Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Au banc d’essai… Les couteaux céramique Cookut

Cookut---Photo-1.jpg

Un bon couteau est vraiment indispensable à tout cuisinier! Qu'on soit amateur ou passionné, pour la cuisine de tous les jours ou quand on reçoit, on a toujours besoin d'un bon couteau, bien tranchant. Et depuis quelques années, l'arrivée des couteaux à lame céramique nous a permis de profiter d'un tranchant exceptionnel sans devoir passer par la case aiguisage toute les 2 minutes!

Par contre, comme pour tout, il y a du bon et du moins bon, il faut vraiment faire attention à la qualité du couteau que l'on va acheter et je suis d'avis d'investir plutôt dans du bon matériel qui va durer plus longtemps, que de choisir un couteau "bas de gamme" qui ne va pas nous donner entière satisfaction.

Cookut---Photo-2.jpg

Des couteaux céramique, j'en ai déjà eu plusieurs entre les mains et j'ai pu récemment tester ceux de la marque Cookut, je vous propose donc aujourd'hui un petit aperçu du Coffret 3 Couteaux céramique lame blanche et éplucheur.

Présentation

Cookut est un fabricant d'ustensiles de cuisine design qui vous propose sur son site tout ce qu'il faut pour équiper votre cuisine avec style: couteau ceramique, mais aussi planches à découper, moules silicones et poêles céramiques.

Au premier coup d'oeil, j'ai été séduite par le coffret contenant le set de couteaux: c'est sobre, design, les couteaux sont bien rangés et protégés dans leur jolie boite avec un petit livret d'utilisation. Le set est composé d'un couteau de 15 cm, un de 12 et un de 8 ainsi que d'un éplucheur.

Cet assortiment de taille est bien pensé, le grand couteau de 15 cm est très pratique par exemple pour découper les viandes (attention, pas les os!!) ou même les gros gâteaux. Celui de 12 est un peu le couteau à tout faire, je l'utilise essentiellement pour les légumes, il est par exemple sans pareil pour trancher finement une tomate (ceux qui se sont déjà risqué au tranchage d'une tomate bien mûre avec un couteau émoussé comprendront de quoi je parle!!). Le plus petit, de 8 cm, va vous permettre de travailler plus en précision, pour des découpes plus fines.

Cookut---Photo-3.jpg

En ce qui concerne l'éplucheur, je ne vais pas trop m'attarder dessus car ce n'est pas le modèle que je préfère et j'avoue que je suis un peu maladroite avec les éplucheurs de ce style, préférant le classique économe, mais là c'est une question d'habitude :)

Utilisation des couteaux céramique

Pour une utilisation optimale et longue durée de vos couteaux céramiques, quelques petites précautions s'imposent:
– Rangez toujours vos couteaux céramique à part de vos autres couteaux, le mieux étant de les ranger dans leur boite où il seront bien à l'abri des choc qui pourraient émousser la lame.
– Utilisez toujours une planche en plastique ou en bois pour vos découpe, pas de planche à découper en verre, et surtout pas directement sur votre plan de travail (s'il est en résine, c'est lui qui souffrira, s'il est en marbre c'est le couteau ^^).
– N'utilisez pas vos couteaux pour découper des os, des aliments surgelés ou trop durs (on s'amuse pas à découper des cailloux avec, ok ? ^^).
– N'utlisez pas le plat du couteau pour écraser des aliments, par exemple une gousse d'ail.

Cookut---Photo-4.jpg

Pour l'entretien, lavez-les simplement à l'eau chaude et liquide vaisselle, de préférence directement après vous en être servit pour éviter les tâches. Cela vaut surtout pour les lames blanches, les lames noires poseront moins de problème à ce niveau (et en plus elles sont très classes, non ? Faut que je m'en offre un un jour lol)

On évite de les jeter par terre, mais ça ça tombe sous le sens et je dois vous avouer que j'ai fait tomber par mégarde le petit couteau et il ne lui est absolument rien arrivé! C'est du costaud comparé à d'autres marques! Mais bon, on tente pas le diable et on évite la chute ^^

Dernière précaution: attention aux doigts! Ces couteaux sont vraiment ultra-tranchants, un plus pour la cuisine mais vraiment pas top quand on laisse traîner ses doigts…

Conclusion

Ce matériel est vraiment de très bonne facture, les manches sont solides et on les a bien en main ce qui facilite grandement le travail de découpe. La lame est très tranchante et à moins de ne pas en prendre soin, vous aurez ces couteaux pour un bon bout de temps!

De plus, je trouve que ce coffret est idéal pour faire un cadeau à une foodista ou à quelqu'un qui s'installe et ne dispose pas encore de tout le matériel. C'est un assortiment idéal pour s'équiper ou remplacer du matériel de moins bonne facture et qui vous servira pour toutes les découpes quotidiennes.

Commentaires · 7

  1. Plutôt bonne cuisinière, je suis particulièrement bien équipée, sauf dans un domaine, effectivement essentiel : les couteaux!!! Alors, après lecture de cet article, je crois que je vais investir
    prochainement ;-) Suis allée jeter un oeil sur le site et je confirme qu’en noir ils sont vraiment classes!!!! Merci pour toutes ces infos!!!

  2. J’ai moi-même un couteau en céramique dont je ne peux plus me passer ! C’est parfait pour couper les aliments en précision, j’adore ! Ce n’est pas un Cookut par contre mais la qualité est là
    quand même !

  3. J’avais repéré ce coffret sur leur site mais personnellement je ne me sers jamais de tout petits couteaux, probablement par habitude professionnelle. J’ai craqué pour un lame noire de 18 cm et je
    ne regrette pas mon achat : il est super ! En revanche, j’ai aussi investi dans l’éplucheur et comme toi je lui préfère mes économes basiques, plus simples à prendre en main à mon goût. Cela dit,
    la lame épluche bien.

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann