Macarons Vanille, Café & Tonka

Si vous me suivez sur facebook, twitter ou instagram, vous savez certainement que j’ai participé samedi dernier au concours du Meilleur Macaron Amateur de France à Metz chez Franck Fresson. Grosse pression pour proposer quelque chose de présentable, d’un bon niveau car le jury là pour goûter nos macarons était tout de même impressionnant: MOF, champions du monde de pâtisserie, etc… Il fallait assurer!

J’ai choisi de présenter un macaron aux saveurs que j’apprécie particulièrement: la vanille pour sa douceur, la fève de tonka pour sa saveur épicée et enfin le café, histoire d’apporter une note plus forte, plus chaude au macaron. Ces trois saveurs se mariant pour moi parfaitement à celle de l’amande des coques du macaron.

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/02/macaro11.jpg

Je n’ai malheureusement pas remporté l’épreuve mais je suis très fière que M. Fresson m’ai félicitée pour mon macaron, trouvant mon idée très bonne et “à travailler encore un peu”. Il m’a également dit que j’étais à un cheveu d’être classée et que ce qui a pêché c’est que j’ai un peu forcé sur la fève de tonka. Selon lui, une pincée aurait suffit… et moi j’en ai mis bien plus qu’une pincée ^^ car la fève de tonka, j’adore ça!!!

Je vous propose donc ci-dessous la recette adaptée avec les conseils de M. Fresson mais si comme moi vous êtes fan de fève tonka, n’hésitez pas à en mettre plus: pour ma part je râpe l’équivalent d’une fève entière pour 50 macarons ;-)

Macarons Vanille, Tonka & Café

Des macarons très parfumés aux saveurs douces de vanille, fève tonka et café
3 de 1 vote
Temps de préparation 50 minutes
Temps de cuisson 26 minutes
Temps total 1 heure 16 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 50 macarons

Ingrédients
  

Pour les coques

  • 280 g sucre glace
  • 160 g poudre d'amandes
  • ½ cuillère à café fève tonka râpée
  • 140 g blanc d’oeuf liquéfiés
  • 40 g sucre semoule
  • colorant alimentaire blanc

Pour la ganache montée vanille

Pour la gelée au café

  • 150 g café froid
  • 30 g sirop de sucre
  • 1 g agar-agar

Instructions
 

La ganache montée vanille

  • Mettez les 80 g de crème et les gousses de vanille fendues et grattées dans une casserole et portez à ébullition, puis couvrez et laissez infuser 15 minutes.
  • Filtrez puis faites chauffer à nouveau la crème et versez la en une fois sur le chocolat blanc cassé en morceaux.
  • Couvrez et laissez fondre 2/3 minutes. Mélangez bien la ganache pour la lisser puis ajoutez le reste de crème bien froide. Mélangez délicatement, couvrez de film alimentaire et placez au frais au moins 3 heures.

La gelée café

  • Mélangez le café froid et le sucre de canne, puis ajoutez l’agar-agar. Portez le tout à ébullition puis versez dans des empreintes silicone type financier sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.
  • Laissez prendre à température ambiante puis placez au frais au moins 1 heure.

Les coques

  • Préchauffez votre four à 120°C avec une plaque à pâtisserie vide à l’intérieur. Mixez rapidement le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez avec la fève de tonka.
  • Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez un peu de colorant blanc, fouettez pour obtenir un mélange homogène.
  • Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace/tonka dans la meringue en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse de 8 mm.
  • Dressez de petits dômes d’environ 3/4 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé et tapez la plaque sur le plan de travail pour chasser les éventuelles bulles d’air.
  • Laissez croûter une vingtaine de minutes. Enfournez sur la plaque déjà chaude dans le four et laissez cuire 26 minutes.
  • A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller délicatement le papier sulfurisé.

Assemblage

  • Fouettez la ganache vanille comme une chantilly puis garnissez-en les coques à l’aide d’une poche à douille.
  • Découpez la gelée café en petits cubes et déposez-en un sur la ganache. Recouvrez d’une pointe de ganache vanillée puis refermez les macarons.
  • Laissez reposer au frais 24 à 48 heures pour une dégustation optimale.

Notes

Si comme moi vous aimez la saveur et l’odeur de la fève de tonka, saupoudrez-en un peu sur les coques après les avoir pochées pour leur apporter encore plus de saveur!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/02/macaro13.jpg

18 réflexions au sujet de “Macarons Vanille, Café & Tonka”

  1. Bravo pour ta participation en tout cas !

    D’être arrivée jusque là c’est quand même génial ….

    Et puis tes macarons, trop de fêve ou pas, moi je les prends voilà ! ;)

    Répondre
  2. Bravo pour ta participation à ce concours. J’adore, mais j’adore les macarons et j’ai aussi un faible pour la fève de Tonka. Je crois que je vais bientôt tester ton association. Merci du partage
    et encore Bravo, ils sont magnifiques.

    Répondre
  3. bonjour,
    j’aimerais savoir
    j’ai fais exactement cette recette, respecter exactement le temps,
    et les coques sont vraiment trop croquantes il n’y a aucun moelleux rien … ai-je l’aisser trop longtemps? pourtant j’ai respecter les minutes . Sinon nikel l’aspect de la coque et tout, j’ai eu la colerette et tout, je suis super contente c’est lapremiere fois que je reussie, mais decue du coup par la texture quand on croque dedans

    Répondre
  4. Bonjour, je suis profondément déçue je n’ai pas de dômes, mes macarons s’etalent beaucoup
    ,est ce parce que j’ai fait mon sucre glace moi même sans ajouter de maïzena ou autre féculent ou anti aglomerant contenu dans les sucres glaces du commerce ?
    J’ai macaronné jusqu’au ruban .posé sur papier cuisson
    Je viens de reprendre les macarons pochés des autres plaques , remis plus petit sur de nouveaux papiers , je vais laisser sécher des heures ,on verra
    Bien le résultat

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette