C’est l’Epiphanie!!! Oui, oui, moi je suis de la vieille école: l’Epiphanie c’est le 6 janvier et pas le premier dimanche de janvier :p Du coup, c’est aujourd’hui que je vous propose ma recette de galette pour cette année! L’Homme voulait quelque chose d’original, que « j’ose » de nouveau des mariages un peu différents… Moi j’avais envie d’une garniture au praliné inspirée par un pot de pâte de praliné Michel Cluizel reçu à Noël…
Et voilà comment est née cette frangipane au praliné mariée au fruit de la passion! Les deux saveurs se complètent parfaitement: un praliné très doux et sucré, et le fruit de la passion apportant du peps et de la fraîcheur.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Côté pâte feuilletée, j’ai eu envie de changer un peu de ma recette de pâte feuilletée maison traditionnelle et je me suis essayée à la pâte feuilletée inversée. Et je dois dire que j’ai été bluffée! La pâte est facile à réaliser (je vous ai préparé un pas-à-pas en images et en vidéo que vous pouvez retrouver ici: https://cuisine-addict.com/pate-feuilletee-inversee-video/) et le résultat est génial: la pâte gonfle parfaitement à la cuisson et est super croustillante! Je l’ai réalisée avec du beurre salé et je pense refaire mes prochaines pâte de la même façon car elle était vraiment goûteuse :)
Et pour le montage de la galette, suivez-le guide: je vous ai fait un pas-à-pas en photos pour que rien ne vous échappe ;-)
Galette Frangipane au Praliné & Fruit de la Passion
Ingrédients
- 2 disques pâte feuilletée maison ou du commerce
- 1 cuillère à soupe confiture de fruit de la passion
- 1 fruit de la passion
- 1 jaune d’œuf
Pour la crème pâtissière au praliné
- 25 cl lait
- 50 g pâte de praliné 89% Michel Cluizel
- 2 jaune d’œuf
- 50 g sucre semoule
- 35 g fécule
Pour la crème de noisettes
- 50 g beurre
- 40 g pâte de praliné 89% Michel Cluizel
- 80 g sucre semoule
- 1 oeuf
- 100 g poudre de noisette
Instructions
La crème pâtissière praliné
- Mettez le lait et la pâte de praliné dans une casserole et portez à ébullition.
- Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule tamisée et fouettez pour bien mélanger.
- Versez le lait bouillant petit à petit sans cesser de fouetter puis remettez le tout dans la casserole et faites cuire à feux très doux en fouettant sans arrêt pour faire épaissir.
- Couvrez de film alimentaire au contact et réservez à température ambiante.
La crème de noisettes
- Fouettez le beurre, la pâte de praliné et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez l’oeuf et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
- Enfin, ajoutez la poudre de noisettes.
La crème frangipane
- Mélangez les deux crèmes, filmez au contact et réservez au frais au moins 30 minutes.
Montage
- Abaissez votre pâte feuilletée sur une épaisseur d’environ 3 mm et découpez-y deux disques: l’un de 23 cm et l’autre de 24.
- Déposez le plus petit disque sur une feuille de papier cuisson. Badigeonnez de la confiture de fruit de la passion en laissant un pourtour de 1,5 cm tout autour. A l’aide d’une poche à douille, déposez la frangipane au praliné au-dessus de la confiture puis répartissez le contenu du fruit de la passion par-dessus. Enfin déposez la fève dans la garniture.
- Badigeonnez le pourtour de la pâte avec le jaune d’oeuf délayé puis refermez avec l’autre abaisse. Soudez en appuyant très légèrement, mais surtout ne pincez pas les bords puis placez au frais au moins 30 minutes.
- Reprenez la galette et retournez-la puis chiquettez les bords, c’est à dire marquez-les à l’aide du dos d’un couteau, perpendiculairement au bord de la pâte, de l’extérieur vers l’intérieur.
- Badigeonnez entièrement la galette à l’oeuf puis remettez-la au frais pour 1 heure.
- Dorez à nouveau la surface puis piquer le centre de la galette avec la pointe du couteau.
- Enfin, rayez la pâte pour la décorer de façon plus ou moins artistique :)
- Enfournez pendant 30 minutes à 180°C.
Notes
Elodie – Lectrice du blog Marie-Pierre – Lectrice du blog
c’est bête hein mais tu viens de m’apprendre à chiqueter la pâte!
merci!!
bon, sans le fruit de la passion pour moi, mais le praliné oui!! miam!
Je suis ravie alors!!! Dès lundi il y aura une nouvelle vidéo sur le blog avec d’autres méthodes de chiquetage ;)
Super originale cette galette ! Je n’arrive pas à savoir si j’aimerais cette association. Il va falloir que je goûte pour me décider, tu m’en envoies une part ? ^^
Tes photos sont superbes, et quelle dorure !
Bisettes
Merci beaucoup :)
Très belle galette avec un gout qui sort de l’ordinaire. J’en mangerais bien un morceau, avec la fêve de préférence ;)
Vraiment originale ces parfums. J’ai bien envie de gouter. J’ai tenté pour Noël l’association pistache et passion et j’ai été agréablement surprise.
Bonjour ! Je ne connais pas encore cette pâte praliné Michel Cluizel, mais je devine qu’elle doit être excellente. En tout cas, bonne idée de l’utiliser avec l’acidulé des fruits de la passion (d’ailleurs, la confiture au fruit de la passion a t-elle un petit goût acidulée ? ). Je retiens cette idée d’alliance que je ne connaissais pas encore, pour une galette ou autre gourmandise sucrée !
Merci à toi. Je profite de ce post pour te souhaiter une très belle année 2016. Je t’embrasse !
Bonjour,
Merci beaucoup :) Très belle année à toi également!!
Oui la confiture et le fruit de la passion frais apportent une petite pointe acidulée qui va très bien avec le praliné ;)
Bises
Au top cette recette super site en plus bravo
Pâte feuilletée inversée??? j’ai hâte de voir comment on fait.
Je teste ce soir cette belle recette. merci
Une galette au top. Toutes les saveurs que j’aime.