Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Macarons au Chocolat

 

Certainement les macarons les plus gourmands, les macarons au chocolat!! Je ne pouvais pas passer à coté de cette recette, certes classique mais toujours appréciée! Pour changer, essayez pour la ganache les chocolats noir aux éclats de noisette, aromatisés à l’orange ou au piment!

 

Macarons au Chocolat
Pour: 25 macarons (50 coques)
Préparation: 20 minutes – Cuisson: minutes – Repos: 24 à 48 heures
Difficulté:
Coût: Moins de 8 € (soit ~ 0,32 € pièce)
Ingrédients:
Pour les coques:
70 g de blancs d’œufs – 140 g de sucre glace – 80 g de poudre d’amande – 10 g de cacao amer en poudre – 20 g de sucre semoule – Colorant alimentaire rouge
Pour la ganache:
100 g de chocolat noir – 110 g de crème liquide – 10 g de beurre mou
Matériel:
2 plaques de cuisson – 1 maryse – 1 poche pâtissière – 1 douille lisse de 8 mm
Préparation:
1)La ganache: Portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat noir noisette cassé en morceaux. Couvrez et laissez fondre pendant 3 minutes avant de lissez la ganache à l’aide d’une cuillère en bois.
2) Laissez tiédir le mélange puis ajoutez le beurre mou. Couvrez de film alimentaire et placez au frais au moins 1 heure.
3) Les Coques : Mixez le sucre glace, le cacao et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau » (les blancs forment des pointes lorsque l’on retire le batteur). Ajoutez un tout petit peu de colorant rouge et mélangez bien pour une couleur homogène.
4) Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse (c’est le macaronnage). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse
5) Dressez des petits dômes d’environ 3 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez croûter une vingtaine de minutes.
6) Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 150° pendant 15 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.
7) Montage: Sortez la ganache du réfrigérateur et garnissez-en les coques à l’aide d’une poche à douille. Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster.
Mon conseil:
Je mélange le cacao amer à une pointe de colorant rouge pour obtenir une belle couleur chocolat pour mes coques ;-)

Commentaires · 3

  1. Bonjour
    Tout d’abord je vous remercie pour tous vos conseils et vos astuces…
    Voilà j’ai testé la recette des macarons au chocolat a ma lettre, mais malheureusement mes macarons sont sortis fripés, mais n’empêche ils étaient délicieux.

  2. Je n’ai pas mis de cacao dans les coques pour avoir bien le goût de la ganache.(un peu de Bailey’s pour aromatiser…)
    Faite la veille, bien la chauffer avec les doigts dans la poche à douille…
    merci Sandra

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann