Le matin, je suis plutôt bec salé et mon plus grand bonheur est de me réveiller avec l’odeur des petites saucisses grillées et des oeufs brouillés (n’est-ce pas Létitia ^^). Seulement voilà, en semaine, j’ai rarement le temps avant de partir prendre mon tram pour me préparer le petit-déjeuner de mes rêves, du coup l’option céréales bien croustillantes avec un bol de lait, un yaourt ou du fromage blanc est la bienvenue!

Malheureusement, je trouve rarement mon bonheur dans le commerce: trop grasses, trop sucrées, pas assez de fruits secs…. et pourtant je ne suis pas difficilé!! Il n’y a vraiment qu’en Allemagne, dans les rayons bio où je peux trouver de bons mueslis, mais leur prix est vraiment prohibitif…

Voilà comment j’en suis venue à réaliser mon granola maison, on y met ce qu’on veut (et du coup on sait ce qu’il y a dedans^^) et c’est bien meilleur et plus nutritif que les céréales du commerce: plus de fruits secs, des matières premières bio et de qualité pour un prix défiant toute concurence! Pour cette fournée, j’ai fais une version miel & amandes car j’ai dans l’idée de le marier prochainement à une compotée d’abricots…. stay tuned!!!

Granola maison aux Amandes & Miel
Imprimer
Temps de Préparation
10 min
Temps de Cuisson
20 min
Temps Total
30 min
Temps de Préparation
10 min
Temps de Cuisson
20 min
Temps Total
30 min
Ingrédients
  1. 320 g de flocons d’avoine
  2. 75 g d’amandes entières
  3. 200 g d’amandes en bâtonnets
  4. 1 c. à café de sel
  5. 1/2 de c. à café de gingembre moulu
  6. 100 g d’huile de coco
  7. 180 g de miel
  8. ½ c. à café d’extrait de vanille
  9. 75 g d’abricots séchés, hachés
  10. 50 g de cerises séchées (ou raisins sec ou cranberries séchées)
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Dans un bol, mélangez les flocons d’avoine, les amandes, le sel, l’extrait de vanille et le gingembre. Faites fondre le miel avec l’huile de coco dans une casserole à feu très doux. Versez sur la préparation aux flocons d’avoine et mélangez bien.
  2. Versez le granola sur votre plaque et étalez en une couche uniforme. Enfournez pour 20 minutes, jusqu’à ce que le granola soit doré, en mélangeant à mi-cuisson. Laissez refroidir avant d’ajouter les fruits secs.
Mon conseil
  1. Le granola se conserve jusqu’à 2 semaines dans une boite hermétique à température ambiante.
Cuisine Addict http://cuisine-addict.com/
ob_830cd4e767dbe14c3fde531e6afa62b9_granol12-jpg

12 Commentaires

  • Répondre
    12 août 2013

    c’est supertentant, moi j’adore ça au p’tit déj avec du fromage blanc!

    bisous, belle journée

  • Répondre
    12 août 2013

    ça à l’air trop bon, mais le miel ne durcit pas après la cuisson? (la fille qui y connait pas grand chose à la cuisine ^^’)

     

    http://serenity-photographies.overblog.com/

  • Répondre
    12 août 2013

    Super pour le petit dejeuner.

    Une bonne recette cuisine a avoir sous la main.

    C’est bien sympa pour commencer la journée 

  • Répondre
    12 août 2013

    délicieux ce granola !

  • Répondre
    13 août 2013

    je ne suis pas très céréales le matin … en fait je n’ai surtout pas le temps de déjeuner … du coup je suis plutot biscuits (fait maison quand même) à emporter pour grignoter au bureau …

    Mais l’option de faire ces céréales soit même me parait une alternative bien sympa pour emporter dans une petite boite … quitte à ajouter un fromage blanc pour completer ! ^^

    Par contre l’huile de coco tu trouves ça où ? on peut remplacer par de l’huile neutre ?

  • Répondre
    Sandra
    13 août 2013

    Bonjour!

    Non non ça ne durcit pas ;) le miel est mélangé au céréales et va permettre de les caraméliser, les sucrer et leur apporter du goût :)

  • Répondre
    Sandra
    13 août 2013

    Bonjour Neaira,

    Oui avec un fromage blanc et un petit coulis de fruit en plus, c’est toppissime ^^

    Je trouve l’huile de coco en Allemagne, tu dois pouvoir la trouver en France dans les magasins bio. Tu peux tout à fait la remplacer par une autre huile végétale, pas besoin de la faire fondre
    avec le miel du coup ;)

  • Répondre
    13 août 2013

    Une appétissante idée qui me fait plaisir
    Très belle journée
    Valérie.

  • Répondre
    21 août 2013

    j’ai aussi l’habitude de faire le mien mais je mets bcp moins de gras : 180g d’huile de coco me semble beaucoup. Deux cuillères à soupe d’huile végétale neutre diluée avec de l’eau chaude et
    trois cuillères de miel doux pour la même quantité de céréales. J’aime bien le faire avec des cubes d’ananas et goyave, des éclats de coco pour une version exotique ou une version hivernale
    qu’avec des noix et des pépites de chocolat. les granolas maison c’est trop bon

  • Répondre
    Sandra
    22 août 2013

    Bonjour,

    Merci pour ton commentaire :) Il n’y a que 100 g d’huile de coco mais 180 g de miel car j’avais envie d’un goût de miel prononcé et que mes céréales forment des « pépites » bien croustillantes à la
    cuisson :)

    Je vais tester ta version exotique, elle me met l’eau à la bouche!!

  • Répondre
    26 août 2013

    mmhm le top au petit déjeuner !

  • Répondre
    3 janvier 2014

    LOL 4 mois plus tard je découvre que tu m’avais citée ! Comme par hasard, aujourd’hui je suis allée faire un tour en Allemagne et j’ai ramené de quoi faire du granola maison! Je sens qu’on va se régaler le matin (avec ou sans saucisses grillées :-) )

Pin It on Pinterest