Chocobroise {Entremet Framboise & Chocolat blanc}

Et voici la troisième recette testée dans le cadre du concours de gâteaux pour les deux ans de mon blog! Je vous propose aujourd’hui la recette de Jennyfer du blog “La cuisine quotidienne“: le chocobroise!
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/04/chocob12.jpg Sous ce nom rigolo se cache un délicieux entremet frais et fruité mariant la douceur du chocolat blanc et l’acidité de la framboise: un vrai régal estival !
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/04/chocob13.jpg

Chocobroise {Entremet Framboise & Chocolat blanc}

Temps de préparation 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 1 heure 40 minutes
Type de plat Dessert
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

Pour la génoise

  • 1 oeuf
  • 25 g sucre semoule
  • 25 g farine
  • 1 cuillère à café levure chimique
  • 1,5 cuillère à café eau

Pour le gélifié

Pour la mousse à la framboise

Pour la mousse au chocolat blanc

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C. Battez le blanc d’oeuf en neige ferme. Dans un autre saladier, fouettez le jaune avec le sucre et l’eau tiède jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure et mélangez bien. Incorporez ensuite délicatement le blanc en neige à l’appareil.
  • Versez sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson ou d’une feuille en silicone et faites cuire 10 minutes. Une fois le temps de cuisson passé, laissez refroidir complètement la génoise, de préférence recouverte d’un torchon humide pour lui conserver son moelleux. Détaillez la génoise à l’aide de vos cercles.
  • Réalisez le gélifié: Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, versez le coulis de framboise dans une casserole et portez doucement à ébullition. Retirez du feu et incorporez au fouet votre gélatine essorée. Laissez tiédir puis répartissez dans vos cercles sur la génoise. Faites prendre au congélateur.
  • Préparez la mousse framboise: Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, portez le coulis à ébullition puis incorporez-y la gélatine essorée hors du feu. Laissez refroidir légèrement.
  • Montez la crème en chantilly bien ferme puis incorporez-la délicatement au coulis. Répartissez la mousse dans les cercles sur le gélifié et laissez prendre une heure au congélateur.
  • La mousse au chocolat blanc: faites tiédir le lait dans une casserole. Pendant ce temps, fouettez le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le lait tout en continuant de fouetter puis remettez le tout dans la casserole. Faites cuire sans bouillir sur feu doux en remuant sans arrêt. La crème anglaise est prête lorsqu’elle nappe la cuillère.
  • Hachez le chocolat blanc puis ajoutez-le à la crème encore chaude. Fouettez pour bien lisser la préparation. Ajoutez alors la gélatine préalablement trempée dans un bol d’eau froide et essorée. Laissez refroidir.
  • Montez la crème en chantilly bien ferme puis incorporez-la à l’appareil au chocolat blanc. Versez dans les cercles sur la mousse framboise et réservez au frais. Avant de servir, saupoudrez de cacao amer puis décerclez délicatement.

Notes

Les quantités sont pour 3 desserts individuels réalisés dans des cercles de 10 cm
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Dégustation

Les ++: Un dessert frais, léger, pas trop sucré, un vrai bon goût de framboise. 

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Les –: Le chocolat blanc est un peu trop discret par rapport au goût plus prononcé de la mousse et du gélifié de framboise. On apprécierai une touche de croquant dans ce dessert.

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/04/chocob14.jpg

30 réflexions au sujet de “Chocobroise {Entremet Framboise & Chocolat blanc}”

  1. Huuuum rien qu’en voyant tes petits entremets j’ai envie d’en refaire :)

    La suggestion des cercles plus petits est pertinente…nous en grand gourmand nous l’avions coupé en 2 et un dessert midi et l’autre le soir :)

    L’ajout du croquant est très intéressante aussi…Mais je n’ai encore jamais réalisé les petits décors en chocolat ! J’essayerais…bientôt :). Bonne journée Bisssseeeee

    Répondre
  2. Coucou

    C’est toujours aussi bon chez toi…

    ton blog toujours aussi MAGNIFIQUE!!

    Bizzzzzzz et j’espère que l’on trouvera bientôt, une ‘tite date à fixer pour nous rencontrer…

    Répondre
  3. Les photos étaient tellement sublimes qu’elles m’ont donné envie de tester ce dessert, je vous dis un grand merci de nous donner d’aussi belles recettes, ce gâteau est sublissime !! Beau,
    bon, frais !! Le seul petit hic peut être c’est qu’il est un peu long, la prochaine fois, je m’organiserai mieux, mais vraiment à refaire !!!!
    Bravo à vous d’avoir de si belles idées !!

     

    Répondre
  4. Merci beaucoup pour votre message qui me fait trè splaisir! Je suis ravie que mes recettes et photos vous inspirent et j’espère continuer à vous régaler avec mes prochaines recettes :)

    A très bientôt

    Bises

    Sandra

    PS: n’hésitez pas à m’envoyer vos photos si vous réalisez mes recettes pour que je puisse les mettre à l’honneur ici :)

    Répondre
  5. Bonjour,

    d’abord, félicitation et merci pour ton, non tes magnifiques sites; grâce à toi, ma petite famille et moi nous sommes déja bien régalés.

    Pour cette recette, après avoir réfléchi aux remarques que tu en a fais, j’ai réalisé des dômes avec une coque de chocolat blanc; je n’ai pas mis la gelée de framboise, ca a permis de faire
    d’avantage re-sortir le gout du chocolat blanc; et pour le coté croquant, je me suis inspirée de tes Domes au chocolat et caramel; j’ai réalisé un socle avec du chocolat blanc, des gavottes
    brouillée, et une petite cuillère de pâte de pistache.

    Verdicte, toute la famille s’est régalée, même ceux qui ne sous pas adèpte des framboise.

    Encore merci pour toutes ces merveilles.

    A très bientot

    Elodie

    Répondre
  6. Merci beaucoup pour ton com’ qui me touche beaucoup ♥ Je suis ravie que mes recettes te plaisent, ainsi qu’à ta famille ;)

    Tes entremets devaient être délicieux, je note d’ailleurs ton idée de socle en chocolat blanc/pistache/gavottes ;)

    Je te souhaite une belle journée et un bon week-end

    Bizzzz et à bientôt ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette