Les 9 choses à faire absolument à La</br>Havane

Cuba c’est LA destination à la mode depuis fin 2015. Et pour cause! Avec tous les changements politiques qui se profilent beaucoup on souhaite découvrir le pays tant qu’il restait encore un peu « authentique ». Et nous faisons partie de ceux là ;)

En décembre dernier, nous nous sommes donc, l’Homme et moi, envolés pour Cuba et en avons pris plein les yeux! Nous avons combiné 1 semaine de circuit à la découverte de quelques « spots » important du pays, et 1 semaine balnéaire et farniente à Varadero. Une bonne façon de mêler vacances découverte et repos!

Le premier stop de notre circuit nous à emmené à la Havane, capitale de Cuba. De là, nous avons pu rayonner vers d’autres villes. Nous n’avons passé qu’une journée et 1 soirée à la Havane, et je pense que 2/3 jours n’auraient pas été superflus Car nous n’avons fait qu’effleurer ce qu’offre cette ville. Mais notre passage éclair a été riche en découverte et voici pour moi les « must do », les incontournables, bref les 5 choses à faire absolument lors de votre passage à La Havane!

Faire un tour sur la Place de la Révolution

Que ce soit avec notre guide ou avec notre chauffeur de taxi, passage obligé sur la Place de la Revolution et dans la vieille ville de la Havane! La place est vraiment immense et très…. vide ^^ Une grande tour se dresse d’un côté, faisant face à deux portraits géants du Ché et de Fidel.

Se promener dans la vieille ville

La vieille ville est bien plus intéressante (de mon point de vue) avec tous ces bâtiments colorés, dommage que certains ne soit pas mieux entretenus mais avec le manque de moyens ce n’est pas évident. Contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, nous n’avons pas du tout été « embêtés » en nous promenant en ville, (presque) pas de sollicitations, et je n’ai pas ressenti d’insécurité.

Faire un tour en Old timer

Un incontournable de Cuba!! Lorsque je voyais les reportages sur Cuba à la télé j’étais toujours attirée par toutes ces vieilles voitures, les Old Timer, qui semblait comme figées dans le temps. Je me demandais si il y en aurait vraiment autant sur place et c’est le cas! Surtout à la Havane où elle sont une attraction touristique ;)

Comptez environ 25 CUC (25€) de l’heure pour une balade dans la Havane. Nous avions choisi une virée de 2 heures et avions demandé à notre chauffeur de nous montrer les points d’intérêt de la ville, c’était encore plus sympa qu’avec notre guide dans la journée ;)

Visiter une fabrique de cigares

Forcément quand on pense à Cuba, on pense aux cigares! Notre guide nous a emmené dans l’une des plus vieilles fabriques du centre de la Havane et j’ai beaucoup aimé cette visite. On a l’impression de faire un bond en arrière dans les années 60 lorsque l’on voit les installations: slogan de propagande pro-travail et pro-revolution sur les murs, mobilier d’époque et même un « speaker » qui lit le journal aux travailleurs ^^

J’ai regretté de ne pas pouvoir prendre de photos car c’était interdit (grumpffff). Comptez tout de même 10 CUC (10€) pour la visite si ce n’est pas inclus dans votre forfait.

closeup of hands making cigar via shutterstock

Boire un daiquiri à la bodegita del medio ou au florida

Dans la vieille ville, vous passerez forcément devant les deux bars les plus célèbres de la ville, et pour cause, Ernest Hemingway y avait ses habitudes ;) Les deux sont noirs de monde mais si vous arrivez à vous frayer un chemin, allez donc boire un daiquiri!

Visiter la Cathédrale de la Havane

La Bodeguita del Medio se situe à deux pas de la Cathédrale de la Havane. Consacrée à la Vierge Marie, cette cathédrale de style baroque est l’une des plus ancienne d’Amérique.

Monter au christ de la Havane

Il n’y a pas que Rio qui a sont Christ, La Havane aussi! Je ne le savais pas avant que notre chauffeur de taxi nous y conduise. Il se situe sur les hauteurs et depuis la terrasse on a une vue imprenable sur toute la ville. A faire de nuit, la vue est magnifique!

Se promener le long du Malecon 

Le Malecon est une promenade de 8 km de long en front de mer le long de la Havane. C’est LE spot où tout le monde se retrouve le soir pour passer du bon temps une fois que les températures sont redevenues plus supportables.

Aller voir le Capitole

Un des chantier les plus important du début du XXe siècle à Cuba fût la construction du Capitole, version miniature du Capitole des Etats-Unis! L’édifice est impressionnant et son architecture tranche avec tout ce qu’il y a autour.

Et vous, avez-vous été à La Havane? Quel serait votre 10ème incontournable à ajouter à la liste?

Noter l'Article

Commentaires (2)

Laisser un commentaire
  1. Nad
    24 avril 2018 - 8:12

    La B odegita del médio est en effet un endroit rendu célèbre par Hemingway mais il me semble que sa boisson favorite et dont on lui attribue l'invention est le mojito et non le daïquiri. Avez vous vu ma signature sur le ???? Peut-être est elle effacée depuis 1995. En tous cas merci pour ces jolies photos

    Répondre

  2. 14 août 2016 - 20:34

    Merci pour ces articles et tes très belles photos, Cuba me fait rêver depuis longtemps, j'espère pouvoir très bientôt concrétiser :) Belle soirée !

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)