Leckerli – Petits Pains d’épices aux fruits confits

On continue dans les bredele! Ceux que je vous propose aujourd’hui sont des leckerli, une spécialité de Bâle, très appréciée pendant la période de Noël  avec son délicieux glaçage au kirsch!!

Cette recette est inspirée de celle de Christophe Felder, et pour en avoir testé plusieurs, c’est vraiment la meilleure que j’ai trouvé jusqu’à présent. J’ai fait une version “rapide et facile” de sa recette car il prévoit un repos d’une semaine de la pâte faite à partir de la farine, du miel et des épices avant de rajouter le reste des ingrédients. Pour avoir tester les deux façons, il n’y a pas de grosse différences dans le goût ou la texture, donc je zappe à présent ce repos d’une semaine :)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Par contre, il vaut mieux laisser “vieillir” les leckerli quelques jours dans une boite hermétique pour qu’ils développent leurs arômes!

 

Leckerli

Originaires de Bâle, les leckerli, de petits pains d'épices très parfumés, sont également dégustés en Alsace quand Noël approche.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 30 leckerli

Ingrédients
  

Pour les leckerli

  • 250 g miel de sapin
  • 250 g farine
  • 1 c. à café cannelle moulue
  • 1 c. à café quatre épices
  • 50 g poudre de noisette
  • 100 g écorces confites (citron, orange et cédrat coupés en petits cubes)
  • ½ c. à café bicarbonate
  • ½ c. à café levure chimique
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe kirsch

Pour le glaçage

  • 2 cuillère à soupe eau
  • 150 g sucre glace
  • 20 g kirsch

Instructions
 

  • Une semaine à l’avance, préparez la pâte de base : Faites tiédir le miel dans une casserole puis versez-le en une fois sur la farine tamisée avec la cannelle et le quatre-épices. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation soit homogène puis recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer toute une semaine à température ambiante.
  • Après une semaine de repos, découpez la pâte de base en petits morceaux que vous placez dans un saladier. Ajoutez-y le jaune d’œuf, la poudre de noisette ainsi que le kirsch dans lequel vous aurez délayé la levure et le bicarbonate. Mélangez bien à la cuillère en bois ou à l’aide de la feuille du robot.
  • Ajoutez alors les écorces confites, mélangez et formez une boule que vous placerez dans du film alimentaire. Mettez au frais pendant une vingtaine de minutes. Préchauffez votre four à 180°C.
  • Reprenez votre pâte et placez là directement sur votre feuille de cuisson (silicone ou sulfurisé). Placez une deuxième feuille de papier sulfurisé par dessus puis étalez la pâte au rouleau en une abaisse d’environ un demi-centimètre. Enfournez pour 12/15 minutes (cuisson à surveiller: les bords ne doivent pas griller).
  • Pendant la cuisson, préparez votre glaçage en mélangeant la sucre glace, le kirsch et l’eau. Appliquez le glaçage dès la sortie du four et coupez aussitôt en losanges. Laissez refroidir.

Notes

Les leckerlis seront encore meilleurs le lendemain et se conservent plusieurs semaines dans une boite en métal hermétique.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 

19 réflexions au sujet de “Leckerli – Petits Pains d’épices aux fruits confits”

  1. Ils donnent envie !

    Je t’ai taguée, je ne tague pas d’habitude, je n’y réponds même pas, mais là… bon j’ai expliqué mon cheminement dans mon article, ça me ferait plaisir que tu y répondes ;)

    Répondre
  2. Je viens de découvrir ton blog. Je vais essayer de faire  la recette des pains d’épices aux fruits. Ca me donne trop envie rien que de les voir.

    Belle présentation de ton blog, très gourmand. Bravo !

    A plus, annie.

    Répondre
  3. Une superbe recette gourmande et savoureuse à la fois que je ne connaissais pas et qui me plaît beaucoup… bravo et un tout grand merci pour ces réjouissances de Noël déjà présentes sur ton
    blog…. super !!! je te souhaite une très belle journée, bisous

     

    Répondre
  4. Je viens de découvrir ton blog, félicitations il est vraiment top! Tellement de choses qui font envie!! Je me suis lancée dans la confection des leckerli (la pâte repose depuis hier, la
    confection est prévue pour le week-end prochain!) j’espère que mon résultat sera à la hauteur du tien!

    Merci pour cette recette et bonne journée

    Répondre
  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton message! Cela fait chaud au coeur de voir que mon blog plait, et je suis ravie que mes recettes te plaisent! Je suis sûre que tes leckerli seront très réussis! d’ailleurs
    si tu le souhaite tu pourras m’envoyer une petite photo de ta réalisation, je pourrais alors te mettre à l’honneur ici :)

    Bonne fin de week-end et à bientôt!

    Répondre
  6. Bonjour Sandra et merci de nous "accueillir dans (mon) petit chez (moi)" ! Toutes ces recettes, ces conseils et informations diverses que vous partagez avec plaisir font notre bonheur !
    J’ai déjà deux recettes de Leckerli que je retrouve chaque année avec gourmandise et je sais que je réaliserai aussi la vôtre ! En attendant, pour le repas de Noël 2013, j’ai pioché dans le magazine Yummy spécial fêtes de fin d’année et j’ai une question : ce magazine restera-t-il sur votre blog ou dois-je recopier les recettes que j’aimerais conserver et pour d’autres, tester d’ici quelques semaines ? En vous remerciant pour votre réponse :-).
    Très bonne fin d’année à vous et à bientôt.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette