Aujourd’hui je vous propose une petite recette d’accompagnement facile, un gratin dauphinois aux topinambours! Rien de bien compliqué, je suis partie de la recette classique de gratin dauphinois et j’ai remplacé la moitié des pommes de terre par des topinambour ^^ Bref, pas d’innovation de folie mais c’est vraiment super bon et ça change!
A tester pour écluser les topinambours dont vous ne savez pas trop quoi faire ^^ et pour d’autres recettes avec ce légume ancien, c’est par ici: recettes avec des topinambours.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Gratin dauphinois aux topinambours
Ingrédients
- 400 g topinambours
- 400 g pomme de terre
- 25 cl crème liquide
- 25 cl lait
- 2 gousses ail
- noix de muscade râpée
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 160°C. Dans une casserole, mélangez le lait et la crème, ajoutez les gousses d’ail pelées et assaisonnez en sel, poivre et muscade. Portez à ébullition puis laissez infuser hors du feu.
- Epluchez les légumes et coupez-les en tranches fines. Beurrez un plat à gratin puis déposez-y une couche de pommes de terre, une couche de topinambours, salez et poivrez. Recommencez jusqu’à épuisement. Recouvrez du mélange lait/crème en prenant soin de retirer les gousses d’ail. Enfournez pour 1 heure.
Recette originale !
Une recette sympa mais pas dans l’esprit du gratin dauphinois , (pardonnez moi mais je suis un puriste du gratin dauphinois)
Pour un gratin dauphinois dans les règles de l’art il convient de faire cuire les pommes de terre dans le lait PUIS de les disposer dans le plat a gratin frotez avec de l’ail, et y verser la creme fraiche, le lait ne sert plus.
La fécule est restée dans le lait et l’on obtient ainsi un gratin léger et beaucoup plus digeste.