Extrait de vanille maison

Comment faire un Extrait de Vanille maison

Recette pour réaliser un extrait de vanille fait maison

Il y a un petit ingrédient « secret » que j’utilise très souvent dans mes recettes et dont je crois ne vous avoir jamais parlé! Rien de bien sorcier, il s’agit simplement d’un extrait de vanille maison que j’entretiens depuis des années et qui fait des merveilles dans mes gâteaux, confitures ou même plats salés!

C’est en l’utilisant pour une confiture de poires et kiwis dont je vous donnerai la recette prochainement que je me suis dis que cela pourrait peut-être vous intéresser pour faire le votre aussi :) Il n’y a vraiment rien de compliqué, pas plus de deux ingrédients, mais c’est une bonne astuce « anti-gaspi » pour utiliser vos gousses de vanille fatiguées ;) Dès que vous réalisez une recette à base de vanille, récupérez les gousses grattées, rincez-les bien et mettez-les dans la bouteille; idem pour les gousses un peu sèches que vous ne pouvez plus utiliser autrement.

En plus, une fois lancé, cet extrait de vanille est « éternel » et se bonifie avec le temps! Il vous suffit de rajouter vos gousses dès que vous en avez et de remettre de l’alcool au fur et à mesure de son utilisation! Vous voyez sur la première photo que mon extrait de vanille est très foncé car il est très vieux et je l’ai déjà enrichi de nombreuses gousses de vanille au fil des ans (en retirant de temps en temps les plus anciennes pour faire de la place ^^), il a un arôme incomparable et une cuillère à soupe dans une préparation suffit à donner cette délicieuse saveur de vanille: un délice!

Pensez-y également pour vos cadeaux gourmands: dans une jolie petite bouteille, il fera très certainement plaisir aux gourmands et pourra leur donner des idées pour lancer leur propre extrait maison ;) C’est pour cela que j’ai mon extrait dans une grande bouteille d’un litre, car cela me permet de pouvoir facilement remplir des petites bouteilles avec dès que j’ai envie d’en offrir ;)

Extrait de vanille maison

Extrait de vanille maison

Recette pour réaliser un extrait de vanille fait maison
Temps de préparation: 5 minutes
Portions: 1 litre

Ingrédients

  • 1 bouteille rhum
  • 5 gousses vanille pour commencer

Instructions

  • Commencez par stériliser une bouteille en verre ou un bocal qui ferme bien en le plongeant 10 minutes dans de l'eau bouillante puis en le laissant sécher sur un torchon propre.
  • Ouvrez vos gousses de vanille en deux dans la longueur et glissez-les dans le pot. Si vous avez des gousses déjà utilisées à votre disposition, rincez-les bien si elles ont infusé dans autre chose qu'un sirop puis ajoutez-les également dans le pot.
  • Versez l'alcool sur les gousses, fermez et secouez bien. Entreposez dans un endroit sombre et frais (personnellement il est dans le bar avec les autres alcool).
  • Secouez le pot de temps en temps, vous verrez que la couleur devient de plus en plus foncée, signe que l'infusion a bien démarré. Vous pourrez utiliser l'extrait au bout de deux mois.
  • Au fur et à mesure, ajoutez vos gousses fatiguées et réajustez le niveau d'alcool (utilisez toujours le même alcool).

Notes

J'utilise du rhum agricole pour la préparation de mon extrait car j'aime sa saveur mariée à la vanille, cela me donne un extrait très doux et parfumé. Mais vous pouvez tout à fait utiliser un autre alcool, du moment qu'il titre à au moins 40°, par exemple de la vodka qui aura une saveur plus neutre.
Pour commencer l'extrait, je recommande d'utiliser 5 gousses de vanille "fraîche" pour 1 bouteille d'alcool. Par la suite, vous pourrez enrichir votre extrait de vos gousses fatiguées.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Comment faire un extrait de vanille maison

Laisser un commentaire

21 commentaires
    • Merci beaucoup :)
      Les deux peuvent être utilisés, si vous utilisez du rhum blanc ce sera plus le goût de la vanille qui prédominera, en utilisant du rhum ambré (ce que je préfère) vous aurez en plus le parfum du rhum :)

  • N’ayant pas de rhum j’ai utilisé de l’alcool à 40° que je trouve en France chez Auchan et il est très bon
    Merci de votre recette

  • J’ai voulu faire mon extrait avec un sirop de sucre et du rhum et 5gousses de vanille.ca fait 3 mois que ça macère et en l’ouvrant hier le liquide est un peu gazéifié avez vous ce phénomène ? Je ne sais pas si peut l’utiliser ?

    • Bonjour,
      Il ne faut pas rajouter de sucre dans votre préparation, uniquement l’alcool et les gousses de vanilles sinon cela fermente!
      Je ne sais pas si vous pouvez l’utiliser, il faudrait vérifier qu’il n’y ai pas de moisissures sur les gousses et que tout soit bien conservé.

  • Bonjour, je voudrai savoir pour faire de l’extrait de vanille,peut-on remplacer l’alcool par du sirop de canne liquide? Merci pour vos astuces

    • Bonjour,
      Non pour l’extrait il faut impérativement utiliser de l’alcool. Si vous souhaitez utiliser du sucre, vous pouvez par exemple stocker vos gousses dans un bocal avec du sucre semoule, celui-ci prendra la saveur de la vanille mais cela sera beaucoup moins intense que l’extrait réalisé avec de l’alcool.

  • Bonjour, j ai fait votre recette il y a 1 mois la je viens de goûter car voulais l offrir lundi , je trouve que cela a plus le goût du rhum et trouve bien liquide, est ce normal ? Merci d’avance

    • Bonjour,
      Comme précisé sur la recette, il faut attendre au minimum 2 mois avant de l’utiliser pour que la vanille ai bien eu le temps de macérer. Je recommanderais même d’attendre 6 mois et d’avoir bien enrichi l’extrait avec de nouvelles gousses (utilisées) entre temps.
      Si vous utilisez du rhum, comme précisé, il y aura toujours la saveur du rhum, il faut utiliser un autre alcool plus neutre si vous ne souhaitez pas que cela goûte le rhum.
      L’extrait restera toujours liquide, ce n’est pas un sirop ;)

  • Bonjour, merci beaucoup pour cette recette qui est un pas de plus vers le zéro-déchet :)
    J’ai une question « idiote », mais vu que pour moi cela serait pour parfumer mes gâteaux, madeleines… pas de souci / enfants ? (sauf erreur l’alcool s’évapore à la cuisson )

    • Bonjour,
      Oui on utilise la gousse jusqu’au bout :)
      Pas de soucis dans un gâteau qui est cuit ensuite, effectivement, l’alcool s’évapore à la cuisson!

  • Bonjour.
    Pour ma part, je désire utiliser cet extrait pour parfumer mes flocons d’avoine que je consomme le matin et que je fais bouillir 1mn avec de l’eau. Faut-il mettre l’extrait à bouillir avec les flocons (pour enlever l’alcool et cela ne risque-t-il pas d’édulcorer le goût de la vanille) ou puis-je l’utiliser à raison d’une cuillère à dessert après que l’eau ai bouilli ?
    Merci

    • Bonjour,
      Je ne pense pas que ce type d’extrait sur base alcoolique soit idéal pour cette utilisation, mieux vaudrait privilégier un sirop ;)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!