Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

10 choses à faire absolument si vous allez en Irlande!

Si vous me suivez sur les réseaux, vous avez du voir que j’ai eu la chance grâce à l’Office du Tourisme Irlandais d’aller faire un petit tour en Irlande pour découvrir un peu plus ce beau pays et sa gastronomie. Avant de revenir un peu plus en détail sur ce voyage et mes découvertes, je vous propose un tour d’horizon des 10 choses à faire absolument si vous allez en Irlande!! (cela n’engage que moi bien sûr ^^)

1 – Se promener dans la tourbière

Irlande - 01 - Sandra Pascual-8603

…et découvrir son éco-système si spécifique! En pleine nature, on se promène sur les sols gorgés d’eau où les végétaux ne se décomposent pas (car il n’y a pas d’oxygène). Grâce à notre super guide, Kate Brown, on en apprend plus sur les plantes poussant dans la tourbière et comme tout cet éco-système vit et se développe.

Irlande - 02 - Sandra Pascual-8580

Je vous parlerais de tout cela plus longuement dans un prochain article ;-)

On fait ça où? Girley Bog à Drewstown Woods, prés de Kells grâce à Meath Eco tours.

 

2 – Faire un tour sur la « Hill of Tara »

Irlande - 04 - Sandra Pascual-8514

…pour voyager dans le temps! Cette colline surplombant la Vallée de la Boyne est le lieu où étaient désignés les futurs rois irlandais par un saut au dessus de la « pierre du destin »! Un lieu loin de tout, au paysage à couper le souffle, rempli de quietude et d’histoire.

Irlande - 05 - Sandra Pascual

Comme en de nombreux d’autres endroits (l’Irlande est riche en sites archéologiques) vous y retrouverez des tumulus, ces tombes en couloirs, en peut comme les pyramides ;)

C’est ou? Hill of Tara, comté de Meath. 

 

3 – Tirer sa Guinness

…dans les règles de l’art! Parce que je n’allais pas venir en Irlande sans boire une Guinness! J’ai même eu la chance de pouvoir apprendre à la tirer moi-même :) On procède en deux fois, en laissant reposer la bière quelques minutes entre, afin d’avoir une belle mousse ;)

Irlande - Guinness - Sandra Pascual

On fait ça où? au Keltic Bar, au cœur de Kells

 

4 – Courir après les dindes de Noël à la Maperath Farm 

Irlande - 07 - Sandra Pascual-8622

…dans la campagne irlandaise … pour ne finalement en attraper aucune ^^ Accueillis par Olivia et Eoin qui élèvent leur dinde en liberté, en les nourrissant avec des aliments naturels et de qualité pour offrir à leurs clients des dindes bio top qualité! Chaque année, ils élèvent plus de 500 dindes qui sont quasiment réservées d’un an sur l’autre ;)

Irlande - 08 - Sandra Pascual-8653

Nous avons même eu la chance de planter un noisetier, arbre des fées, pour marquer notre passage :) Olivia et Eoin veulent faire de même avec tous leurs prochains visiteurs, pour garder une trace de leur rencontre et je trouve que c’est une super idée!!

Où? Maperath Farm, à Kells

 

5 – Visiter une distillerie à Dublin

Irlande - 09 - Sandra Pascual-8930

…pour en apprendre plus sur le whisky irlandais! Celui qui est distillé 3 fois, contrairement à l’américain (1 seule distillation) et l’écossais (2 distillations) ;) Nous visitons la distillerie de Teeling qui est la première nouvelle distillerie à Dublin depuis plus de 125 ans et réintroduit la technique artisanale de la distillerie dans le coeur de Dublin.

Irlande - 10 - Sandra Pascual

La nouvelle distillerie est juste derrière l’endroit où a commencé l’histoire familiale en 1782, dans l’ancien marché “Newmarket” , une zone longtemps associée au brassage et à la distillation :) Les fût de vieillissement sont eux par contre en dehors de la ville, une ancienne loi interdisant le stockage des fûts en pleine ville pour palier aux risques d’incendie!

Irlande - 12 - Sandra Pascual

On fait ça où? The Teeling Whiskey Distillery, Dublin

 

6 – Aller voir un match de rugby

….dans un vrai pub irlandais, une bière à la main ^^… et se prendre une raclée en coupe du monde :( Malgré nos chants d’encouragement à Emilie et moi, ils n’ont pas été à la hauteur et nous avons assisté à une véritable liesse générale dans le pub, qui nous a remis du baume au coeur ;)

 

7 – Manger un « Irish full breakfast »

…pour bien démarrer la journée! Moi qui suis un bec salé, même au petit déjeuner, j’ai été absolument conquise par le full irish breakfast, le petit-déjeuner traditionnel irlandais composé de saucisse, palet de pomme de terre, boudin noir, bacon croustillant et d’oeuf brouillé, poché ou au plat.

Irlande - Irish breakfast - Sandra Pascual

Le tout accompagné de soda bread complet (un délice ce pain, j’ai fauché la recette et je vous la donne rapidement ;) Un  vrai plat complet pour attaquer la journée en pleine forme!

 

8 – Dormir dans une yourte

Oak_yurt_exterior

…en faisant du « glamping »! Bon, je suis pas une adepte du camping, je suis plutôt « petite princesse » dans le genre: j’aime avoir mon confort avec un peu de chauffage et une salle de bain à côté de la chambre mais je dois avouer que l’idée de dormir dans une yourte joliment décorée m’a séduite ;)

0K0A4194-1024x682

Par contre, à refaire en amoureux car toute seule j’ai eu un peu froid et peur dans la nuit lol

Où? Rock Farm Slane, Meath

 

9 – Découvrir le cidre irlandais

Irlande - 13 - Sandra Pascual

…parce qu’il n’y a pas que la Guinness en Irlande! Au Cider Mill à Slane nous en apprends plus sur l’histoire du vieux cidre irlandais “cac a gheidh” (caca d’oie… oui oui ça perd de son charme à la traduction lol) où l’on retrouve pas moins de 15 variétés différentes de pomme, dont des variétés anciennes. 

Irlande - 16 - Sandra Pascual

Car comme nous l’apprendra le maître des lieux « plus il y a de sortes de pommes, meilleur sera le cidre »! et c’est vrai qu’il est très très bon ;-)

Irlande - 18 - Sandra Pascual-8758

Où? The Cider Mill, Slane.

 

10 – Découvrir les fromages irlandais

Irlande - 20 - Sandra Pascual

…qui n’ont rien à envier aux français! Notamment un fromage de chèvre bleu produit à la Mullagha Farm par la famille  Finnegan. Les briquettes sont nourries exclusivement avec l’herbe de la vallée de la Boyne et des fourrages naturels, ainsi Michael et Jenny, sa femme, élaborent un bleu fort et savoureux.

Irlande - 19 - Sandra Pascual-8739

Ce n’est pas pour rien que leur fromage à été élu meilleur bleu de chèvre d’Irlande !

Où? Boyne Valley blue cheese, Mullagha Farm

 

Ca vous a donné envie? Vous voulez partir aussi? Sachez que la compagnie AER LINGUS dessert Dublin au départ de Paris-Charles de Gaulle à raison de 4 vols quotidiens, et propose également des vols depuis Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Rennes, Marseille, Perpignan et Toulouse.

Et je vous retrouve très vite pour de nouveaux articles sur la belle gastronomie irlandaise ;) Stay tuned!

Commentaires · 5

  1. Dans tous les pays presque, à la campagne, il fait bon vivre, je ne connais pas Dublin mais cet article me donne bien envie d’un weekend c’est que la famille qui grandit il nous ai de plus en plus difficile de faire ce genre d’aventure !

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann