F.A.Q. Batch Cooking, Je réponds à toutes vos questions!

Depuis quelques mois maintenant, je vous propose chaque semaine un menu spécial batch cooking et je suis super heureuse de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre dans cette nouvelle organisation de vos repas!

Du coup, je reçois pas mal de questions sur cette méthode, sur mes menus, ma façon de m’organiser, etc. que ce soit en commentaires, par messages sur les réseaux ou sur le groupe Facebook dédié. Afin de ne pas répéter plusieurs fois la même chose et regrouper toutes les réponses en un endroit, je vous propose donc cette F.A.Q. spéciale Batch Cooking où vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous me posez!

Retrouvez également la FAQ sous format vidéo où je réponds aux questions qui m’ont été le plus posées sur les réseaux!

Si la réponse à votre question ne figure pas ci-dessous, n’hésitez pas à me la poser en commentaire sous cet article, j’y répondrais le plus rapidement possible ;) Et pour les questions concernant un menu spécifique, les commentaires sous ledit menu sont là pour vous ;)

Ingrédients Batch cooking Printemps 1

Que veut dire batch cooking?

Le terme batch cooking vient de l’anglais et signifie littéralement “cuisiner en lot”, c’est à dire cuisiner plusieurs plats en même temps sur une seule session de cuisine.

Qu’est-ce que le batch cooking? Comment faire du batch cooking?

Le batch cooking ou meal prep, est une façon d’organiser ses menus et repas pour ne cuisiner qu’en une seule fois pour toute la semaine. C’est à la fois pratique, économique et un véritable gain de temps.

  1. Economique, car vous prévoyez vos repas en avance, votre liste de course contient uniquement ce dont vous allez avoir besoin et il n’y aura pas besoin de refaire des courses d’appoint en cours de semaine. Vous verrez, rien qu’en faisant une liste de course hebdomadaire vous faites des économies !
    En plus, en regroupant tout en une seule session de cuisine, vous allez profiter de votre four pour plusieurs recettes, faire une seule fois la vaisselle, etc… bref des économies d’énergie et de ressources.
    J’ajoute qu’en cuisinant tout de suite tous vos ingrédients, vous ne conservez plus d’aliments crus dans votre réfrigérateur, bref un moindre risque de laisser les aliments se gâter ou passer la date de péremption ;)
  2. Gain de temps, car au lieu de passer du temps à préparer vos repas tous les jours, vous les préparez tous en une fois, profitant des temps de cuisson d’une recette pour en préparer une autre. Cela prend en une fois moins de temps que si on faisaient les recettes réparties sur une semaine.
  3. Pratique, parce que le soir, tout sera déjà prêt, plus besoin de réfléchir à ce que vous allez préparer et surtout plus besoin de trop de préparation. Il suffit d’assembler et de réchauffer les plats tous prêts !

Où trouver des recettes pour faire du batch cooking?

Sur le blog Cuisine Addict, vous trouverez, gratuitement, un nouveau menu chaque jeudi avec la liste de courses et son budget, le déroulé, les recettes, des conseils, etc. Plusieurs menus sont déjà sortis et vous pouvez piocher au fil des saisons ceux qui vous tentent le plus. Cliquez ici pour retrouver tous les menus de batch cooking par saison.

Il est bien sûr également possible de batcher avec vos propres recettes mais attention à bien les sélectionner et à bien vous organiser! Vous trouverez tous mes conseils pour élaborer votre menu sur mon article: Comment faire son menu de batch cooking?

Quel livre de batch cooking choisir?

Début septembre 2019, j’ai sorti mon livre “C’est décidé je batch cook” aux éditions Larousse où je vous donne tous mes conseils pour débuter en batch cooking: l’organisation, les ingrédients et matériels de base, des astuces, 8 menus classés par saison inédits et plein de recettes de base pour composer vos propres menus une fois que vous serez plus aguerris! Il est disponible dans toutes les librairies et en ligne.

En juin 2020 sort “C’est décidé je batch cook végé” toujours aux éditions Larousse avec plein de nouveaux conseils, un zoom sur l’alimentation végétarienne et 8 nouveaux menus 100% végé!

Couverture du livre Je Batch cook toute l'année

Et pour la rentrée 2020, je vous prépare un livre avec 52 menus pour une année complète de batch cooking: “Je batch cook toute l’année“, toujours aux éditions Larousse!

Je n’arrive pas à préparer mes plats de batch cooking en deux heures, je suis nul.le?

Alors je vous arrête tout de suite, le batch cooking n’est pas une compétition et il n’y a aucune raison de se sentir nul.le ou découragé.e si vous mettez plus de temps que moi, que d’autres lecteurs, qu’un livre ou que sais-je. Je ne sais d’ailleurs pas qui a décrété que le batch c’est deux heures ^^ Le plus important c’est de s’avancer à un moment où l’on a le temps, pour en gagner ensuite dans la semaine où les minutes sont précieuses.

Prenez votre temps, ne vous inquiétez pas et ne vous découragez pas. Au début vous prendrez forcément plus de temps, attendez-vous-y, ne serais-ce que parce que vous découvrez la méthode et n’avez pas l’habitude de cuisiner comme cela. Ensuite le temps pris dépend de l’habitude de chacun à cuisiner, de son matériel, de son aptitude à faire plusieurs chose en même temps, etc. tellement de facteurs humains rentrent en ligne de compte que nous ne pouvons pas tous mettre le même temps, nous sommes tous différents (et tant mieux ^^).

Je mettrais certainement moins de temps que vous déjà parce que ce sont mes recettes. C’est moi qui imagine le menu, je sais donc où je vais. Ensuite, je suis habituée à cuisiner, plutôt rapide pour découper les légumes et je suis équipée de bons couteaux. Par contre, je n’utilise pas de robot cuiseur.

Donc ne vous comparez pas, ne vous chronométrez pas. Le temps que je donne dans les menus est à titre indicatif car cela m’est demandé et réclamé lorsque je ne le mets pas ;)

Batch cooking, comment conserver mes plats? Faut-il congeler?

La plupart des plats que je propose dans les menus se conservent facilement 4 jours au réfrigérateur donc suivant le jour où vous préparez vos repas et les jours où vous allez les manger, il n’y aura pas tous les plats à mettre au congélateur. Privilégiez de manger les plats avec des aliments fragiles (poissons, viandes) en premier et mettez tout de suite au congélateur les plats qui attendront plus de 4 jours ;)

Par exemple, si vous faites votre batch cooking le samedi pour des plats consommés du lundi au vendredi, il vous faudra mettre les repas consommés les lundi, mardi et mercredi au réfrigérateur et ceux pour les jeudi et vendredi au congélateur.

Pour des infos plus détaillées plats par plats, je vous invite à consulter l’article récapitulatif sur le blog:

Pour apprendre à bien conserver ses plats au réfrigérateur:

Est-ce que tous les plats peuvent être congelés?

Certains plats proposés dans mes menus hebdomadaires peuvent parfaitement être congelés dans des récipients adaptés, ils sont signalés dans le menu pour vous aiguiller. Les contenants en verre sont parfaits pour cela car il n’y a pas besoin de les changer entre le congélateur, le réfrigérateur et le four.

Attention cependant à respecter quelques règles d’hygiène pour une conservation optimale:

  • Ne pas congeler d’aliments qui ont déjà été congelés et décongelés. Seule exception: les produits crus décongelés qui ont été cuits à coeur peuvent être recongelés;
  • Ne mettez au congélateur que des préparations complètement refroidies;
  • Fermez vos contenants de façon hermétique;
  • Ne conservez pas vos plats plus de 2 mois au congélateur.

Pour tout savoir sur la congélation:

Préparations Batch cooking Hiver 10

Batch cooking, comment réchauffer mes plats?

Je réchauffe la plupart de mes plats au micro-onde pour éviter de rallumer et préchauffer le four. Il n’y a que les plats de type “feuilleté” que je vais mettre au four pour qu’ils soient croustillants. Les plats en sauce se réchauffent tels quels au micro-onde et pour les plats type “gratins” vous pouvez rajouter un peu de crème ou de bouillon avant de réchauffer pour qu’ils ne soient pas secs, ou encore les pré-cuire mais les gratiner au dernier moment.

Pourquoi seulement 4 recettes pour la semaine?

Le batch cooking se fait essentiellement pour les soirs de la semaine, le week-end on a souvent plus de temps pour cuisiner et on a des sorties prévues, donc c’est hors batch cooking. Au début, je préparais donc 5 plats différents pour les 5 soirs de la semaine. Mais j’ai rapidement remarqué que nous avions souvent des restes ou que quelques fois on avais envie de sortir ou de craquer sur autre chose (style une pizza ^^). Du coup, je remplissais mon congélateur et ce n’est pas du tout le but de la manoeuvre!

Je fais donc désormais 4 repas pour la semaine (soit 16 portions) et cela suffit largement pour les 5 soirs ;) Avec les quantités données, je prépare 5 portions pour le midi pour mon chéri et 5×2 portions pour nous les soirs de la semaine. Je vous propose également une recette de goûter/petit-déjeuner. Il vaut mieux réfléchir en nombre de portions qu’en nombre de repas pour éviter le gaspillage ;)

Pourquoi n’y a t’il quasiment jamais de poisson dans tes menus de batch?

Effectivement, je ne mets quasiment jamais de poisson au menu de ma séance de batch et il y a bien une raison à cela ;) Non pas que je n’aime pas, j’adore le poisson, mais c’est un ingrédient très fragile (conservation 2 jours max) et qui est bien meilleur préparé minute que réchauffé. Je réserve donc les plats de poisson au week-end où j’ai un peu plus de temps: je l’achète frais, le cuisine et le mange directement!

L’exception confirmant la règle, vous pouvez retrouver du poisson dans certains menus, soit par l’utilisation de conserves (thon, sardines,…) ou de poisson surgelé (saumon, cabillaud,…). Je prévois alors soit d’ajouter le poisson en dernière minute ou vous indique de bien manger ce plat en premier. {Les menus avec poisson: Hiver #8, Hiver #9, Printemps #1, Printemps #7, Eté #6, Eté #12}

Pourquoi n’y a t’il pas de version imprimable pour le déroulé du batch de la semaine?

Si la liste de course et les recettes individuelles proposent une solution d’impression, celle-ci n’existe pas pour tout le déroulé du batch cooking de la semaine. Il y a plusieurs raisons pour lesquels je privilégie une consultation sur écran du menu:

  • Imprimer la page du batch demande énormément de papier, si je prend le dernier batch publié (Automne #2), il faut plus d’une douzaine de pages pour imprimer le déroulé. Cela n’est pas très économique ni écologique :/
  • Comme on me l’a souvent dit, je pourrais proposer une version pdf pour chaque menu qui serais remise en page et imprimable. Effectivement, je pourrais mais cela me demanderait encore du travail en plus. Le menu de la semaine me demande déjà énormément de temps, plus les réponses aux diverses questions sur le blog, via mes réseaux ou sur le groupe Facebook. Prendre 2 heures pour préparer une version imprimable du contenu que je fournis déjà gratuitement n’est pas envisageable pour moi :/
  • Enfin, si je peux vous fournir ce contenu gratuitement chaque semaine, c’est parce que je suis (un tout petit peu) rémunérée par vos visites sur mon blog via la publicité. Cela ne représente pas grand chose, mais me permet de payer les frais annexes au site (hébergement, sécurité, etc.) et les ingrédients des menus. Chacune de vos consultations me rapporte quelques dixièmes de cents, si vous imprimez tous mes menus et ne revenez pas, je ne gagne plus rien ^^

Comme cela m’a été suggéré, je réfléchis à un ebook qui regrouperais 1 an de menus du blog (on y arrive à la fin de l’automne). Il permettrait une consultation sur écran et une version imprimable. Néanmoins, la mise en page et l’élaboration de l’ebook demandera de nombreuses heures de travail et celui-ci ne sera donc pas en accès libre mais pourra être acheté via le blog. Je suis entrain d’étudier la façon de mettre cela en place et je ferais un petit sondage sur mes réseaux une fois que j’aurais une idée du prix final pour voir si cela peut intéresser assez de personnes ;)

Est-ce que je peux faire du batch cooking pour une famille nombreuse ou pour midi et soir?

Normalement le batch cooking n’est prévu que pour les soirs de la semaine, lorsque l’on a le moins le temps de cuisiner mais bien sûr, vous pouvez prévoir également les repas du midi dans votre cession de batch! De même que vous soyez 2, 4 ou 6 table, le batch cooking est envisageable!

Comme je le dis toujours, il convient déjà de raisonner en nombre de portions plutôt qu’en nombre de plats, il faut donc que vous définissiez le nombre de portions dont vous allez avoir besoin en multipliant le nombre de personnes par le nombre de repas à prévoir. Pour 2 personnes uniquement le soir, il vous faudra 10 portions (2 personnes x 1 repas x 5 jours), pour 4 personnes midi et soir, il vous faudra 40 portions (4 personnes x 2 repas x 5 jours).

Pour adapter votre batch cooking, plusieurs possibilités s’offre à vous:

  • Augmenter les quantités, cela ne vous prendra pas beaucoup plus de temps, vous préparerez juste les plats en plus grande quantité! Par exemple le menu de la semaine étant pour 16 portions en multipliant les quantités par 2 vous aurez 32 portions. Idéal pour une famille plus nombreuse mais pas forcément pour plus de repas car vous risquez de manger plusieurs fois la même chose.
  • Ajouter un ou plusieurs plats au batch, en piochant dans d’anciens menus, parmi les recettes du blog ou les propositions des membres de la page Facebook. En prenant le batch de la semaine et en ajoutant 2 plats supplémentaires pour 4 personnes, vous obtiendrez 16 + 8 = 24 portions. Par contre cela vous prendra un peu plus de temps, vu qu’il y aura plus de préparations.

Si vraiment vous avez un grand nombre de portions à prévoir et ne souhaitez pas forcément passer 5 ou 6 heures en cuisine, je vous recommande de scinder votre batch cooking en 2 cessions, en préparant les plats pour 3 jours à chaque fois ;)

Quels type de contenants privilégier pour le batch cooking?

Personnellement je préfère les boites en verre avec couvercle plastique. Je trouve cela plus facile pour réchauffer les aliments et surtout cela se salie moins (on a tous déjà eu le problème de la sauce tomate dans une boite en plastique, pas vrai ^^). L’important est que les contenants puissent être fermés hermétiquement et passer au réfrigérateur, au congélateur, au micro-onde et au lave-vaisselle.

Il est également possible d’utiliser des contenants que l’on peut mettre sous vide. Cela représente un investissement supplémentaire mais vous prolongerez encore la durée de conservation des plats.

Pour la taille des contenants, cela dépendra de vos besoins: les repas vont-ils être consommés en une fois? Faut-il prévoir des portions en plus? Personnellement j’utilise plusieurs tailles de contenants en verre: des grands où je mets 2 portions (pour les soirs), des plus petits où je mets 1 portion (pour le midi de mon chéri et pour congeler) et des très grand plats à gratin. Pour tout ce qui passe au four, je portionne avant la cuisson pour plus de facilité (et j’enfourne plusieurs plats en même temps).

Comme on me le demande souvent, voici les modèles que j’utilise. Je ne suis pas sponsorisée par IKEA, j’ai acheté tous mes plats moi-même ^^ C’est juste que je les utilise tous les jours et les trouve pratiques et pas trop chers:

A vous d’adapter à vos besoins!

Quelle épicerie de base prévoir pour commencer le Batch Cooking?

Vous le verrez dans mes menus, en plus de la liste des ingrédients de la semaine, je vous note les “ingrédients du placard” à avoir tout le temps. Il s’agit essentiellement de condiments qui vont vous servir à assaisonner vos plats et d’accompagnements à préparer en dernière minute pour le service!

Les Epices:

  • Sel et Poivre (plusieurs différents si vous aimez ça)
  • Gros sel
  • Les indispensables: muscade, curry, garam masala, coriandre, curcuma, cannelle
  • En option: pimenton, cumin, piment doux, graines de moutarde, gingembre
  • Herbes de Provence, Thym et Laurier
  • Bouillon cube

Les condiments:

  • Miel, Sirop d’érable et autres sirops au choix (agave, fleur de coco,…)
  • Moutarde condiment et à l’ancienne
  • Sauce Worcestershire
  • Sauce de poisson (nuoc mam)
  • Sauce soja

Les céréales et légumineuses:

  • Riz: basmati, long, rond,…
  • Pâtes sèches: longues et courtes
  • Lentilles verte et corail
  • Quinoa, boulgour, blé

Les Huiles et Vinaigres:

  • Beurre doux et salé
  • Huile d’olive
  • Huile végétale neutre (colza, tournesol,…)
  • Huile de coco
  • Vinaigre balsamique
  • Vinaigre de cidre ou autre vinaigre doux (type Melfor en Alsace)

Les ingrédients de base:

  • Lait
  • Farine
  • Fécule de maïs ou de pomme de terre
  • Chapelure
  • Sucre semoule, glace, cassonade
  • Levure chimique et de boulanger déshydratée
  • Extrait de vanille
Laisser un commentaire

15 commentaires
  • Bonsoir
    Je ne trouve pas les menus pour la semaine prochaine (a partir du 06/01), continuez vous a diffuser vos recettes ?
    Elles me rendent un grand sevice….
    Cordialement

    • Bonjour,
      J’ai pris quelques jours de vacances pour les fêtes de fin d’année comme je l’avais annoncé sur mes réseaux. Je retourne en cuisine à partir de la semaine prochaine et le nouveau menu sera donc publié jeudi 9 janvier ;) Le rythme du menu hebdomadaire tous les jeudis se poursuit bien sûr (hors congés de temps en temps ;) )

    • Bonjour,
      Je propose un nouveau menu chaque semaine le jeudi (sauf exception en cas de vacances ou déplacement pro). Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du blog pour le trouver.
      Je ne fais par contre pas d’envoi individuel par mail car cela prendrait trop de temps, ou alors ce serait un service payant ;)

  • Bonjour,

    Je n’ai pas encore commencé le batch cooking mais je m’y intéresse et votre blog m’encourage fortement!
    Question peut-être idiote, je travaille 4 jours par semaine et je suis maman d’un petit de 18 mois.
    Je fais toujours mes courses le mercredi matin pour éviter la foule du samedi mais je n’aurai le temps de cuisiner le batch que le samedi ou le dimanche, est-ce problématique? Que me conseilleriez-vous?

    Merci beaucoup pour la qualité et la quantité des informations disponibles sur votre blog, c’est une vraie mine d’or!

    • Bonjour,
      Il vaut mieux faire le batch avec des produits les plus frais possibles pour assurer une conservation plus longue des plats par la suite. Mais ce n’est pas catastrophique si les produits attendent 2 jours d’être cuisinés. Il faudra juste que tu ne prévois pas de produits très fragiles (poissons, crustacés, viande hachée fraiche) qui ne se conservent pas plus de 2 jours au réfrigérateur. Et que tu pense à congeler ou garder sous vide les plats qui seront mangés fin de semaine pour qu’il n’y ai aucun risque :)

  • Bonjour,
    Un grand merci pour ce que vous faites. Je viens de découvrir votre travail et votre implication. Vraiment merci de partager cela alors que vous avez tout de même un livre qui vous rapporterai certainement plus si chacun de nous l’achetait au lieu de venir sur votre blog.
    La fameuse question qu’est ce qu’on mange ne sera plus grâce à vous. En plus vous détaillez tout : la liste de course, la préparation. Vous venez de faire une heureuse supplémentaire.
    Bonne continuation. Je ne vous souhaite que des bonnes choses.

    • Bonjour,
      Merci beaucoup :D Effectivement je pourrais me contenter de vendre mon livre mais j’aime partager du contenu avec tout le monde, ceux qui le peuvent me soutiennent en achetant le livre et pour ceux qui ne peuvent pas il y a toujours le blog qui donne des resources gratuites ;)

  • Bonjour,
    Super Boulo! bravo! je me penche de plus en plus sérieusement sur cette organisation : gain de temps, meilleure gestion => anti gaspi, meilleur équilibre…
    Votre travail me motive d’autant!

  • Bonsoir, je suis ravie d’avoir découvert votre blog. Je cherchais à me renseigner sur le batch cooking. Je ne travaille pas et je cuisine beaucoup, mais j’ai envie de prévoir plus à l’avance, pour me garder plus de temps pour peindre et autres loisirs. Je vais m’inscrire à vos newsletters, et comme j’adore les livres de cuisine, me commander un des vôtres ;-)
    Merci pour ce partage.
    Nathalie

  • Bonjour à vous, je viens enfin de prendre le temps de découvrir une partie de votre Blog. Bravo pour tout ce travail. Je suis toujours admirative devant cette énergie déployée pour partager et nous assister dans nos menus. Admirative également de la qualité visuelle du blog. Ce week-end j’ai cuisiné le Batch végétarien (sem 20), alors oui je mets bien plus de temps que vous (après cela n’est que ma 3ème session de Batch) mais cela ne me dérange pas et quel plaisir de savourer les plats tout au long de la semaine et de voir le regard appréciateur de mon mari lorsqu’il mange son assiette. Cela me permet de pouvoir conserver l’habitude de faire du sport prise pendant le confinement et de ne pas avoir à réfléchir pour faire la liste des courses et les menus. Au plaisir de continuer à vous lire

  • Bonjour Sandra,
    Tout à bord bravo ! et merci pour ce que vous faites sur ce blog. Mettre en ligne chaque semaine un menu de batch cooking gratuitement nous enlève à beaucoup un énoooorme épine du pied !!!

    Cela fait presque 2 ans que je batch cook dont un 1 an avec votre blog (honte à moi, c’est mon premier commentaire) et cela nous permet de manger varié, équilibré et avec beaucoup de saveurs ! J’adore cuisiner mais en semaine c’est mission impossible entre le travail, la maison et mon petit garçon. Cela prend un peu de temps le dimanche, mais on se régale ensuite :)
    Je trouve que le batch a beaucoup évolué, pour le meilleur, depuis son commencement. Merci à vous d’avoir su vous adapter et améliorer le concept : au début il y avait beaucoup de préparation et ingrédients différents ce qui rendaient les sessions un peu longues et parfois compliquées (Même à 2 !) Mais de plus en plus vous proposez des plats avec des aliments communs, de sorte qu’on réduise la variété d’aliments bruts à traiter (et donc du temps, en mettant par exemple un même légume dans au moins 2 plats), c’est pour moi un point fort du batch !

    Donc, encore une fois, merci et bravo pour ce que vous faites, car c’est un travail monstre que je serai bien incapable de faire seule… mais on va essayer ! Prochain achat de librairie: vos livres !
    Bonne continuation

  • Hello !
    Un énorme merci pour ce que vous faites, c’est vraiment un pur bonheur !
    Grâce à vous il n’y a plus la question du “on mange quoi ce soir ? ” qui a très souvent pour réponse ” des pâtes ?”.
    Nous n’avons jamais mangé autant de légumes, et si peu des viandes et quel plaisir moi qui souhaitait diminuer notre apport de viande, mon chéri ne s’en plaint pas pour le moment (et c’est un Auvergnat qui adoooooooooooooore la viande :D )
    Voilà 5 semaines que l’on cuisine différemment grâce à vous, et je ne cesse de venter les mérites de votre site auprès de mes collègues.
    J’ai d’ailleurs acheté votre premier livre, et compte rapidement acheter le 2ème pour vous remercier de tout ce superbe travail.
    Vous allez trouver peut-être ça bête mais on s’imagine beaucoup plus facilement passer l’hiver (qu’on se le dise on a très souvent la flemme à cette période) et pourquoi pas l’arrivée d’un bébé grâce à cette gestion des repas !
    Alors, je ne sais plus si je vous l’ai dit, enfin si je sais bien, mais encore merci pour votre travail ! :)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!