F.A.Q. Batch Cooking, Je réponds à toutes vos questions!

Depuis quelques mois maintenant, je vous propose chaque semaine un menu spécial batch cooking et je suis super heureuse de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre dans cette nouvelle organisation de vos repas!

Du coup, je reçois pas mal de questions sur cette méthode, sur mes menus, ma façon de m’organiser, etc. que ce soit en commentaires, par messages sur les réseaux ou sur le groupe Facebook dédié. Afin de ne pas répéter plusieurs fois la même chose et regrouper toutes les réponses en un endroit, je vous propose donc cette F.A.Q. spéciale Batch Cooking où vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous me posez!

Si la réponse à votre question ne figure pas ci-dessous, n’hésitez pas à me la poser en commentaire sous cet article, j’y répondrais le plus rapidement possible ;) Et pour les questions concernant un menu spécifique, les commentaires sous ledit menu sont là pour vous ;)

Ingrédients Batch cooking Printemps 1

Qu’est-ce que le batch cooking? Comment faire du batch cooking?

Le batch cooking ou meal prep, est une façon d’organiser ses menus et repas pour ne cuisiner qu’en une seule fois pour toute la semaine. Vous retrouverez plus d’infos dans l’article Zoom sur le Batch Cooking déjà publié sur le blog.

Où trouver des recettes pour faire du batch cooking?

Sur le blog Cuisine Addict, vous trouverez, gratuitement, un nouveau menu chaque jeudi avec la liste de courses et son budget, le déroulé, les recettes, des conseils, etc. Plusieurs menus sont déjà sortis et vous pouvez piocher au fil des saisons ceux qui vous tentent le plus. Cliquez ici pour retrouver tous les menus de batch cooking par saison.

C’est décidé je batch cook – Sandra Thomann – ed. Larousse

Début septembre 2019, j’ai également sorti mon livre « C’est décidé je batch cook » aux éditions Larousse où je vous donne tous mes conseils pour débuter en batch cooking: l’organisation, les ingrédients et matériels de base, des astuces, 8 menus classés par saison inédits et plein de recettes de base pour composer vos propres menus une fois que vous serez plus aguerris! Il est disponible dans toutes les librairies et en ligne.

Batch cooking, comment conserver mes plats? Faut-il congeler?

La plupart des plats que je propose dans les menus se conservent facilement 4 jours au réfrigérateur donc suivant le jour où vous préparez vos repas et les jours où vous allez les manger, il n’y aura pas tous les plats à mettre au congélateur. Privilégiez de manger les plats avec des aliments fragiles (poissons, viandes) en premier et mettez tout de suite au congélateur les plats qui attendront plus de 4 jours ;)

Par exemple, si vous faites votre batch cooking le samedi pour des plats consommés du lundi au vendredi, il vous faudra mettre les repas consommés les lundi, mardi et mercredi au réfrigérateur et ceux pour les jeudi et vendredi au congélateur.

Pour apprendre à bien conserver ses plats au réfrigérateur:

Est-ce que tous les plats peuvent être congelés?

Les plats proposés dans mes menus hebdomadaires peuvent parfaitement être congelés dans des récipients adaptés. Les contenants en verre sont parfaits pour cela car il n’y a pas besoin de les changer entre le congélateur, le réfrigérateur et le four.

Attention cependant à respecter quelques règles d’hygiène pour une conservation optimale:

  • Ne pas congeler d’aliments qui ont déjà été congelés et décongelés. Seule exception: les produits crus décongelés qui ont été cuits à coeur peuvent être recongelés;
  • Ne mettez au congélateur que des préparations complètement refroidies;
  • Fermez vos contenants de façon hermétique;
  • Ne conservez pas vos plats plus de 2 mois au congélateur.

Pour tout savoir sur la congélation:

Préparations Batch cooking Hiver 10

Batch cooking, comment réchauffer mes plats?

Je réchauffe la plupart de mes plats au micro-onde pour éviter de rallumer et préchauffer le four. Il n’y a que les plats de type « feuilleté » que je vais mettre au four pour qu’ils soient croustillants. Les plats en sauce se réchauffe tels quels au micro-onde et pour les plats type « gratins » vous pouvez rajouter un peu de crème ou de bouillon avant de réchauffer pour qu’ils ne soient pas secs.

Pourquoi seulement 4 recettes pour la semaine?

Le batch cooking se fait essentiellement pour les soirs de la semaine, le week-end on a souvent plus de temps pour cuisiner et on a des sorties prévues, donc c’est hors batch cooking. Au début, je préparais donc 5 plats différents pour les 5 soirs de la semaine. Mais j’ai rapidement remarqué que nous avions souvent des restes ou que quelques fois on avais envie de sortir ou de craquer sur autre chose (style une pizza ^^). Du coup, je remplissais mon congélateur et ce n’est pas du tout le but de la manoeuvre!

Je fais donc désormais 4 repas pour la semaine (soit 16 portions) et cela suffit largement pour les 5 soirs ;) Avec les quantités données, je prépare 5 portions pour le midi pour mon chéri et 5×2 portions pour nous les soirs de la semaine. Je vous propose également une recette de goûter/petit-déjeuner. Il vaut mieux réfléchir en nombre de portions qu’en nombre de repas pour éviter le gaspillage ;)

Pourquoi n’y a t’il pas de version imprimable pour le déroulé du batch de la semaine?

Si la liste de course et les recettes individuelles proposent une solution d’impression, celle-ci n’existe pas pour tout le déroulé du batch cooking de la semaine. Il y a plusieurs raisons pour lesquels je privilégie une consultation sur écran du menu:

  • Imprimer la page du batch demande énormément de papier, si je prend le dernier batch publié (Automne #2), il faut plus d’une douzaine de pages pour imprimer le déroulé. Cela n’est pas très économique ni écologique :/
  • Comme on me l’a souvent dit, je pourrais proposer une version pdf pour chaque menu qui serais remise en page et imprimable. Effectivement, je pourrais mais cela me demanderais encore du travail en plus. Le menu de la semaine me demande déjà énormément de temps, plus les réponses aux diverses questions sur le blog, via mes réseaux ou sur le groupe Facebook. Prendre 2 heures pour préparer une version imprimable du contenu que je fournis déjà gratuitement n’est pas envisageable pour moi :/
  • Enfin, si je peux vous fournir ce contenu gratuitement chaque semaine, c’est parce que je suis (un tout petit peu) rémunérée par vos visites sur mon blog via la publicité. Cela ne représente pas grand chose, mais me permet de payer les frais annexes au site (hébergement, sécurité, etc.) et les ingrédients des menus. Chacune de vos consultations me rapporte quelques cents, si vous imprimez tous mes menus et ne revenez pas, je ne gagne plus rien ^^

Comme cela m’a été suggéré, je réfléchis à un ebook qui regrouperais 1 an de menus du blog (on y arrive à la fin de l’automne). Il permettrait une consultation sur écran et une version imprimable. Néanmoins, la mise en page et l’élaboration de l’ebook demandera de nombreuses heures de travail et celui-ci ne sera donc pas en accès libre mais pourra être acheté via le blog. Je suis entrain d’étudier la façon de mettre cela en place et je ferais un petit sondage sur mes réseaux une fois que j’aurais une idée du prix final pour voir si cela peut intéresser assez de personnes ;)

Est-ce que je peux faire du batch cooking pour une famille nombreuse ou pour midi et soir?

Normalement le batch cooking n’est prévu que pour les soirs de la semaine, lorsque l’on a le moins le temps de cuisiner mais bien sûr, vous pouvez prévoir également les repas du midi dans votre cession de batch! De même que vous soyez 2, 4 ou 6 table, le batch cooking est envisageable!

Comme je le dis toujours, il convient déjà de raisonner en nombre de portions plutôt qu’en nombre de plats, il faut donc que vous définissiez le nombre de portions dont vous allez avoir besoin en multipliant le nombre de personnes par le nombre de repas à prévoir. Pour 2 personnes uniquement le soir, il vous faudra 10 portions (2 personnes x 1 repas x 5 jours), pour 4 personnes midi et soir, il vous faudra 40 portions (4 personnes x 2 repas x 5 jours).

Pour adapter votre batch cooking, plusieurs possibilités s’offre à vous:

  • Augmenter les quantités, cela ne vous prendra pas beaucoup plus de temps, vous préparerez juste les plats en plus grande quantité! Par exemple le menu de la semaine étant pour 16 portions en multipliant les quantités par 2 vous aurez 32 portions. Idéal pour une famille plus nombreuse mais pas forcément pour plus de repas car vous risquez de manger plusieurs fois la même chose.
  • Ajouter un ou plusieurs plats au batch, en piochant dans d’ancien menus, parmi les recettes du blog ou les propositions des membres de la page Facebook. En prenant le batch de la semaine et en ajoutant 2 plats supplémentaires pour 4 personnes, vous obtiendrez 16 + 8 = 24 portions. Par contre cela vous prendra un peu plus de temps, vu qu’il y aura plus de préparations.

Si vraiment vous avez un grand nombre de portions à prévoir et ne souhaitez pas forcément passer 5 ou 6 heures en cuisine, je vous recommande de scinder votre batch cooking en 2 cessions, en préparant les plats pour 3 jours à chaque fois ;)

Quels type de contenants privilégier pour le batch cooking?

Personnellement je préfère les boites en verre avec couvercle plastique. Je trouve cela plus facile pour réchauffer les aliments et surtout cela se salie moins (on a tous déjà eu le problème de la sauce tomate dans une boite en plastique, pas vrai ^^). L’important est que les contenants puissent être fermés hermétiquement et passer au réfrigérateur, au congélateur, au micro-onde et au lave-vaisselle.

Il est également possible d’utiliser des contenants que l’on peut mettre sous vide. Cela représente un investissement supplémentaire mais vous prolongerez encore la durée de conservation des plats.

Pour la taille des contenants, cela dépendra de vos besoins: les repas vont-ils être consommés en une fois? Faut-il prévoir des portions en plus? Personnellement j’utilise plusieurs tailles de contenants en verre: des grands où je mets 2 portions (pour les soirs), des plus petits où je mets 1 portion (pour le midi de mon chéri et pour congeler) et des très grand plats à gratin. Pour tout ce qui passe au four, je portionne avant la cuisson pour plus de facilité (et j’enfourne plusieurs plats en même temps).

Comme on me le demande souvent, voici les modèles que j’utilise. Je ne suis pas sponsorisée par IKEA, j’ai acheté tous mes plats moi-même ^^ C’est juste que je les utilise tous les jours et les trouve pratiques et pas trop chers:

A vous d’adapter à vos besoins!

Quelle épicerie de base prévoir pour commencer le Batch Cooking?

Vous le verrez dans mes menus, en plus de la liste des ingrédients de la semaine, je vous note les « ingrédients du placard » à avoir tout le temps. Il s’agit essentiellement de condiments qui vont vous servir à assaisonner vos plats et d’accompagnements à préparer en dernière minute pour le service!

Les Epices:

  • Sel et Poivre (plusieurs différents si vous aimez ça)
  • Gros sel
  • Les indispensables: muscade, curry, garam masala, coriandre, curcuma, cannelle
  • En option: pimenton, cumin, piment doux, graines de moutarde, gingembre
  • Herbes de Provence, Thym et Laurier
  • Bouillon cube

Les condiments:

  • Miel, Sirop d’érable et autres sirops au choix (agave, fleur de coco,…)
  • Moutarde condiment et à l’ancienne
  • Sauce Worcestershire
  • Sauce de poisson (nuoc mam)
  • Sauce soja

Les céréales et légumineuses:

  • Riz: basmati, long, rond,…
  • Pâtes sèches: longues et courtes
  • Lentilles verte et corail
  • Quinoa, boulgour, blé

Les Huiles et Vinaigres:

  • Beurre doux et salé
  • Huile d’olive
  • Huile végétale neutre (colza, tournesol,…)
  • Huile de coco
  • Vinaigre balsamique
  • Vinaigre de cidre ou autre vinaigre doux (type Melfor en Alsace)

Les ingrédients de base:

  • Lait
  • Farine
  • Fécule de maïs ou de pomme de terre
  • Chapelure
  • Sucre semoule, glace, cassonade
  • Levure chimique et de boulanger déshydratée
  • Extrait de vanille

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!