Recette de ginger bug
Imprimer

Ginger beer maison au gingembre fermenté

Une ginger beer maison réalisée sur la base d'un levain de gingembre
Type de plat Apéritif
Cuisine Anglaise
Temps de préparation 15 minutes
Temps de repos 6 days
Portions 1 litre

Ingrédients

Pour la préparation du levain de base (Jour 1)

Pour nourir le levain (chaque jour, pendant 3 jours)

Pour la ginger beer

Instructions

Le levain de gingembre (Ginger bug)

  • Commencez par couper très finement le gingembre sans le peler. Mettez-le dans un grand bocal en verre avec le sucre et l'eau. Couvrez d'une mousseline ou d'une gaze et maintenez avec un elastique. Laissez reposer à température ambiante pendant 24 h.
  • Toutes les 24 heures, ajoutez la meme quantité de gingembre coupé et de sucre jusqu'à ce que la préparation commence à faire des bulles. Suivant la température ambiante, cela prendra de 2 à 3 jours.

La Ginger beer

  • Mettez l'eau, le sucre et le gingembre dans une casserole et portez à ébulition. Une fois atteinte, laissez frémir 5 minutes puis laissez revenir à température ambiante. (attention, si le liquide est trop chaud vous allez tuer votre levain et il n'y aura pas de fermentation ;) )
  • Filtrez le liquide en pressant bien pour extraire le maximum de jus puis ajoutez le ginger bug et le jus de citron. Transferez dans des bouteilles en plastique sans les remplir compètement pour laisser de la place au gaz qui va se former.
  • Laissez macérer à température ambiante pendant 3 à 6 jours selon la température (jusqu'à ce que les bulles se forment). Pensez à ouvrir les bouteilles de temps en temps pour relacher de la pression et ne pas qu'elles explosent

Notes

Si vous continuez de nourrir votre Ginger bug toutes les 24 heures, vous aurez une base inépuisable pour refaire de la ginger beer. Ajoutez simplement un peu d'eau de temps en temps pour maintenir le niveau de liquide.