Cela faisait un moment que j’avais envie de réaliser des oranais, cette viennoiserie à base de feuilletage, crème pâtissière et abricots. Habituellement ce sont des abricots au sirop qui sont utilisés mais comme on est en plein dans la saison, j’ai préféré utiliser des abricots frais et ça marche très bien aussi!! Si vous le souhaitez, vous pouvez pocher les oreillons dans un sirop avant de les utiliser ;)
Pour la pâte feuilletée, préférez une pâte maison, ce sera bien meilleur. J’utilise ma recette fétiche de pâte feuilletée inversée avec la margarine PAX, qui est très simple à mettre en oeuvre, facilite le tourage et surtout donne un super croustillant à ma pâte. Vous avez déjà testé?
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Oranais
Ingrédients
- 6 abricot gros
- 250 g pâte feuilletée maison
- 2 cuillère à soupe sucre en grains
- 1 cuillère à soupe pistaches concassées (facultatif)
- 1 jaune d’œuf délayé dans du lait pour la dorure
Pour la crème pâtissière
- 25 cl lait
- 25 g farine
- 50 g sucre semoule
- 1 jaune d’œuf
- 1/2 gousse gousse de vanille
Instructions
La crème pâtissière
- Mettez le lait et la gousse de vanille grattée dans une petite casserole et portez à frémissement.
- Mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu’à que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger.
- Retirez la gousse de vanille et verser le lait tiède sur le mélange. Fouettez bien et remettez le tout dans la casserole. Fouettez jusqu’à épaississement.
- Versez dans un bol et recouvrez de film alimentaire au contact. Laissez refroidir.
Le façonnage
- Etalez votre pâte feuilletée sur une épaisseur d’environ 3-4 mm puis découpez-la en rectangles d’environ 10 cm sur 7 cm.
- Nappez chaque rectangle d’une bonne cuillère de crème pâtissière puis déposez-y 3 oreillons d’abricots dans la diagonale.
- Repliez l’un des coins sur l’abricot du milieu et badigeonnez de jaune d’oeuf délayé dans un peu de lait. Repliez l’autre coin et dorez à nouveau.
- Enfournez pour 20 minutes dans votre four préchauffé à 180°C chaleur tournante.
Notes
Stylisme:
Assiettes et crémier Villeroy & Boch collection Artesano Provencal Lavande
Serviette rayée Ainhoa Champagne Jean-Vier
Verre Zara Home
Couverts chinés
Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!
Ces oranais ont du avoir du succès…
Ça fait des années que je n’en ai pas mangé ! Ils sont magnifiques :)
Bonjour , savez-vous ou trouver la margarine PAX .
Merci
Bonjour,
Dans la région Grand Est, on trouve la margarine PAX en GMS au rayon “margarines”. Pour les autres régions je crois que c’est un peu plus compliqué et qu’elle est vendue seulement par quelques enseignes.
Bonne journée!
Autre Margarine car pas trouvé celle ci… Gros abricots: essai avec trois moitiés mais deux seront bien suffisantes