Imprimer

Riz frit Japonais aux Asperges à la Plancha

Type de plat Plat principal
Cuisine Japonaise
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 25 minutes

Ingrédients

Instructions

  • Placez le filet de bœuf pendant quelques minutes au congélateur pour pouvoir le trancher finement plus facilement. Pendant ce temps, réhydratez les champignons shiitake dans un bol d'eau bouillante et épluchez les asperges.
  • Coupez les asperges en tronçons d'environ 4 cm puis blanchissez-les 5 minutes à l'eau bouillante avant de les débarrasser dans un saladier rempli d'eau glacée. Égouttez et réservez.
  • Taillez les shiitake et le filet de bœuf en lamelles. Mettez les lamelles de bœuf dans un plat et arrosez de sauce teriyaki.
  • Cassez les œufs dans un bol, ajoutez 1 c. à soupe de dashi et le sucre. Battez en omelette jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
  • Graissez votre plancha avec un peu d'huile de sésame et faites-la chauffer. Déposez-y, sans mélanger, le riz et les champignons shiitake. Laissez cuire 2 minutes puis déposez les asperges et laissez encore 1 minute. Enfin, faites cuire les tranches de bœuf du côté grill et versez les œufs battus sur la plancha, en les remuant comme pour réaliser des œufs brouillés. Au bout d'une minute, mélangez tous les ingrédients sur la plancha et arrosez de dashi, de sauce teriyaki et de gingembre râpé. Servez dans des bols.