Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Mousse 3 Chocolats

Recette de mousse aux 3 chocolats

Avoir un blog food c’est super enrichissant, partager sa passion, ses recettes, dialoguer avec d’autres passionnés… voir en faire un métier, c’est un rêve, et je ne suis pas prête d’arrêter :) Mais avoir un blog food c’est aussi ramener souvent le dessert lol J’adore ça, j’aime faire plaisir aux gens avec mes pâtisseries!! En plus, cela me permet de montrer que l’on peux faire des desserts bons en mettant beaucoup moins de sucre que ce que l’on trouve dans le commerce et que cela n’est pas si compliqué à faire :)

Souvent ce sont de « gros gâteaux » que je réalise, plutôt des mousses que tout le monde apprécie et facile à découper et partager. Et surtout que l’on peut préparer tranquillement à l’avance vu la case congélation ;) Je vous les poste rarement, voire jamais car je ne pense pas à les prendre en photos (et je ne peux décemment pas couper une part dedans lol) mais régulièrement j’ai des demandes pour des recettes de gâteaux pour plus de 12 personnes alors je vais prendre l’habitude de faire une photo, même si le gâteau n’est pas sur un beau plat (les boites de transport ne sont pas ultra glamour lol) et même si je ne montre pas la découpe. J’espère que cela aidera les lecteurs à la recherche de gâteaux pour terminer un repas de fêtes :)

Mousse aux trois chocolats

Je commence avec cet entremet mousse aux trois chocolats, très gourmand et qui a beaucoup plu :) La recette a l’air longue de prime abord mais réalisable en moins de deux heures et vous pouvez la préparer à l’avance vu que l’entremet doit être bloqué au congélateur. Bien emballé, vous pouvez le réaliser 1 à 2 semaines en avance, et il ne vous restera plus qu’à le décorer au moment de le sortir du congélateur. Attention, prévoyez bien 24 heures de décongélation au réfrigérateur avant le service.

J’ai repris la recette des mousses de ma bûche 4 chocolats car elle donne un résultat qui se tient mais très onctueux et fondant :)

5 de 1 vote
Recette de mousse aux 3 chocolats
Mousse 3 Chocolats
Préparation
30 min
Cuisson
20 min
Repos
8 h
Temps total
50 min
 

Un entremet fondant aux trois chocolats: noir, au lait et blanc avec un nappage de style "drip cake"

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 16 personnes
Auteur: Sandra
Ingrédients
Pour le biscuit
Pour les mousses
Pour le décor
Instructions
Le biscuit
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les oeufs et fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et l'extrait de vanille, mélangez bien. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez délicatement dans la préparation précédente.

  2. Tapissez un moule à manqué à charnière de papier cuisson et versez-y la pâte. Lissez la surface et enfournez pour 8 minutes.

  3. A la sortie du four, laissez refroidir puis démoulez. Replacez le biscuit dans le moule et garnissez les bords d'une bande de rhodoïd.

Les mousses
  1. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Mettez les jaunes d’œufs dans un bol et battez légèrement.

  2. Mettez le sucre dans une casserole à fond épais et réalisez un caramel à sec. Pendant ce temps, faites chauffer les 225 g de crème liquide à ébullition. Lorsque le sucre est fondu et a une belle couleur blonde, versez-y la crème chaude petit à petit en fouettant puis versez sur les œufs battus en continuant de fouetter.

  3. Remettez le tout à nouveau dans la casserole du sucre et faites cuire à feu doux comme une crème anglaise jusqu’à atteindre la température de 82°C. Ajoutez la gélatine essorée et lissez au mixeur plongeant pour obtenir une crème onctueuse. Montez les 900 g de crème bien froide.

  4. Faites fondre le chocolat noir au bain marie puis ajoutez 150 g de la crème caramel, mélangez bien. Incorporez 300 g de crème montée en mélangeant délicatement à la maryse. Versez la mousse dans le moule à 1/3 de la hauteur. Bloquez au congélateur.

  5. Faites fondre le chocolat au lait au bain marie puis ajoutez 150 g de la crème caramel, mélangez bien. Incorporez 300 g de crème montée en mélangeant délicatement à la maryse. Versez la mousse dans le moule à 2/3 de la hauteur sur la mousse au chocolat noir. Bloquez au congélateur.

  6. Enfin, faites fondre le chocolat blanc au bain marie puis ajoutez 150 g de la crème caramel, mélangez bien. Incorporez 300 g de crème montée en mélangeant délicatement à la maryse. Versez la mousse dans le moule sur la mousse au chocolat au lait. Bloquez au congélateur au moins 4 heures.

Le nappage
  1. Mélangez le chocolat noir en morceau et la crème puis faites fondre au bain marie ou au micro-onde. Laissez refroidir légèrement pour que la ganache reprenne de la consistance.

  2. Démoulez l'entremet et versez la ganache sur le dessus lorsqu'il est encore congelé. Lissez la surface en faisant couler légèrement sur les bords. Décorez à votre goût.

  3. Laissez décongeler au-moins 24 heures au réfrigérateur.

Notes

Pour cet entremet, j'ai utilisé un moule à charnière d'un diamètre de 26 cm x 8 cm de hauteur.

Mousse aux 3 chocolats

Commentaires · 3

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Partagez77
Enregistrer9
Tweetez
86 Partages