Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Millefeuilles fondant aux Aubergines et Courgettes

 

Courgettes jaunes, aubergines et tomates se côtoient actuellement dans mon panier bio et ce n’est pas pour me déplaire car j’adore ces légumes!! Voilà donc une petite recette facile et savoureuse pour les marier; la mimolette apporte une touche de fondant à ce millefeuilles plein de saveurs estivales. Vous pouvez les servir aussi bien en plat unique qu’en accompagnement d’une viande.

J’ai utilisé une courgette jaune car je pouvais y découper des tranches de même diametre que les aubergines mais vous pouvez décliner cette recette avec des courgettes classiques, il suffira alors de les couper dans la longueur pour obtenir des tranches assez grandes ^_^ Vous pouvez également varier les fromages: mozzarella pour encore plus de fondant ou chèvre pour plus de goût!

 

Ingrédients pour 4 mille-feuilles:

1 belle aubergine

1 courgette jaune

2 tomates

1/2 poivron vert

1/2 oignon

1 gousse d’ail

1 boite de concentré de tomate

4 tranches de mimolette (ou mozzarella, gouda,…. selon vos goûts)

2 tranches de jambon sec

2 brins de basilic

4 cuillères à café de parmesan râpé

Huile d’olive, sel, poivre

 

Millefeuille aubergine courgette pas à pas

 

1) Préchauffez votre four à 200°. Pelez et épépinez le demi-poivron, mondez les tomates. Coupez les tomates et le poivron en petits dés et mettez-les dans une casserole avec le concentré de tomate, l’oignon ciselé finement et la gousse d’ail pressée. Salez , poivrez et ajoutez un peu de basilic ciselé. Faites cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes.

 

 

 

2) Coupez l’aubergine en rondelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur puis faites griller les rondelles dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Salez, poivrez puis réservez sur du papier absorbant.

 

 

 

 

3) Coupez la courgettes également en rondelles d’un 1/2 cm d’épaisseur, enlevez la peau et faites les griller comme les aubergines. Salez, poivrez puis réservez sur du papier absorbant.

 

 

 

4) Recouvrez une plaque pour le four de papier cuisson et montez les mille-feuilles de cette façon: 1 rondelle d’aubergine, 1/2 tranche de mimolette, 1 rondelle de courgette, une cuillère de pulpe de tomates.

 

 

 

 

5) Recommencez l’opération une seconde fois puis terminez par une demi-tranche de jambon sec et saupoudrez chaque mille-feuille d’une cuillère à café de parmesan râpé.

 

 

 

 

6) Enfournez pour environ 5 minutes, le temps que le fromage fonde, puis servez accompagné du reste de pulpe de tomates.

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2010/09/millef15.jpg

 

Avec cette recette je participe au concours de mille-feuilles organisé par Aurel du blog Les gourmandises d’Aurel

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2010/09/concou10.jpg


http://www.wikio.fr

Commentaires · 14

  1. miam ! cela donne envie de passer à table ! merci de ta participation ! résultats le 16 octobre prochain ! c’est bien cela m’a permis de découvrir ton blog qui semble bien sympa, alors je pense
    repasser te rendre une visite avant ! biz aurél

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann