Imprimer

Filet Mignon en Croûte au Foie Gras & Morilles

Un filet mignon moelleux en croute de pâte feuilletée avec du foie gras et des morilles.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • La veille ou le matin pour le soir, saisissez le filet mignon dans une grande cocotte avec la graisse d’oie à feu vif. Il s’agit juste de marquer la viande et d’obtenir une belle coloration, donc ne poursuivez pas trop la cuisson. Laissez refroidir complètement le filet et réservez au frais.
  • Préchauffez votre four à 180°C. Nettoyez soigneusement les morilles puis coupez-les en morceaux pour les faire revenir quelques instants avec l’ail pressé. Débarrassez et laissez refroidir. Coupez le bloc de foie gras en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur.
  • Étalez votre pâte feuilletée et posez au centre une ligne de tranches de foie-gras et donnez un tour de moulin 5 baies. Recouvrez avec les morilles puis déposez le filet mignon par-dessus. Salez et poivrez à votre goût. Emmaillotez le filet dans la pâte en commençant par replier les extrémités puis rabattez les côté droit et gauche l’un sur l’autre, humidifiez un peu la pâte pour bien faire adhérer au besoin.
  • Retournez l’ensemble du filet pour avoir la pliure sur le dessous et déposez dans un plat allant au four chemisé de papier cuisson. Marquez le dessus de la pâte avec le dos d’un couteau puis dorez avec le jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau.
  • Confectionnez 2 petites cheminées en papier aluminium et plantez-les de part et d’autre au travers de la pâte pour permettre à la vapeur de s’évacuer. Enfournez pour 30 à 35 minutes selon le poids du filet mignon.

Notes

Si vous avez le temps, une pâte feuilletée maison c’est super, honnêtement cela n’a rien à voir avec celles du commerce, mais bon, on a pas toujours le temps (ni l’envie) alors ça marche aussi très très bien avec un rouleau de pâte feuilletée toute prête ;) Comptez un rouleau pour un filet mignon de 600/700 g.