C’est l’une des décorations de “base” pour les bûches, peut-être un petit peu suranné mais pendant les fêtes de fin d’année, j’aime bien revenir aux grands classiques, pas vous? Donc revenons-en à nos petits décors, vous l’aurez compris, je vous propose aujourd’hui de réaliser les célèbres petits champignons en meringue suisse qui ornent les bûches de Noël!
Meringue Suisse? Comme vous le savez (ou non ^^) il existe 3 types de meringues:
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
- la meringue française: la plus facile qui consiste simplement en des blancs d’oeufs battus en neige et serré au sucre. Je l’utilise pour mes recettes de macarons ou pour les meringuages de tartes. Elle est facile et rapide à préparer.
- la meringue italienne: à base de blancs d’oeufs et d’un sirop de sucre à 121°C. Elle est plus ferme et brillante et peu être utilisée pour couvrir des entremets, pour les macarons, les glaces et les crèmes au beurre plus aériennes.
- la meringue suisse: à base de blancs d’oeufs et de sucre glace montés avec un départ au bain-marie. Elle est beaucoup plus friable et croquante après cuisson et donc idéale pour tous les petits décors en meringue!
Petits champignons en Meringue Suisse
Ingrédients
- 3 blanc d’oeuf
- 150 g sucre glace
- 50 g chocolat noir
- 50 g cacao amer en poudre
Instructions
- Préparez un bain-marie et préchauffez votre four à 100°C. Mettez les blancs d’oeufs dans un bol adapté au bain-marie et fouettez-les un peu pour les “casser”. Continuer de fouetter sur le bain-marie jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
- Ajoutez le sucre glace en une fois et fouettez énergiquement sur le bain-marie. Lorsque la meringue devient ferme, retirez du bain-marie et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’elle ai refroidi, soit bien lisse et brillante.
- Mettez dans une poche munie d’une douille lisse et préparez deux plaques recouvertes de papier cuisson. Sur l’une des plaque, dressez les chapeaux des champignons en pochant des palets de meringue d’environ 3 cm de diamètre.
- Sur l’autre plaque, dressez les pieds en formant des petits pics de meringue d’environ 2 cm de haut.
- Enfournez pendant environ 45 minutes pour les pieds et 1 heure pour les chapeaux. Laissez refroidir complètement.
- A l’aide de la pointe d’un couteau, creusez légèrement le dessous des chapeaux. Faites fondre le chocolat noir et déposez-en une petit quantité dans les trous des chapeaux puis placez-y un pied (pointe dans le chocolat fondu).
- Laissez durcir puis conservez dans une boite hermétique jusqu’à 3 semaines.
Notes
Version Cooking Chef: Mettez les blancs d’œufs et le sucre dans le Bol du robot équipé du Fouet ballon. Réglez la température sur 55°C, le minuteur sur 5 minutes et la vitesse sur 5. Lorsque la température est atteinte, remettre le thermostat sur 0°C. Continuer de fouetter environ 10 minutes pour faire baisser la température à 25°C.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Parfaitement réussi, justement je voulais préparer des décors pour ma bûche mais je voulais faire plus simple en faisant la meringue française
Champignons réalisés cet après midi avec le cooking chef. Une simplicité, super!!! Merci pour cette version :-) La buche 4 chocolats est au congelo, verdict demain soir…. Passez de bonnes fêtes
Ils sont super mimis ces petits champignons…
Merci pour la version cooking chef! votre recette semble simple! à tester demain matin!