J’adore le potiron en version sucrée! Ici j’ai choisi de l’associer à des fruits secs et des noisettes pour faire un délicieux pain sucré bien énergétique, histoire de prendre des forces pour résister au froid qui s’installe ^_^
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Ce pain sera délicieux au petit déjeuner ou au goûté, tel quel ou tartiné de beurre et/ou de miel :) Vous pouvez remplacer le potiron par du potimarron, sa saveur de châtaigne se mariera très bien aux autres ingrédients!
Pain automnal au Potiron & Fruits secs
Ingrédients
- 150 g dattes coupées en petits dés
- 75 g abricots secs en petits cubes
- 170 ml eau
- 160 g farine complète
- 90 g farine blanche
- 1 c. à café bicarbonate
- 2 c. à café levure chimique
- 2 c. à café épices spécial Halloween ou de 4 épices à défaut
- 65 ml huile de tournesol
- 65 g cassonade
- 75 g sucre semoule
- 1 œuf
- 1 c. à café extrait de vanille
- 300 g purée de potiron
- 2 cuillère à soupe sirop d’agave
- 1 pomme moyenne épluchée et râpée
- 50 g noisettes
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Mettez les dattes et les abricots coupés en dés dans un bol et recouvrez avec l’eau bouillante. Laissez infuser pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, tamisez ensemble les farines, le bicarbonate, la levure, le sel et les épices. Battez les sucres et l’huile, puis ajoutez les oeufs et l’extrait de vanille tout en continuant de fouetter. Ajoutez la purée de potiron et le sirop d’agave. Fouettez pour bien mélanger.
- Incorporez la farine en 3 fois dans l’appareil au potiron en mélangeant bien entre chaque pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez alors les dattes, les abricots et l’eau d’infusion. Ne travaillez pas trop la pâte.
- Ajoutez la pomme râpée et les noisettes puis versez l’appareil dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez pour 45/50 minutes puis laisser refroidir au mois 10 minutes avant de démouler sur une grille. Laissez refroidir complètement avant de découper.
encore une belle recette
Un chouette cake qui m’a l’air très goûteux ! Bravo ! J’ai voté pour toi … of course ^_^ !! Bisous
Une très bone idée ton pain !!! bravo !
J’aime le potiron en sucré et en salé… Miam !
Miam, trop bon ^^
je vois que ta cuisine aussi se met aux couleurs de la saison.
Je trouve ton pain de potiron magnifique, et que de saveurs on doit y retrouver! POur le matin, c’est un départ plein d’énergie assuré!
Merci beaucoup ♥♥
Bonne journée bizzzzz ;)
Nous avons vraiment des goûts similaires hi hi hi
J’en profite à fond en ce moment, potiron, potimaron & courges en tout genre, en sucré et en salé c’est vraiment top!!
Belle journée et à bientôt
Bizzz
Et oui!!! L’automne et halloween moi ça m’inspire lol
Belle journée et à bientôt
bizzzz
Merci beaucoup ♥
Oui il est top pour un petit déjeuner savoureux et plein d’énergie!
Belle journée bizzzz
Cette recette me tente bien et je pense l’essayer ce week-end.
J’ai une question toutefois à propos de la purée de potiron, comment doit-on la préparer ? Est-il nécessaire de faire cuire la chair de potiron avant de l’intégrer à l’appareil ? Si oui, plutôt
dans l’eau ou à la vapeur ?
Et auriez-vous une idée du poids du potiron qui correspondrait à peu près à 750ml de purée ?
J’ajoute que j’envisage de remplacer le sirop d’agrave par du miel, est-ce que cela semble possible selon vous ?
D’avance merci !!
Il y a une coquille dans mon précédent commentaire, je voulais demander la taille d’un potiron qui permettrait de préparer 280ml de purée.
Bonjour,
Pour le potiron, il faut effectivement qu’il soit cuit et réduit en purée avant d’être ajouté à la pâte. Pour ma part je l’ai coupé en cubes puis cuit à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit
bien tendre (losque l’on peut planter un couteau sans résistance dans la chair). Ensuite je l’ai simplement écrasé à la fourchette.
Pour le poids, il faut compter 300 g de potion (je vais d’ailleurs modifier ma recette en ce sens, ce sera plus parlant que des ml ^^).
C’est une excellente idée que de remplacer le sirop d’agave par du miel!
Je vous souhaite une belle journée et j’espère que cette recette vous plaira!
A bientôt =)
j’ai une préférence pour l’utiliser en salé mais c’est vrai que je ne l’ai jamais gouté en sucré. c’est peut-être pour cela…
Ajout de quelques noisettes entières sur le dessus. Grillées pendant la cuisson, elles donnent un bon petit goût … Merci du partage
160 gr de farine + 90 gr de farine : un indice de mélange de farine stp ? :) Merci, j’ai hâte de le tester pourquoi pas avec des cramberries en plus ?
Effectivement une information a sauté au fil des années ^^ J’ai corrigé, c’est un mélange de farine complète et farine blanche ;)