Bredele au Pavot glacés à la Mandarine

Plus qu’une semaine avant Noël!!!! Les préparatifs avancent: foie gras, pain d’épice, bûches… tout se préparent pour un beau menu de réveillon! Et en Alsace il y a une tradition que je ne manque jamais: la confection des bredele, ces petits gâteaux alsaciens que l’on prépare partout en Alsace pour les fêtes de fin d’année.

bredele pavot et mandarine

Chaque année, je réalise 7 sortes de bredele que je me fais une joie d’offrir autour de moi, amis, famille, chacun reçoit sa petite boite ou son petit sachet de bredele. On les grignote le soir avec un bon café ou une tasse de thé, en patientant ainsi jusqu’à Noël!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Et pour vous faire patienter jusqu’à Noël, je vais vous présenter une recette de bredele par jour pendant les 7 prochains jours! Au programme aujourd’hui une recette repérée chez Pauline du blog Beau à la louche et légèrement adaptée: des bredele au pavot glacés à la mandarine! Une recette très originale, un peu éloignée des recettes traditionnelles mais j’aime bien renouveler mes recettes de temps en temps et j’avais trouvé celle-ci très très tentante!! Une réussite, le petit goût de pavot des sablés est très agréable et la mandarine apporte un peu de peps au bredele.

bredele au pavot

Bredele au Pavot glacés à la Mandarine

Des biscuits croustillants au pavot garnis d’un glaçage généreuse à la mandarine.
3 de 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 4 heures 30 minutes
Portions 80 bredele

Ingrédients
  

Pour les sablés au pavot

  • 330 g beurre pommade
  • 140 g cassonade
  • 1 zeste orange non traitée finement râpé
  • 1/2 cuillère à café vanille en poudre
  • 1 œuf
  • 400 g farine
  • 100 g pavot bleu

Pour le glaçage à la mandarine

  • 120 g sucre glace
  • 8 gouttes huile essentielle de mandarine
  • eau

Instructions
 

  • Mettez le beurre pommade et la cassonade dans le bol de votre robot muni de la feuille. Fouettez vivement jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
  • Ajoutez le zeste d’orange, la vanille en poudre et l’œuf tout en continuant de fouetter.
  • Ajoutez petit à petit la farine en continuant de battre. Enfin incorporez le pavot et mélangez encore une dernière fois pour que l’appareil soit homogène.
  • Formez une boule et emballez-la dans du film alimentaire. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser reposer toute la nuit).
  • Préchauffez le four à 160°Partagez la pâte en 4 morceaux que vous formerez en boudins d’environ 2 cm de large.
  • Coupez-les en tronçons d’un centimètre, puis roulez chaque morceau dans vos paume pour former des petites boules de la taille d’une noix.
  • Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites un trou dans chaque boule de pâte à l’aide du manche d’une cuillère en bois (par exemple). Il faut faire un trou assez profond car il va un peu se reboucher à la cuisson.
  • Enfournez pendant 12 minutes puis laissez complètement refroidir.
  • Lorsque les biscuits sont froid, préparez le glaçage: mélangez le sucre glace et l’huile essentielle de mandarine puis ajoutez l’eau petit à petit pour obtenir un glaçage lisse et épais.
  • Garnissez-en une poche à douille et remplissez le trou de chaque biscuit de glaçage. Laissez sécher quelques heures.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
bredele au pavot glacés à la mandarine
tested 100

24 réflexions au sujet de “Bredele au Pavot glacés à la Mandarine”

    • Très original. Cependant, je trouve que la cuisson à 160° 12 min est trop juste.
      J’ai ajouté une touche de colorant orange pour rappeler la mandarine.
      Merci pour ces belles idées !

      Répondre
      • Bonjour,
        Chaque four étant différent selon la marque et le modèle, il faut toujours adapter la température et le temps à son four en survaillant et testant la cuisson ;)

        Répondre
  1. Coucou, ces petits bredele ont l’air délicieux, je garde ta recette car j’aimerai cette année en réalisant pour les offrir. J’organise un petit concours ayant pour thème les fêtes de noel, je
    serai ravie que tu y participes avec cette recette. Bonne journée :)

    Répondre
  2. Proportions divisées en deux, un peu moins de beurre.; j’ai pu en faire 35 de 15g environ.
    j’ai essayé avec aussi de la gelée de tilleul avant cuisson et pâte à tartiner au chocolat une fois refroidis.La recette initiale est la meilleure. Un peu plus de cuisson 15mn à 170° pour mon four chaleur tournante. Le pavot croque sous la dent…. merci !

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui zeste et jus de clémentines seront très bien pour réaliser le glaçage, ne mettez alors pas d’eau et utilisez uniquement du jus de clémentine.
      Belle journée et bonnes fêtes!

      Répondre
  3. Bonjour et merci pour cette recette alléchante !
    Une petite question: dans les ingrédients il est noté “crème épaisse” mais dans la recette il est noté beurre pommade.

    Je vois que dans la recette de base, c’est le beurre qui est utilisé. Est-ce une erreur ou vous avez remplacé le beurre par la crème ?

    Merci !

    Répondre
  4. Bonsoir ces biscuits sont très bons mais j’ai rencontré un problème avec la cuisson. Il reste une petite partie à l’intérieur qui ne cuit pas entièrement. Pourtant j’ai essayé à 150, 170, 180 degrés, avec ou sans chaleur tournante mais rien n’y fait… Le problème pourrait t’il provenir du fait que j’ai remplacé la poudre de vanille (que je n’avais pas) par de l’arôme vanille ?? Dès le départ la pâte était déjà très liquide enfin molle et difficile à travailler…

    Répondre
    • Bonjour,
      La température et le temps de cuisson sont donnés à titre indicatif car chaque four est différent, vous avez donc bien fait de tester à différentes températures mais avez-vous prolongé la cuisson également?
      Je ne pense pas que la vanille liquide ai changé grand chose mais peut-être aviez vous des oeufs plus gros, en tout cas la pâte doit être un peu ferme après le passage de 4 heures au réfrigérateur pour permettre de former des boules (l’avez-vous bien laissé reposer suffisamment longtemps?)

      Répondre
      • Oui j’ai même laissé reposé la pâte presque 24 h ^^ j’ai également prolongé la cuisson. Finalement après les avoir goûté le lendemain, je trouve que c’est moins choquant, peut être qu’au final ils doivent être comme ça… merci en tout cas pour votre réponse et pour cette chouette recette

        Répondre
  5. Bonjour et merci pour toutes ces recettes !
    Je vais me lancer dans plusieurs de vos recettes cette semaine pour les fêtes qui approchent. Combien de temps peut-on conserver ces petits gâteaux ? :)

    Merci et bonne continuation !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette