Imprimer Add to Collection

Bœuf braisé à la Bière et aux Légumes d'Hiver

Un bon plat d'hiver longuement mijoté avec plein de légumes et une bonne sauce réduite, vous allez fondre pour ce bœuf braisé!
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 heures 15 minutes
Temps total 2 heures 30 minutes
Portions 6

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez votre four à 160°C. Coupez la viande en cubes d’environ 3 cm puis singez-les : c’est à dire passez-les dans la farine pour les enrober. Réservez.
  • Coupez la poitrine fumée en gros lardons. Pelez les oignons et les légumes. Coupez les carottes en rondelles et les navets en petits dés.
  • Mettez une cuillère à soupe d’huile dans une cocotte en fonte et faites-y griller les lardons de poitrine fumée et les oignons pendant 3 minutes. Retirez à l’aide d’une écumoire et réservez.
  • Remettez une cuillère d’huile dans la cocotte et dorez-y les cubes de viande quelques secondes sur toutes les faces, juste le temps de la griller sans chercher une cuisson. Retirez et réservez.
  • Déglacez la cocotte à la bière en grattant bien les sucs au fond de la cocotte. Ajoutez les légumes, les lardons et oignons, le concentré de tomate, le bouquet garni et les épices. Ajoutez le bouillon et la viande puis couvrez et enfournez pour 2 heures en mélangeant de temps en temps.

Notes

Servez accompagné de nouilles ou d'une bonne purée maison!