Batch cooking: Le bon plan pour faire des économies sur son budget courses!
Batch cooking: Le bon plan pour faire des économies sur son budget courses!

Batch cooking: le bon plan pour faire des économies sur son budget courses!

A l’heure où les prix ne cessent d’augmenter, le batch cooking sera un allié de choix pour faire baisser la note des courses alimentaires!

Je ne vous apprends rien, en ce moment tout augmente, les prix des matières premières flambent et de nombreux produits alimentaires subissent cette hausse qui se répercute immanquablement au bas du ticket de caisse.

Et si je vous disais que chez moi le budget courses alimentaires reste maitrisé? D’ailleurs depuis des années, lorsque l’on me demande combien je dépense par semaine, les gens sont plutôt surpris du montant et on me demande régulièrement comment je fais. Pourtant rien de secret, vous le voyez chaque semaine sur mon blog et mes réseaux: je batch!! Et oui, le batch cooking ne permet pas simplement de gagner du temps en semaine ou de se libérer l’esprit (ce qui n’est déjà pas mal vous allez me dire ^^) mais aussi de faire des économies au passage en caisse!

Vous ne connaissez pas encore le batch cooking? Découvrez cette technique géniale au travers de ma FAQ Batch cooking

Alors si vous aussi voulez mieux maitriser votre budget courses tout en mangeant sainement, je vous explique pourquoi la technique d’organisation du batch cooking est faite pour vous!

Le fait maison qui fait baisser la note

Vous le savez certainement déjà, cuisiner soi-même coûte beaucoup moins cher que d’acheter des plats tout prêt et ultra transformés. En plus de manger plus sainement en sachant ce que vous mettez dedans, vous allez faire de belles économies en caisse sans pour autant y passer plus de temps en semaine. Au final, les soirs de semaines, vous allez toujours simplement réchauffer ou assembler votre repas, mais un repas fait maison!

Cuisiner des produits bruts, d’autant plus en augmentant le nombre de portions, revient beaucoup moins cher que d’acheter un plat traiteur. Et ce n’est pas parce que vous êtes seuls ou à deux que vous ne pouvez pas profiter de cette organisation: il suffira simplement de cuisiner des plats qui peuvent se congeler, ainsi au bout d’une ou deux semaines vous aurez un roulement de plats maison prêt au congélateur pour varier les repas!

Cela vaut aussi pour les goûters ou les dessert maison: une brioche c’est de la farine, du sucre, du beurre, du lait et de la levure, pareil pour les yaourts qui ne sont que du lait et un ferment. Vous pouvez même faire vos barres de céréales ou crèmes dessert, voir un batch goûter complet pour la semaine. A chaque fois, de belles économies à la clef!

Retrouvez toutes mes recettes classées par type de plat dans l'Index des recettes ou classés par occasions ou thème dans l'Index Thématique!

Acheter seulement le nécessaire

Grâce aux menus et listes de courses établis à l’avance avec le batch cooking, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin pour la semaine. Fini de craquer sur des produits que l’on ne va pas forcément consommer car on flâne dans les allées et fini les courses en milieu de semaine à la supérette du coin (qui est souvent plus chère en plus) pour compléter car on a finalement rien à cuisiner.

Et les économies ne s’arrêtent pas au ticket de caisse car en regroupant tout en une seule session de cuisine, vous allez profiter de votre four pour plusieurs recettes, faire une seule fois la vaisselle, etc… bref des économies d’énergie et de ressources.

Batch cooking: Le bon plan pour faire des économies sur son budget courses!
Batch cooking: Le bon plan pour faire des économies sur son budget courses!

Acheter des produits de saison

Vous le verrez dans mes menus, que ce soit sur le blog ou dans mes livres, mes recettes sont toujours classées par saison. Déjà parce qu’il ne semble plus responsable et meilleur pour la planète d’éviter les produits hors saison, mais aussi parce que les fruits et légumes de saison sont meilleurs et moins chers! A l’heure où le prix du transport explose, mieux vaut se tourner vers des légumes en production locale que de les faire venir de l’autre bout de la planète ;) Alors oui, comme vous les tomates et courgettes me manquent pendant l’hiver, mais je préfère attendre le retour des beaux jours et en profiter au meilleur de leur goût et ne pas les payer 3 fois le prix ;)

Chaque saison à de beaux produits, il suffit de quelques recettes pour les accommoder et les redécouvrir différemment au fil des semaines. D’ailleurs si vous manquez d’idées, saviez-vous que je vous propose toutes mes recettes classées par ingrédients? Cliquez simplement sur un légume, un fruit ou une viande et vous trouverez toutes les recettes pour le cuisiner. Cela est possible également au sein même d’une recette en cliquant sur l’ingrédient dans la liste!

Halte au gaspillage!

En achetant juste les quantités nécessaires et surtout en cuisinant tout de suite les aliments, il n’y a plus de risque de laisser un légume moisir au fond du bac à légume car on repousse toute la semaine le moment de le passer à la casserole. En plus, vous allez cuisiner le nombre de portions qu’il vous faut en semaine t repérer tout de suite ce qui peut être congelé, là encore moins de gaspillage de plats non finis.

Image from rawpixel.com / Jakub Kapusnak

Alors convaincu(e)? Si vous aussi vous souhaitez vous mettre au batch cooking mais ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à consulter tous mes articles et mes menus clef en mains disponibles gratuitement sur le blog! Vous pouvez également me suivre sur mon compte Instagram où je partage régulièrement mes recettes et astuces pour vous faciliter la vie!

Retrouvez tous mes menus (plus de 90 menus disponibles) et tous mes conseils sur la page: Batch Cooking, mes menus pour toute l'année!
Batch cooking: Le bon plan pour faire des économies sur son budget courses!
Batch cooking: Le bon plan pour faire des économies sur son budget courses!

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!