J’adore l’association des myrtilles et du citron! Je vous en avais déjà parlé avec ma recette de Brioche perdue à partager Citron & Myrtilles ^^ Une autre chose que j’aime par-dessus tout (et là l’Homme ne me suit pas du tout ^^) c’est le lait fermenté!
J’ai plutôt tendance à le boire tel quel, le soir devant la télé, c’est vraiment super rafraîchissant, très bon gustativement et pour ne rien gâcher, très bon pour la santé également! Pour changer un peu de ma consommation habituelle, j’ai décidé d’en faire une glace bien fraîche au citron avec quelques myrtilles compotée qui me restaient d’un tiramisu aux myrtilles.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Le lait en poudre, la maïzena et le glucose déshydraté sont tous les 3 là pour la même raison: apporter du moelleux à la glace (en augmentant la part de matière sèche), sinon elle se transforme inévitablement en bloc dur comme la pierre en la conservant au congélateur :( Vous trouverez les 2 premiers dans votre supermarché habituel et le dernier en pharmacie, dans les boutiques spécialisées ou sur le net.
Et si vous ne souhaitez ajouter rien de tout cela, c’est possible, mais je vous conseille de déguster la glace directement en sortie de sorbetière!
Glace au lait fermenté, Citron & Myrtilles
Ingrédients
Pour les myrtilles
- 100 g myrtilles sauvages
- 1 cuillère à soupe cassonade
- 1 cuillère à soupe eau
Pour la glace au lait ribot & citron
- 50 cl lait fermenté
- 1 citron jaune
- 70 g sirop d’agave ou de miel
- 30 g glucose déshydraté
- 2 cuillère à soupe lait en poudre
- 1 cuillère à soupe fécule de maïs
Instructions
- Mettez la moitié des myrtilles dans une casserole avec le sucre et l’eau et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes. Retirez du feu et ajoutez les myrtilles restantes, mélangez et laissez refroidir.
- Zestez et pressez le citron jaune. Mélangez dans un pichet: le lait ribot, le zeste et le jus de citron, le sirop d’agave, le glucose déshydraté ¹, le lait en poudre et la maïzena. Placez au réfrigérateur au moins 2 heures puis faites prendre en sorbetière ou turbine à glace.
- Remplissez vos moules à 1/3 de glace au citron puis déposez une cuillère à soupe de myrtilles. Complétez avec la glace et plantez un bâtonnet. Réservez au congélateur au moins 2 heures.
La maizena7 sert a quoi?
Cette glace n’est pas pour me déplaire…
BONJOUR!
La maïzena sers de stabilisateur, afin que la glace reste moelleuse (comme expliqué dans l’article ^^). Dans des recettes “professionelles” vous verrez souvent utilisé de la “farine de caroube”
qui est moins facile à trouver (surtout en petite quantité), elle peut sans problème être remplacée par de la maïzena.
Bonne journée
Bjr, merci pour la réponse si rapide, donc je peux remplacer mon sachet stabilisateur de demarle par de la maïzena, merci de l astuce. Bon week end
hummm citron-myrtille, je fond!!!
humm ça doi être bien bon !
miam, c’est noté ! Par quoi puis-je remplacer le lait fermenté ?
Bonjour,
Vu que c’est ingrédient principale de la recette, je ne conseille pas trop de le remplacer, l’idée étant de faire une glace au lait fermenté ^^ Eventuellement, on peux utiliser un yaourt nature
de type bulgare, mais je ne garanti pas le résultat ;)
Hi there, i read your blog occasionally and i own a similar ….
foodclub
je craque…!!
humm avec des myrtilles je craque
bonne idée à essayer
Pas de lait ribo mais je me rappelle avoir lu un de vos articles :” Par quoi remplacer… Equivalences en cuisine. ”
j’ai donc mis le jus de citron (et un peu de citron confit en petits dés car j’adore..)
Pour les cuillères, 2 sur les 4 sont de travers… j’aurais dû guetter pendant la congélation pour les redresser…
Elles seront mangées quand même!
4.5