Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Tarte fine de Morbier aux Saveurs Automnales

Connaissez-vous Le Morbier?

Le Morbier est un fromage au lait cru à pâte pressée non cuite. Il porte le nom de son village d’origine dans le Haut Jura. La ligne cendrée qui le caractérise vient de l’application du charbon végétal.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2010/10/morbie11.jpg

Pour ma part, je le connais bien, c’est un des fromages qui se retrouve presque toujours sur notre plateau de fromages (mari franc-comtois oblige ^_^). Mais c’est vrai que je ne pense pas toujours à le cuisiner, grave erreur car le morbier se prête à toutes les recettes et associations.

C’est pourquoi, lorsque l’on m’a proposé de participer au concours de recettes organisé par Le Morbier j’ai tout de suite accepté. Premièrement pour créer une recette originale à partir de ce fromage que j’adore et aussi parce que les 3 recettes engrangeant le plus de votes des Internautes remporteront un cours de photographie culinaire avec Isabelle Rozembaum (http://www.oreille-culinaire.fr), et ça forcément ça m’intéresse!!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2010/10/morbie10.jpg

Trêve de bavardages, voici donc ma recette, une entrée, qui participe au concours dans la thématique « originale ».

 

Ingrédients pour 4 personnes

1 pâte feuilletée (recette ici)

200 g de Morbier

2 pommes

4 cuillères à café de gelée de coing

Moulin 5 baies

1 jaune d’oeuf pour la dorure

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2010/10/tarte_11.png

1) Préchauffer votre four à 180°. Étalez finement votre pâte feuilletée puis découpez-y quatre disques d’environ 10 cm de diamètre. Piquez la pâte et dorez-la avec le jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau tiède. Couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et recouvrez d’une seconde plaque de cuisson. Enfournez pour 10 min. Laissez tiédir sur une grille. [La plaque de cuisson vide posée au-dessus des disques de pâte, va empêcher le feuilletage de trop se développer.]

2) Pendant ce temps, pelez les pommes, coupez-les en quatre et retirez le trognon. Coupez chaque quartier en lamelles fines dans le sens de la longueur.

3) Coupez le Morbier en lamelles fines, de taille un peu plus épaisse que les lamelles de pomme.

4) Reprenez vos disques de pâte tiédis, déposez-y une cuillère à café de gelée de coing et étalez jusqu’à environ 1 cm du bord. Disposez les lamelles de pomme et de Morbier, en alternance en forme de rosace sur la pâte.

5) Enfournez à nouveau pour 5 minutes, le temps que le fromage fonde un peu. Dégustez tiède accompagné d’une salade de jeunes pousses au vinaigre balsamique.

Vous pouvez voter pour votre recette préférée sur le Site Le Morbier entre le 13 octobre et le 14 novembre 2010. En plus, un tirage au sort sera réalisé parmi les Internautes votants avec pour cadeau un robot multi-fonction de luxe (type kitchen aid). Alors rendez-vous sur Le Morbier et, si ma recette vous plait: votez pour moi !!!!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2010/10/tarte_17.jpg

Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio

Commentaires · 16

  1. Rolala une vraie tuerie ! Je suis une grande amatrice de fromage, ta recette me plait bien ! Hop dans mes favoris !

    NB : Les « concours du mois » sont de retour sur mon blog ! Le thème ce mois ci : Les cafés gourmands.
    Deux recettes pour accompagner ton breuvage et ta publication devient valide. A gagner : un livre de recettes de cafés gourmands.

    1. Bonjour,
      Merci :) Vous pouvez tout à fait faire une grande tarte, il suffit de multiplier la garniture par 2, le procédé étant le même ;) Prolongez un peu la cuisson, en surveillant: il faut que la pâte soit cuite et dorée et le fromage bien fondu.
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer1
Partagez
Tweetez
1 Partages