Même si ce n’est pas une fête célébrée en France, j’ai eu envie de réaliser un plat typique pour Thanksgiving. J’ai toujours été interpellée par ces plats mélant sucré et salé, dont on ne sait pas trop s’il s’agit d’un accompagnement ou d’un dessert ^^
Du coup, j’ai eu envie d’essayer et mon choix s’est porté sur un gratin de patates douces, servi traditionellement en accompagnement de la dinde de Thanksgiving.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Une texture douce, une saveur légèrement sucrée, le croquant des noix de pécan, j’ai trouvé ce plat et cette association de saveurs inédite plutôt intéressante :)
Par contre, avec tous ces marshmallow, j’ai préféré le déguster en dessert, accompagné d’une boule de glace vanille, plutôt qu’en accompagnement de ma dinde ^^ (j’espère que mes lecteurs outre-atlantique ne m’en voudront pas lol) Si vous souhaitez le présenter en tant que tel, vous pouvez zapper les marshmallow et mettre quelques noix de pécan de plus ;)
Gratin de Patates Douces aux Cranberries
Ingrédients
- 3 patate douce
- 20 g beurre
- 100 g ananas au sirop avec le jus
- 50 g cranberries séchées
- 40 ml jus d’orange
- 1 pincée sel
- 20 g mini-marshmallow
- 25 g noix de pécan concassées
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C. Brossez les patates douces et entaillez la peau puis enfournez pendant 45 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Une fois cuites, coupez-les en deux et prélevez la chaire à l’aide d’une cuillère.
- Mixez l’ananas avec le sirop jusqu’à obtenir une purée lisse. Mélangez dans un bol: la chaire des patates douces, le beurre fondu, l’ananas mixé, le jus d’orange, la moitié des cranberries et le sel.
- Versez la préparation dans un moule d’environ 20 x 20 cm graissé et recouvrez d’une feuille de papier aluminium. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes.
- Au bout des 30 minutes, retirez le papier aluminium et parsemez le gratin du reste des cranberries, des noix de pécan et des mini-marshmallow. Enfournez encore une dizaine de minutes jusqu’à ce que les marshmallow soient soufflés.
Comme il est alléchant ce gratin !
Oui, il donne envie !
Une recette traditionnelle que je fais quasiment TOUS les Thanksgiving ici a Los Angeles (avec chamallows et noix de pecan). En revanche, je ne vois pas trop ou est ta sauce a toi ? J’aime beaucoup mais peut-etre un peu hors-sujet.
Mike, le juge intraitable du defi "Thanksgiving a votre sauce"
10 mn au four et les minis chamallows ont fondus…