Comment bien réchauffer les plats de mon batch cooking?

Qui dit batch cooking, dit forcément réchauffage des plats! Les aliments que nous préparons en avance lors de notre séance de batch cooking, seront réchauffés avant de passer à table et cela bloque beaucoup de personnes vu les messages que je reçois.

Souvent on a une idée reçue que les plats seront moins bon s’ils ne sont pas préparés minute. Si c’est vrai pour certains aliments, d’autres en revanche sont encore meilleurs réchauffés (souvenez-vous des plats de grand-mère!). Il convient donc de bien choisir les plats de son menu pour ne pas avoir de déconvenue au moment de passer à table. Je vous explique d’ailleurs tout cela dans mon article: Comment faire son menu de batch cooking.

Une fois vos plats bien choisis et préparés, vous êtes nombreux à vous demander quelle est la meilleure façon de les réchauffer, comment faire sans micro-onde, etc. voici donc un petit article pour vous aider!

Comment bien réchauffer ses aliments?

Déjà une petite explication de texte s’impose ^^ Lorsque l’on parle de réchauffage, il ne s’agit pas de re-cuisson! Une des erreur les plus répandue est de mal utiliser son micro-onde en le mettant à une puissance trop élevée entraînant une re-cuisson des aliments qui n’est pas bonne.

Pour réchauffez au micro-onde, ne dépassez pas les 600 W, utilisez un contenant adapté et ne faites pas réchauffer trop longtemps. Il vaut mieux réchauffer par petits intervalles de temps, mélanger et remettre si ce n’est pas assez chaud.

Au four ou à la casserole, c’est pareil, on ne recuit pas donc on réchauffe à température douce sans créer d’ébullition.

Comment réchauffer des plats sans micro-onde?

Si le micro-onde est pratique, surtout lorsque l’on emmène ses plats au bureau ou que l’on a pas le temps, il n’est pas forcément adapté à toutes les préparations et peu parfois dénaturer les plats, surtout s’il est mal utilisé comme vu plus haut. Heureusement, on peux tout à fait réchauffer ses plats sans micro-onde!

Pour tout ce qui est plat mijoté, en sauce, soupes, … je vous recommande de réchauffer à la casserole. Cela sera la manière la plus douce de réchauffer le plat et permettra également d’ajuster plus facilement la sauce en la rallongeant si la conservation l’a épaissie ou pour que cela n’accroche pas. Réchauffez de préférence dans une casserole large à fond épais, à feu doux et en remuant régulièrement.

Si vous disposez de robots cuiseurs ou multi cuiseurs avec une fonction réchauffage, n’hésitez pas à les utiliser, la température est généralement limitée à 80°C pour un réchauffage maitrisé et en douceur.

Pour les quiches, tourtes, feuilletés, … un réchauffage au four s’impose afin de garder le croustillant de la pâte. Sortez votre plat du réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 150/160°C* puis enfournez-le 15/20 minutes* pour le mettre à température. Si vous constatez que le dessus dore trop, couvrez d’une feuille de papier cuisson. Je vous recommande toujours de terminer la cuisson de la quiche pendant votre séance de batch cooking, cela pour des raisons de conservation mais aussi parce qu’il sera plus compliqué de finir la cuisson sans la brûler une fois qu’elle aura refroidi: la quiche sera encore froide au coeur et commencera à brunir sur le dessus.

Pour les gratins, lasagnes, … le réchauffage au four est encore une fois recommandé. N’hésitez pas à rajouter du liquide (bouillon ou crème) dans le plat avant de l’enfourner pour ne pas qu’il dessèche. Comme pour les quiches, sortez votre plat du réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 130/140°C*, enfournez et surveillez le réchauffage qui dépendra de la taille du plat. J’ai pris l’habitude de ne pas gratiner mes plats lors du batch mais ne le faire qu’au réchauffage, je rajoute donc le fromage râpé le jour J.

Pour les céréales et légumineuses préparées nature, vous pouvez les réchauffer simplement à la casserole avec un filet d’eau ou d’huile. Mettez sur feu doux et remuez régulièrement pour que cela n’accroche pas. Il est également possible de réchauffer ces aliments à la vapeur, ce qui évitera de les dessécher et les réchauffera de façon très douce.

Comment réchauffer mes plats congelés?

Si vous avez congelé vos préparations afin de les conserver plus longtemps, il convient de les faire décongeler avant de les réchauffer. Pour cela, sortez-les la veille du congélateur pour les placer au réfrigérateur afin de les faire décongeler lentement sans développement bactérien (plus d’infos: Zoom sur la congélation).

Néanmoins certains plats peuvent être réchauffés directement sans décongélation, c’est notamment le cas des quiches et tartes coupées en parts, des feuilletés en portions individuelles,… Cela évitera notamment à la pâte d’être détrempée par la décongélation. Pour cela enfournez votre préparation à 150°/160°C* et surveillez le réchauffage qui dépendra de l’épaisseur de la part.

Pour les gaufres et croque-monsieur, je les passe directement du congélateur au grille-pain ou gaufrier pour les réchauffer rapidement et les rendre croustillants. Attention cependant que la garniture ne coule pas dans l’appareil.

* Les temps et températures sont à adapter selon votre four.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!