Comme je vous l’avais promis, voici un petit tuto en image pour réaliser la décoration de mon Cherry Blossom Cake ! Alors je ne vous cache pas que vous aurez besoin de patience, il m’a fallu 3 heures pour réaliser toute la décoration mais je suis vraiment une grande débutante puisque c’est mon tout premier gâteau en pâte à sucre! Donc si vous avez plus l’habitude que moi, je pense que vous irez beaucoup plus vite :)

Côté matériel, là non plus rien de spécial, puisque je ne suis pas encore équipée j’ai fait avec les moyens du bord, la seule pièce importante pour cette déco étant l’emporte-pièce pour réaliser les petites fleurs. Le mien provient d’une boite d’emporte-pièce pour bento et mesure environ 2 cm de large, parfait pour faire cette déco. Pour marquer les branches, j’ai simplement utiliser un petit cure-dent!

Retrouvez la recette du gâteau sur cet article: Cherry Blossom Cake, un gâteau pour fêter le printemps! {Thé matcha, Crème au beurre légère à la Rose & Framboises}

Matériel:

1 emporte-pièce fleur à 5 pétales de 2 cm maximum
1 rouleau
1 ebauchoir pointe ou un cure-dent ou pique en bois
1 couteau
1 pinceau fin (n°1 ou 2)

Ingrédients:

125 g de pâte à sucre blanche Patisdecor<
30 g de pâte à sucre jaune Patisdecor
125 g de pâte à sucre chocolat Patisdecor
Colorant alimentaire liquide rouge
Pour le glaçage royal: 3 cuillères à soupe de sucre glace + quelques gouttes de jus de citron

Temps de réalisation: entre 2 et 3 heures suivant votre niveau
Séchage: 3 heures
Niveau: Débutant

http://www.cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/tuto_f11.jpg

Les fleurs:

1) Prélevez une boule de pâte à sucre blanche et malaxez-la quelques instants pour l’assouplir. Étalez-la au rouleau en une abaisse d’environ 4 mm d’épaisseur puis découpez à l’aide de l’emporte-pièce.

2) Diluez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge dans un peu d’eau, puis peignez délicatement le centre de chaque fleur pour en réaliser le cœur.

3) Malaxez la pâte à sucre jaune pour l’assouplir puis réalisez de toutes petites boules de la taille d’une tête d’épingle pour former les pistils des fleurs. Déposez 4 à 5 petites boules de pâte à sucre jaune au centre de chaque fleur sur le colorant encore humide. Si le colorant a déjà séché, n’hésitez pas à en redéposer une petite goutte, histoire de bien faire adhérer la pâte à sucre jaune.

4) Formez les fleurs en les courbant délicatement, n’hésitez pas à faire des fleurs plus ou moins fermées ou pliées. Laissez sécher 2 heures au moins. Pour ma décoration j’ai eu besoin de 30 fleurs, mais n’hésitez pas à en faire davantage en cas d’accident!
http://www.cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/tuto_b10.jpg

Les branches:

1) Prélevez une boule de pâte à sucre chocolat et malaxez-la quelques instants pour l’assouplir. Roulez-la entre vos paumes pour former un boudin de pâte à sucre, insistez à l’une des extrémités pour l’affiner en pointe.

2) Coupez votre boudin de pâte à l’extrémité non effilée selon la longueur souhaitée puis aplatissez la légèrement du bout des doigts. Recommencez l’opération en formant des branches de différentes tailles. Pour ma décoration j’ai réalisé 1 grande branche centrale, 4 moyennes et 8 petites.

3) Placez sans les coller vos branches sur le gâteau, puis une fois que la mise en place vous convient, collez-les en humectant légèrement le dessous à l’aide d’un pinceau humide. Pressez légèrement pour fixer et striez les branches à l’aide d’un cure-dent. Laissez sécher 2 heures au moins.
http://www.cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/tuto_f10.jpg

Finitions:

1) Préparez un glaçage royal en mélangeant le sucre glace à quelques gouttes de jus de citron, vous devez obtenir une pâte souple mais non liquide.

2) Placez vos fleurs sur le gâteau sans les coller d’abord pour ne les fixer définitivement que lorsque vous la disposition vous conviendra.

3) Prélevez une petite quantité de glaçage (du bout d’un cure-dent par exemple) et déposez-le à l’arrière des fleurs pour les fixer sur le gâteau. Laissez sécher au moins 1 heure avant dégustation.

10 Commentaires

  • Répondre
    22 mars 2012

    merci pour le partage, je sus admirative de ce type de réalisation, bravo et bonne journée.

  • Répondre
    22 mars 2012

    une très jolie réussite ce 1er essai! j’éspère qu’il y en aura bien d’autre

  • Répondre
    22 mars 2012

    Quel beau résultat et surtout quelle patience !

  • Répondre
    22 mars 2012

    super joli, bravo et merci pour le tuto…

  • Répondre
    22 mars 2012

    Quel travail ! Très joli ! Merci pour le tuto ;)

  • Répondre
    Culinaire Amoula
    22 mars 2012

    Très joli! vraiment beau trvail bravo! Bonne fin de journée.

  • Répondre
    22 mars 2012

    vu comme ça, ça a l’air simple, c’est SUPER ! =D merci pour ce super tuto

  • Répondre
    22 mars 2012

    merci pour les explications

  • Répondre
    Iz
    28 mars 2012

    Très réussi pour un premier gâteau. Bravo! Pour avoir un aspect esthétique bien lisse sur le dessus et les côtés, il faut bien égaliser le gâteau en coupant si nécessaire avant la pose de la
    pâte, ensuite que tu sois plus généreuse en garniture pour faire adhérer la PAS au gâteau pour éviter les bosses et terminer en lissant toute la surface avec si possible un lisseur ou le plat de
    la main enduit de maïzena.

    Attention, quand on commence, on ne s’arrête plus!

  • Répondre
    Scarlet rose
    30 mars 2012

    Meric pour tes précieux conseils!! Oui je n’ai pas mis assez de crème au beurre entre le gâteaux et la PAS, la prochaine fois je ne lésinerai pas lol

    Pour le lisseur, je n’ai pas encore investit mais j’ai toute une wish-list d’accessoire pour PAS qui me fait de l’oeil lol Comme tu dis quand on commence on y prends vite goût!!!

    Bonne journée et à bientôt!