Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Le Chausson Coco, Banane & Chocolat.. parce que les pommes c’est tellement banal !

 

On est au mois d'août, on est au mois d'août, on est au mois d'août, on est……. je tente la méthode Coué pour essayer de m'en convaincre mais rien n'y fait, avec la météo carpicieuse de ces derniers jours, je me crois déjà en octobre, voire en novembre certains jours…. Moi j'ai besoin de soleil, mes vacances commencent vendredi soir et même les températures ne sont pas au rendez-vous: p'tite laine et parapluie voilà mes amis ces derniers jours… snif….

Alors pour me remonter le moral, je nous prépare des "p'tit dej' de champion", histoire de se requinquer avant d'affronter la froidure de ce mois d'août!!

J'ai pensé faire des chaussons aux pommes, mais bon les pommes ça fait pas rêver, ça fait pas "vacances et soleil", alors j'ai tout de suite pensé à la banane et la noix de coco, ça, ça fait soleil!!! Et puis banane et coco, ça a tout de suite appelé le chocolat. Je sais pas pour vous, mais pour moi il y a certains mariage qui sont des évidences, que dis-je presque des obligation! Quand il y a banane et coco, il me faut du chocolat!!!

Donc voilà mes petits chaussons garnis d'une ganache onctueuse au chocolat et à la noix de coco, et de rondelles de bananes. Et pour pousser un peu plus loin la gourmandises et le réconfort, j'utilise ma pâte feuilletée au chocolat! Ben oui, on est gourmande ou on ne l'est pas!!

 

Ingrédients pour 4 chaussons:

1 pâte feuilletée au chocolat (recette ici) ou une pâte feuilletée normale (recette ici)

150 g de chocolat noir

10 cl de crème liquide

1 cuillère à soupe de miel (ou plus selon votre goût)

30 g de noix de coco râpée

2 bananes bien mûres

un peu de lait avec une cuillère à soupe de sucre

 

ChaussonsCocoBananeChoco

 

1) Faites chauffer la crème liquide puis versez-la bouillante sur le chocolat cassé en morceaux. Couvrez et laissez fondre 2-3 minutes. Mélangez pour lisser puis ajoutez le miel et la noix de coco râpée. Mélangez, recouvrez d'un film alimentaire et réservez au frais au moins 20 minutes pour que la ganache prenne.

 

 

2) Abaissez la pâte feuilletée bien finement puis découpez-y des cercles d'environ 15/16 cm de diamètre. Je vous recommande les moules à chausson qui sont très pratiques, on en trouve sur à peu près tous les marchés et foires pour pas très cher.

 

 

 

3) Garnissez les disques d'une bonne cuillère de ganache et de rondelles de banane. Badigeonnez le pourtour de lait sucré avant de refermer les chaussons.

 

 

 

 

4) Badigeonnez le dessus des chaussons avec le lait sucré et parsemez de noix de coco râpée. Enfournez pendant 15 minutes à 180° (surveillez la cuisson, cela peut allez plus vite suivant votre four).

 

 

 

Photos

 

Et n'oubliez pas de voter pour votre recette préférée du Concours "Recettes d'été"!

 

http://www.wikio.fr

Commentaires · 15

  1. Miam ça donne envie! Pour la ganache la fois où j’ai mis la crème bouillante sur le chocolat, ce dernier a fait des grumeaux car la température devait être supérieur à 52°C, et tu n’es pas la
    seule à dire de mettre la crème bouillante, donc comment faire? La dernière fois j’ai mis la crème dans un bain-marie avec le chocolat et j’ai attendu qu’il fonde à l’intérieur de la crème.
    Merci.

    Sinon j’ai vécu en Alsace jusqu’à mes 23ans où j’ai déménagé à Grenoble où il fait un peu meilleur, je comprends ton désarroi mais je suis sûre qu’il va refaire beau!

  2. Merci!

    Pour la crème, je la mets quand elle commence à frémir sur le chocolat en morceaux (carrés mais pas haché) et je n’ai jamais eu de soucis de grumeaux. Je n’utilise cette technique que lorsqu’il y
    a peu de crème, en la versant sur le chocolat en gros morceaux dans un bol à température ambiante, cela ne reste pas longtemps très chaud et on doit alors tourner autour des 52°.

    Quand je dois incorporer beaucoup de crème, je ne fais bouillir qu’une partie et j’ajoute ensuite le reste de la crème froide, la température baisse donc rapidement et là encore, jamais de
    grumeaux. Mais la technique du bain-marie est très bien, comme je le dis toujours, si on a une technique qui donne de bons résultats, il ne faut pas en changer!!

    Je suis ravie de croiser une ancienne alsacienne! J’espère que le temps va s’améliorer parce que 18° en plein mois d’août « c’est pô juste!!!!! »

  3. Trop bon!! C’est vrai qu’avec ce sal temps autant éviter les pommes et mettre un peu d’exotisme!! Et avec la pâte feuilleté au chocolat hmmm

  4. Bonjour ,  je cocooning deja depuis quelques jours avec ce temps !

    et pour m’aider a me croire aux antilles peut etre se préparer tes chaussons !!

     

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann