Grâce à Marine du blog Miss Crumble, j’ai pu recevoir une belle cargaison d’agrumes tout droit venus de Sicile: Oranges amères, cédrats et citron, qui vont être accomodés à toutes les sauces dans les prochains jours!
Je n’ai pas résisté à l’envie de passer en cuisine dès réception de mes précieux fruits et j’ai immédiatement jeté mon dévolu sur les oranges amères pour en faire la célèbre marmelade que j’aime tant :) Petite incartade par rapport à la recette traditionnelle: j’ai glissé un demi cédrat dans ma marmelade, ce qui lui a donné un petit coup de peps très agréable!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Marmelade d'Oranges Amères
Ingrédients
- 700 g orange amères
- 1/2 cédrat (facultatif)
- 1 citron jaune
- 50 cl eau
- 500 g sucre cristal
Instructions
- Rincez les oranges amères et le cédrat sous un filet d’eau froide en brossant la peau. Pressez tous les agrumes en conservant bien les pépins et les membranes que vous mettrez dans une mousseline (ils serviront à apporter la pectine necessaire à la prise de la marmelade).
- Grattez l’interieur des écorces d’orange amère pour retirer un maximum de peau blanche puis détaillez les écorces en lanières d’environ 3 mm de large. Coupez le cédrat également en lanières et retirez un peu de la partie blanche pour avoir des zestes d’environ 3 mm de large également.
- Dans une grande casserole en cuivre ou en fonte, mettez le jus des agrumes, l’eau, les zestes et la mousseline contenant les pépins. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 30 minutes.
- Pesez le contenu de la casserole et ajoutez-lui le même poids en sucre cristal. Retirez la mousseline et placez-la dans un bol pour laisser refroidir, puis pressez-la pour récupérer un maximum de pectine que vous ajouterez dans la casserole. Laissez macérer une nuit.
- Le lendemain, portez à nouveau à ébullition et laissez cuire environ 30 minutes. Pour vérifier la prise de la marmelade, mettez une assiette au congélateur et, lorsqu’elle est bien froide, déposez-y une goutte de marmelade qui doit figer rapidement.
- Remplissez des pots stérilisés, fermez et retournez sur un torchon pour laisser refroidir.