Batch cooking avec Cuisine Addict

Batch cooking – Mode d’emploi: tous mes conseils pour gagner du temps et avoir une organisation au top!

Après plus de 70 menus de batch cooking publiés sur le blog au cours de ces deux dernières années, vous êtes nombreux à réaliser mes recettes et je vois souvent les même questions ou interrogations revenir. Je vous propose donc un petit mode d’emploi avec tous mes conseils pour utiliser au mieux les menus de batch cooking, gagner du temps et avoir une organisation au top!

Batch cooking avec Cuisine Addict
Batch cooking avec Cuisine Addict

Lisez bien le déroulé de la séance de batch avant de vous lancer!

Mon conseil numéro 1, qui vous évitera d’oublier des étapes ou de vous sentir perdu.e.s: lisez le menu de batch cooking en entier avant de vous lancer. Je vous conseille de le lire entièrement une première fois avant d’aller faire vos courses puis de le relire en entier juste avant votre séance de cuisine. Cela vous permettra de bien vous souvenir des étapes, voir comment elles s’enchaînent et anticiper les différentes préparations.

Cela vous permettra de repérer s’il y a des préparation à faire en amont comme tremper des légumineuses ou faire une marinade et vous ne vous retrouverez pas pris.e au dépourvu le Jour J.

Egalement, si vous avez une question sur une étape ou un ingrédient, vous pourrez la poser sur le groupe Facebook associé au blog. Comme je n’y suis pas H24 il me sera difficile de vous répondre si vous venez appeler à l’aide en dernière minute dans votre cuisine. Mais en posant la question 1 ou 2 jours avant vous pourrez recevoir une réponse de ma part et des membres du groupe ;) Cela vaut pour les menus du blog mais aussi pour ceux de mes livres.

Image from rawpixel.com

Préparez vos ingrédients

Les temps que j’indique pour la réalisation des menus comprend les épluchages et découpes des ingrédients, la réalisation et la cuisson des plats. Il ne tient pas compte de la vaisselle ou du rangement de la cuisine, et démarre avec tous les ingrédients prêts et pesés.

Avant de commencer à cuisiner, reprenez donc la liste de courses et préparez tous les ingrédients. Pesez les légumineuses, réunissez tous les légumes, sortez les épices, ôtez les emballages.

Vous êtes nombreux à me dire que vous n’avez pas forcément la place dans votre cuisine, c’était mon cas aussi avant de déménager ;) Je préparais donc tous mes ingrédients sur la table de ma salle à manger. Vous pouvez aussi avoir une petite desserte ou même juste un bac que vous pouvez déposer sur une chaise. L’important est de ne pas avoir à fouiller dans les placards pendant la session de batch.

Batch cooking Automne 9 - Ingrédients
Batch cooking Automne 9 – Ingrédients

Soyez bien équipés

Souvent c’est l’étape de la découpe des légumes qui vous fait perdre du temps. Vous êtes nombreux à m’écrire que vous n’arrivez pas à préparer les légumes aussi rapidement que moi et que parfois une simple courge vous fait perdre 30 minutes. Pour gagner du temps sur cette étape, il faut tout simplement vous équiper de bons couteaux. Il est important pour découper vite et proprement d’avoir du matériel de bonne qualité, bien aiguisé et de surtout de bonne taille!

Couper une courge avec un couteau à la lame trop courte et/ou trop fine et pas parfaitement aiguisé relève de l’exploit et il est alors tout à fait normal que cela vous fasse perdre du temps, en plus de vous faire mal aux mains.

Découpe des ingrédients du bibimbap

Dans l’idéal, prévoyez d’avoir au moins 3 bons couteaux:

  • un petit couteau d’office à la lame courte et pointue pour effectuer les découpes précises,
  • un grand couteau chef ou santoku avec une lame d’au moins 20 cm pour toutes les découpes de légumes et de viandes,
  • un couteau scie de taille moyenne pour couper facilement les aliments plus mous comme les tomates.

Videz votre lave-vaisselle

Prévoyez de faire tourner votre lave-vaisselle la veille du batch et videz-le pour qu’il soit entièrement disponible lorsque vous passerez en cuisine. Cela vous permettra de débarrasser immédiatement les plats et ustensiles dont vous n’avez plus besoin et de ne pas encombrer votre plan de travail.

La phase vaisselle et rangement de la cuisine sera également facilitée si vous mettez les plats au fur et à mesure dans le lave-vaisselle au lieu de les empiler dans l’évier ;)

Si vous ne disposez pas d’un lave-vaisselle, je vous recommande de laver les plus grands ustensiles au fur et à mesure pour ne pas vous laisser submerger par une montagne de vaisselle démotivante ;)

Questions récurrentes diverses

Les poids des pâtes/céréales/légumineuses sont-ils donnés crus ou cuits?

Sauf indication contraire dans la liste de courses, les poids sont toujours donnés crus. De même si je n’indique pas dans les premières étapes de faire cuire ces ingrédients, c’est qu’ils sont à rajoutés crus dans la préparation.

Combien pèse 1 tomate, 1 chou-fleur, 1 poireau,…

Pour certains légumes, je ne donne pas de poids précis mais indique un nombre de pièces. Je sais bien que le poids peux varier selon le calibre mais cela n’a pas une grande importance et je préfère vous donner un nombre de légumes plutôt qu’un poids pour éviter les gaspillages ou les recherches du “légume parfait”. Faites preuve de bon sens, si j’écris 2 courgettes et que vous avez une courgette énorme, n’en mettez qu’une. Si vous voulez plus ou moins de quantité du plat en question, choisissez des légumes plus ou moins gros. Une différence de 100 g sur un légume ne changera pas la réussite du plat, promis ;)

De même pour les légumes en boite, si j’indique 150 g de maïs et que vous ne trouvez que des boites de 200 g, ce n’est pas grave, mettez le tout et ne gâchez pas 50 g de maïs ;)

Comment diviser les ingrédients qui servent à plusieurs plats?

C’est une question qui revient souvent, surtout pour les oignons vu que je vous mets dans le déroulé de tout éplucher et couper en même temps en début de séance. Ensuite je vous dis d’utiliser lors des préparation “la moitié” ou “un tiers” des oignons, mais cela semble perturber les plus minutieux d’entre vous ^^ Comme pour la question précédente, il ne faut pas vouloir être trop précis, on fait cela à l’oeil et on est pas à 10 g d’oignon près ;) Ne sortez pas la balance, ne vous amusez pas à tout diviser au moment de la découpe, vous perdriez plus de temps qu’autre chose et ce n’est vraiment pas le but. Alors faites à l’oeil et s’il y en a un peu plus dans une recette et un peu moins dans l’autre, ce n’est pas grave du tout ;)

Cela vaut pour les oignons mais aussi tous les autres légumes qui sont divisés entre plusieurs recettes!

Je compléterai cette liste de questions au fur et à mesure!
Sacs à vrac – Rawpixel
Laisser un commentaire

2 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!