Aujourd’hui c’est la St. Nicolas! Une fête très célébrée en Alsace, où tous les enfants attendent le passage de St. Nicolas venant distribuer ces célèbres brioches et mandarines! Mais gare à vous si vous n’avez pas été sages car le gentil St. Nicolas (qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Père Noël, il faut le dire) est suivi de près par le Père Fouettard… Et lui, comme son nom l’indique, ce ne sont pas des douceurs qu’il vous distribuera!!
Lorsque j’étais enfant, il n’y avait pas une année ou St. Nicolas ne passait pas dans la cour de mon école le 6 décembre, il arrivait à dos d’âne et distribuait brioches, bonbons et mandarines pour le goûter! De vrais bons souvenirs! … Bien sûr le Père Fouettard était là aussi pour nous courser dans la cour de récré… mais il ne nous attrapait jamais lol
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Du coup, c’est avec beaucoup de nostalgie et pour perpétuer la tradition que je confectionne chaque année mes petits bonhommes briochés, à dévorés le matin du 6 décembre avec un bon chocolat chaud!!
Maennele
Ingrédients
- 10 g levure fraiche
- 75 g lait tiède
- 285 g farine
- 40 g sucre semoule
- 5 g sel
- 2 oeuf
- 60 g beurre mou
- 1 œuf pour la dorure
- Raisins secs
Instructions
- Émiettez la levure fraîche dans le lait et mélangez bien. Mettez dans le bol de votre robot: le lait avec la levure, le sucre, les œufs puis la farine, et enfin le sel. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez encore 10 minutes. Retirez le bol du robot, couvrez d’un linge humide et laissez reposer 1 h 30 à 2 heures dans un endroit tiède.
- Reprenez la pâte, dégazez-la et divisez-la en une dizaine de petits pâtons. Formez des boudins entre vos mains puis faites la tête en prenant l’une des extrémités et en lui « tordant le cou » (faites faire un tour complet à l’extrémité. A l’aide de ciseaux, coupez l’autre extrémité en 2 pour former les jambe puis découpez les bras. Déposez les maennele sur une plaque recouverte de papier cuisson et couvrez à nouveau pour laisser lever encore 30 minutes.
- Badigeonnez les maennele d’œuf battu puis placez deux raisins secs pour former les yeux. Enfournez pendant 15 minutes à 180°C.
Moi aussi j’ai confectionné des manneles, c’est la première fois.
Je ne suis pas alsacienne, je vis près d’Aix-en-Provence, mais je connaissais la tradition de ces petits bonhommes distribués par St Nicolas.
Foi d’Alsacienne, tes Manalas sont très réussis ! J’en ai aussi croqués ce matin au petit déjeuner :-) Bonne Saint-Nicolas ! Christelle
J’ai réalisé mes premiers cette année :)
Ils sont à croquer !
qu’ils sont beauuuux =P
ils sont super craquants!!
bises, bonne saint Nicolas
Excellente recette ! tout est parti … à la maison, au bureau et à la garderie !
super beau tes manala !!! j’en croquerais bien un
super bons