Une petite spécialité belge ça vous dit? Comme les températures commencent à diminuer, j’avais envie d’un petit plat mijoté et je suis tombée sur une recette de carbonade flamande que j’avais envie de tester depuis un moment :) Super facile à faire (ça cuit tout seul), j’ai adoré ce plat où l’on retrouve bien la saveur du pain d’épice dans la sauce (et le pain d’épice j’adore ça!! je suis pas alsacienne pour rien lol).
J’ai rajouté quelques carottes dans ma cocotte, je ne sais pas si c’est très traditionnel dans la carbonade mais moi ça m’a bien plu ^^ J’ai servi avec des potatoes rôties au four mais je pense que c’est excellent également avec des pâtes ;)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Côté produits, ils ne sont pas belge mais alsaciens vu que j’ai utiliser le délicieux pain d’épices de la coopérative Hop’la (si vous êtes dans le coin, goûtez-le, vraiment, il vaut le détour!) et une bière brune artisanale de la Ferme du Kalblin, également dénichée à ma coopérative agricole préférée :)
Carbonade flamande
Ingrédients
- 1 kg paleron de bœuf
- 2 oignon jaune
- 300 g poitrine fumée coupée en gros dés
- 50 cl bière brune
- 3 carotte
- 3 tranches pain d’épices
- 3 càs cassonade
- 2 feuille laurier
- 2 brins thym
- 2 clous girofle
- moutarde
- sel et poivre
- beurre
Instructions
- Coupez la viande en gros cubes et faites-la dorer dans une cocotte sur toutes les faces dans un peu de beurre. Retirez la viande et ajoutez la poitrine fumée coupée en gros dés. Ajoutez les oignons ciselés finement et laissez cuire 2 minutes.
- Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez les carottes coupées en rondelles, les aromates et la cassonade. Arrosez de bière brune et mélangez bien.
- Tartinez les tranches de pain d’épice de moutarde et déposez-les sur le dessus. Fermez la cocotte et laissez cuire à frémissement pendant 2 heures en remuant de temps en temps. Rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson.
- Servez avec des quartiers de pomme de terre au four.
Tu me donnes envie d’en faire une, d’autant que le déluge qui tombe ici s’y prête parfaitement !
Je vais voir ma grand mère pendant quelques jours bientôt, là bas en belgique. Je vais pouvoir me régaler avec sa bonne recette ;) Hummm, vivement que j’y retourne ;)
c’est tellement bon ce plat ! une délicieux plat mijoté et savoureux
Un plat super bon, j’adore!!!Miam, Miam!!!
Un plat à qui doit s’accompagner d’une petite mousse.
Étant belge, je fais les carbonnades avec une bière brune d’abbaye. Ces bières trappistes sont plus fortes en goût.
L’ajout de la carotte est parfait car celle -ci vient adoucir l’acidité de la bière. J’ajoute également un peu de thym séché pour parfumer le tout.
Nous ne mettons pas par contre de poitrine fumée comme dans le bœuf bourguignon. A l’origine, on tartine une tranche de pain de moutarde forte et on la retourne face moutarde sur le plat. C’est le pain qui constituera le liant. L’idée actuelle et originale du pain d’épices est un plus et vient ajouter d’autres saveurs, notamment la cannelle, à ce plat à l’origine très simple. J’ajoute d’ailleurs parfois à la place des biscuits belges faits de farine, cassonade brune et cannelle appelés spéculoos. Bravo pour votre recette
Bonjour,
Pensez – vous possible de saisir la viande et les oignons, la veille ?
Comme ça le jour J, on n’a plus qu’à la faire cuire? Merci.
Bonjour,
Vu le temps que cela prend (moins de 10 minutes) et sachant qu’il faudra donc le lendemain remonter le tout en température avant de lancer la cuisson, je ne vois pas l’intérêt ou le gain de temps. Mieux vaut tout réaliser en une fois.
Merci beaucoup Sandra !
Bonjour
Votre recette est respectueuse de la traditionnelle, ma grand-mère et ma mère mettent aussi des carottes c est pas obligatoire mais ça se marie très bien dans le plat , par contre je le fait uniquement au bœuf. On peut aussi remplacer le pain d épicé par des tartine de moutarde
Il existe la version porc mais la recette équivalente.