Aujourd’hui pas de recette (je vous rassure une recette spécial Fleur de sel de Camargue suivra ^_^) mais une jolie découverte: les salins d’Aigues-Morte et la récolte de la fleur de sel!
J’ai eu la chance de pouvoir découvrir les salins de Camargue lors d’un petit week-end très agréable et ensoleillé en compagnie de blogueuses fort sympathiques: Emilie, Marie, Mercotte, Sandra et Vanessa.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Au programme: découverte des salins, récolte de la fleur de sel et dégustation lors d’un dîner à la Chassagnette réalisé spécialement pour nous par le chef Armand Arnal!
Le récit de ce petit voyage en photos:
Une très belle découverte que ce restaurant niché au coeur d’un potager fleuri et verdoyant. Le chef Armand Arnal nous a accueilli en nous concoctant un menu spécial autour de la fleur de sel de Camargue, au menu: un velouté d’herbes et eau de tomates, des betteraves cuites en croûte de sel, une escabèche de courgettes marinées au sel au deux piments (un pur délice que je vais refaire très vite!!), des rougets poêlés au sel et une coupe au caramel au beurre salé (miam ^_^).
Le cadre du restaurant est magnifique avec ces boiseries, le tout donnant une ambiance très cosy et chaleureuse. Si vous êtes dans les parages lors de vos congés, je vous recommande chaudement d’y faire un petit passage!
Les Salins de Camargue
Après avoir pu goûter aux délices à la fleur de sel, le lendemain nous nous mettons en route pour découvrir comment celle-ci est récoltée. Les paysages sont magnifiques avec cette eau d’un rose vif!
On nous apprendra que cette couleur est du à la présence d’une petite algue, la seule capable de survivre à de tels taux de salinité. Cette petite algue est mangée par le plancton que les flamants roses vont manger, la boucle est bouclée ^_^
La récolte de la Fleur de sel
La fleur de sel, crème de la crème des salins, est récoltée entre juillet et août, courte période où les différences de température entre le jour et la nuit et un vent favorable entraînent la formation d’une fine croûte de sel à la surface de l’eau. Ce sont ces petits pétales qui sont récoltés pour obtenir la fleur de sel, d’un beau rose avant séchage.
Cette fleur de sel vous la retrouverez d’ici quelques mois en rayons sous la marque “Le saunier de Camargue “, d’ailleurs je suis sûre que vous la connaissez déjà ou du moins que vous l’avez déjà vue, non?
Pour ma part, je suis une chanceuse car j’ai pu ramener deux sachets de ces précieux petits cristaux roses récoltés par nos soins (en exclu ^_^) et je peux vous dire que c’est un vrai délice!! (d’ailleurs je vous présenterais très vite une recette :)
Tout ça vous a donné envie de découvrir les salins de Camargue à votre tour?
Voici toutes les infos utiles:
Le saunier de Camargue
Web:http://www.lesaunierdecamargue.com/
Restaurant la Chassagnette, Armand Arnal
Le Sambuc – 13200 Arles
Tel: +33 (0)4 90 97 26 96
Web: http://www.chassagnette.fr/
Les Salins de Camargue
Tel: +33 (0)4 66 73 40 24
Web: http://www.visitesalinsdecamargue.com/
Office du tourisme d’Aigues-Morte
Un grand merci à Sophie pour l’organisation tip-top de ce séjour, au chef Armand Arnal pour son accueil et à Pierre-Alain et toute l’équipe de “Saunier de Camargue” pour cette belle découverte et leur explications :)
merci pour ces photos