Bûche framboise, amande et fruits secs

Voilà une nouvelle recette de bûche, en plus des 12 recettes de bûche maison que je vous ai déjà partagées! Une recette très facile et rapide à réaliser qui marie des saveurs que j’adore: l’acidulé de la framboise et la douceur de l’amande.

Coupe de la bûche framboise et amande
Coupe de la bûche framboise et amande

J’ai voulu faire une bûche vraiment rapide car celle-ci fait partie de mon menu de batch cooking de Noël. J’ai donc simplifié au maximum sa réalisation: pas d’insert, pas de biscuit et un décor simple au spray velours. Bref une bûche “vite fait bien fait” qui a beaucoup plu!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Suite aux questions reçues sur les réseaux: le moule à bûche utilisé est de la marque Silikomart et je l’ai acheté, ainsi que le spray velours, chez Cerf Dellier. Vous pouvez retrouver ces produits dans toutes les boutiques spécialisées dans la pâtisserie ou sur le net.

Recette de bûche framboise et amande

Bûche framboise & fruits secs (amande, noisette, pistache)

Une buche délicate à la mousse framboise et mousse à l'amande sur lit de fruits secs
5 de 2 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de repos 1 day
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

Pour la mousse framboise

Pour la mousse amande

Pour le socle de fruits secs

Pour le décor

  • 1 spray velours rouge

Instructions
 

  • Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant au moins 5 minutes.
  • Hachez les fruits secs finement, en laissant quelques morceaux plus gros afin de garder du croquant.
  • Mettez le coulis de framboises dans une casserole et portez à ébulition. Hors du feu, ajoutez 2 feuilles de gélatine essorées. Laissez refroidir complètement.
  • Portez le lait d'amandes à ébulition et dissolvez-y les 2 autres feuilles de gélatine essorées. Ajoutez la pate d'amandes coupée en petits morceaux et l'extrait d'amande amère. Passez au mixeur plongeant. Laissez refroidir.
  • Montez la crème en chantilly ferme. Réservez au réfrigérateur.
  • Incorporez la moitié de la crème montée dans le coulis de framboise/gélatine bien tiédi. Versez dans votre moule à bûche jusqu'à mi-hauteur puis placez au congélateur 15 minutes.
  • Incorporez le reste de crème montée dans la préparation à la pâte d'amandes. Versez dans votre moule à bûche sur la mousse framboise qui a commencé à figer. Placez au congélateur 15 minutes.
  • Mettez le mélange de fruits secs (pistaches, noisettes et pignons) sur la mousse à l'amande dans votre moule à bûche. Pressez légèrement pour les enfoncer dans la mousse. Couvrez de film alimentaire et laissez prendre au moins 1 nuit au congélateur.
  • Sortez la bûche du congélateur et décorez-la avec le spray velours rouge. Placez au réfrigérateur entre 4 et 6 heures pour une décongélation complète.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Bûche à la mousse de framboises et d'amandes
Bûche à la mousse de framboises et d’amandes

Cette recette fait partie du Batch cooking de Noël, vous pouvez retrouver le menu complet et la vidéo sur le blog et la chaîne Youtube Cuisine Addict

7 réflexions au sujet de “Bûche framboise, amande et fruits secs”

  1. Bravo cette buche a l air parfaite:legere,rapide et mariage des gouts exellent! J adore votre blog que j ai decouvert il ya peu de temps ,la bonne cuisine maison est ma priorite pour bien nourrir ma famille, alors merci ☺

    Répondre
  2. Bonjour Sandra,
    Je vais choisir cette recette pour notre réveillon, elle a l’air très bonne !
    Est ce que je peux utiliser de l’agar agar en lieu et place de la gélatine ? J’ai lu que l’agar agar supportait mal la congélation ?

    Merci d’avance pour votre retour.
    Claire

    Répondre
    • Bonjour,
      Je n’ai jamais testé l’agar-agar pour ce type de recette car justement il n’est pas recommandé de le congeler. En effet, l’agar va rendre de l’eau à la décongélation et cela risque de faire s’écrouler la bûche et faire “glisser” la couverture velours malheureusement :/
      Par contre, pour ce type de moule (et ce type de couverture) il est obligatoire de congeler les mousses. Pour moi il n’est donc pas envisageable de faire la recette telle quelle avec de l’aga-agar.
      La solution serait éventuellement de présenter en verrines individuelles, en réalisant les mousses avec de l’aga-agar et en les mettant superposées dans les verrines (avec le fonds de fruits secs). Il est alors possible de faire prendre au réfrigérateur car il n’y aura pas de démoulage.

      Répondre
  3. Bonjour,
    Je viens de réaliser cette bûche pour demain, avec coulis d’abricot car mon beau-père n’aime pas la framboise. Je me posais la question si on peut la déguster congelée en version bûche glacée…
    Merci de votre retour.
    Bonnes fêtes !

    Répondre
    • Bonjour,
      La bûche peut-être dégustée en version glacée mais je recommande tout de même de la sortir quelques minutes avant pour qu’elle ne soit pas trop dure.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette