Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Pâte feuilletée au Chocolat

 

La pâte feuilletée, c’est long à faire, je ne vais pas dire le contraire, mais une fois que l’on a goûté à la pâte feuilletée maison (et encore plus au chocolat!) on ne peux plus s’en passer!!

Le truc, c’est de la faire en grande quantité, comme ça on s’évite le tournage de la pâte à chaque fois que l’on en a besoin. C’est donc volontairement que je vous donne une recette qui vous fera plus d’un kilo de pâte feuilletée. Elle se congèle très bien et comme ça vous en aurez toujours sous la main!

 

Ingrédients pour un peu plus d’1kg de pâte:

500 g de farine

60 g de cacao non sucré en poudre (type Van Houtten)

1 pincée de fleur de sel

265 ml d’eau froide

85 g de beurre fondu tiédi

325 g de beurre

 

Pâte feuilletée

 

 

1. Tamisez la farine et le cacao dans le bol de votre robot et ajoutez-y une pincée de sel.

 

2. Ajoutez l’eau et le beurre fondu petit à petit en mélangeant  l’appareil à la feuille jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Sortez la du bol et façonnez-là en carré sans la travailler. Filmez et placez au frais au moins 2 heures. Vous venez de réaliser la détrempe.

 

3. Coupez le beurre en tranches de même épaisseur et placez-le dans du film alimentaire. Aplatissez avec les mains pour former un carré.

 

4. Reprenez la détrempe et étalez-la en carré d’environ 1 cm d’épaisseur. Disposez au centre le carré de beurre et rabattez les coins pour recouvrir totalement le beurre. Puis, à l’aide du rouleau appuyez sur les arêtes et les pliures pour lisser la surface.

 

5. Étalez la pâte en rectangle environ 3 fois plus long que large, jusqu’à une épaisseur d’environ 0,8/0,9 cm.

 

6. Repliez la pâte en commençant par le tiers supérieur, puis repliez le tiers inférieur par dessus comme si vous pliiez une serviette!

 

7. Tournez la pâte d’un quart de tour et répétez les opérations5  et 6. Remettez dans le film alimentaire et placez au frais pour 2 heures.

 

8. Reprenez la pâte et recommencez les opération 5 à 7.

 

Votre pâte est prête! Vous pouvez l’utiliser de suite, ou la portioner et la congeler. Avec cette quantité de pâte, je fais généralement 3 portions: une à utiliser deux suite, et deux autres que je place dans du film alimentaire et au congélateur pour de prochaines utilisations.

 

Idées recettes:

Chausson Coco, banane et chocolat

Millefeuilles chocolat & praliné

 

Commentaires · 11

  1. Félicilations!  Je n’ai pas encore osé…

    Il faut aussi un peu de place pour faire la pâte feuilletée… mais 48 cm2 ne vont sans doute pas suffir… vivement que je déménage…

    Bon week-end!

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann