Makis de Poireau au Fromage frais & Jambon

Il y a des légumes qui ont la belle vie : beaux, aimés de tous, toujours en tête de gondole… et puis il y a les autres… mal aimés, à tort, parce que souvent on les croit trop difficiles à cuisiner ou compliqués à faire manger aux enfants :/

Je pense en autres au poireau ! Avouez, ce n’est pas le premier légume que vous allez chercher sur le marché ou celui que vous mettez automatiquement sur votre liste de course, non ? Et si en plus, vous avez des enfants à table je suis sûre que vous aurez tendance à le zapper volontairement.. si, si, ne mentez pas ^^ Vous saviez que 4 enfants sur 5 ne savent même pas à quoi ressemble un poireau !! (Source)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Et pourtant, nous devrions le mettre plus souvent au menu car il est très bon pour notre santé : riche en fibres, en vitamines et minéraux, il est aussi très peu calorique, et avec quelques astuces, il peut être ultra-facile à cuisiner et très glamour (si si j’vous jure ^^). En plus, on consomme local, car avec 70.000 tonnes commercialisées, la France est le premier producteur de poireau au sein de l’Union Européenne ;)

 

Du coup, lorsque l’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPN) Poireau de France m’a proposé de créer une recette pour valoriser le poireau, j’ai tout de suite accepté de relever le défi ! En plus, grâce à l’AOPN, j’en ai appris un peu plus sur ce légume, notamment je ne savais pas qu’il existait « 2 saisons » du poireau avec le poireau primeur de mai à fin juillet qui comporte autant de vert que de blanc, et le poireau d’hiver à partir d’octobre dont le fût est tout blanc :) Vous pourrez trouver encore plus d’infos sur www.lepoireau.fr.

Nous sommes donc en pleine saison du poireau primeur et je vous propose une petite recette qui nécessite peu d’ingrédients et très simple à réaliser : vous pouvez même la faire avec vos enfants, histoire de les familiariser un peu plus avec ce légume : des makis de poireau ! Et je vous parie qu’ils seront dévorés en un instant, même par les plus récalcitrants ;)

Makis de Poireau au Fromage frais & Jambon

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 3 poireau de France primeurs
  • 150 g fromage frais
  • 100 g dés de jambon
  • herbes fraîches
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Portez un grand volume d'eau salée à ébullition. Coupez les racines et le haut des feuilles des poireaux puis tranchez-les en deux dans le sens de la longueur. Nettoyez bien sous un filet d'eau froide en séparant les feuilles.
  • Plongez les poireaux dans l'eau à frémissement et blanchissez-les pendant 3 à 5 minutes (surveillez la cuisson, les bandes de poireau doivent êtres cuites mais ne pas se défaire). A la fin de la cuisson passez immédiatement sous l'eau froide ou égouttez.
  • Etalez les feuilles bien à plat sur un torchon et tamponnez avec un papier absorbant pour les sécher.
  • Mettez le fromage frais dans un bol, assaisonnez en sel et poivre puis travaillez à la fourchette pour l'assouplir. Ajoutez les dés de jambon et des herbes fraîches ciselées (un peu de ciboulette par exemple) et mélangez.
  • Déposez une petite quantité du mélange au fromage frais au bout blanc d'une des bandes de poireau et roulez en makis en serrant bien. Recommencez l'opération avec toutes les bandes de poireau.
  • Présentez les makis décorés d'herbes fraîches et dégustez bien frais à l'apéritif!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Article sponsorisé

tested 100

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!

6 réflexions au sujet de “Makis de Poireau au Fromage frais & Jambon”

  1. En effet, le poireau primeur n’est pas si connu alors que je le trouve beaucoup plus fin que le poireau d’hiver. En tout cas ces bouchées ont l’air succulentes et hyper fraiches ! Parfait pour l’apéro avec la chaleur des derniers jours :)

    Répondre
  2. Au contraire, le poireau est un légume que nous utilisons beaucoup à la maison, même avec 4 enfants… Personnellement, j’ai toujours aimé les potages et crèmes et celles de poireau ont toujours été les favorites des enfants. J’imagine qu’ils ont associé le poireau comme aliment agréable… Par contre, j’avais pas pensé à les transformer ainsi en makis; J’ADORE vraiment l’idée, merci pour l’inspiration! :D

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette