Recette de mousse aux 3 chocolats
Imprimer

Mousse 3 Chocolats

Un entremet fondant aux trois chocolats: noir, au lait et blanc avec un nappage de style "drip cake"
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Repos 8 heures
Temps total 50 minutes
Portions 16 personnes

Ingrédients

Pour le biscuit

Pour les mousses

Pour le décor

Instructions

Le biscuit

  • Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les oeufs et fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et l'extrait de vanille, mélangez bien. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez délicatement dans la préparation précédente.
  • Tapissez un moule à manqué à charnière de papier cuisson et versez-y la pâte. Lissez la surface et enfournez pour 8 minutes.
  • A la sortie du four, laissez refroidir puis démoulez. Replacez le biscuit dans le moule et garnissez les bords d'une bande de rhodoïd.

Les mousses

  • Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Mettez les jaunes d’œufs dans un bol et battez légèrement.
  • Mettez le sucre dans une casserole à fond épais et réalisez un caramel à sec. Pendant ce temps, faites chauffer les 225 g de crème liquide à ébullition. Lorsque le sucre est fondu et a une belle couleur blonde, versez-y la crème chaude petit à petit en fouettant puis versez sur les œufs battus en continuant de fouetter.
  • Remettez le tout à nouveau dans la casserole du sucre et faites cuire à feu doux comme une crème anglaise jusqu’à atteindre la température de 82°C. Ajoutez la gélatine essorée et lissez au mixeur plongeant pour obtenir une crème onctueuse. Montez les 900 g de crème bien froide.
  • Faites fondre le chocolat noir au bain marie puis ajoutez 150 g de la crème caramel, mélangez bien. Incorporez 300 g de crème montée en mélangeant délicatement à la maryse. Versez la mousse dans le moule à 1/3 de la hauteur. Bloquez au congélateur.
  • Faites fondre le chocolat au lait au bain marie puis ajoutez 150 g de la crème caramel, mélangez bien. Incorporez 300 g de crème montée en mélangeant délicatement à la maryse. Versez la mousse dans le moule à 2/3 de la hauteur sur la mousse au chocolat noir. Bloquez au congélateur.
  • Enfin, faites fondre le chocolat blanc au bain marie puis ajoutez 150 g de la crème caramel, mélangez bien. Incorporez 300 g de crème montée en mélangeant délicatement à la maryse. Versez la mousse dans le moule sur la mousse au chocolat au lait. Bloquez au congélateur au moins 4 heures.

Le nappage

  • Mélangez le chocolat noir en morceau et la crème puis faites fondre au bain marie ou au micro-onde. Laissez refroidir légèrement pour que la ganache reprenne de la consistance.
  • Démoulez l'entremet et versez la ganache sur le dessus lorsqu'il est encore congelé. Lissez la surface en faisant couler légèrement sur les bords. Décorez à votre goût.
  • Laissez décongeler au-moins 24 heures au réfrigérateur.

Notes

Pour cet entremet, j'ai utilisé un moule à charnière d'un diamètre de 26 cm x 8 cm de hauteur.