Les figues sont (enfin) de retour sur les étals et à des prix (enfin) abordables!!! C’est le moment d’en profiter car cela ne dure pas longtemps, malheureusement! Pour ma part, j’aime marier les figues avec des épices, la vanille et la fève tonka notamment font merveille avec ce fruit charnu et savoureux.
Du coup, lorsque j’ai reçu pour mission de créer une recette à base du vin rosé Noémie Vernaux, j’ai tout de suite pensé à des figues rôties, accompagnées d’une réduction de vin aux épices… Des envies de vin chaud surement, puisque j’ai pris plaisir à plonger les épices du traditionnel vin chaud alsacien dans le rosé :) Pour apporter une touche de fraîcheur et créer un chaud-froid gourmand, j’ai choisi d’accompagner mes figues d’une crème glacée gourmande à la fève de tonka.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Figues rôties au Vin rosé, Epices & Glace à la fève de Tonka
Ingrédients
Pour la glace tonka
- 3 jaune d'œuf
- 65 g sucre semoule
- 225 ml lait
- 150 ml crème liquide
- 1 c. à café fève tonka râpée
Pour la réduction au vin rosé et aux épices
- 1/2 litre vin rosé
- 1 gousse gousse de vanille
- 3 cuillère à soupe miel de forêt
- 150 g sucre non raffiné
- 2 clous girofle
- 1 étoile badiane
- 1 bâton cannelle
- 1 c. à café baies roses
- 1 zeste orange
Instructions
La glace tonka
- Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps, mettez le lait et la crème dans une casserole et faites chauffer à la limite de l’ébullition.
- Versez le mélange sur les jaunes tout en fouettant. Ajoutez la fève de tonka moulue et retransvasez l’appareil dans la casserole de cuisson du lait. Faites chauffer sur feu doux jusqu’à obtention d’une texture nappante.
- Laissez refroidir puis placer au réfrigérateur au moins 3 heures, au mieux toute une nuit. Le lendemain turbinez 30 minutes en sorbetière puis réservez au congélateur.
La réduction au vin rosé et épices
- Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur puis grattez du plat du couteau pour récupérer les graines. Mettez le vin, la gousse et les graines de vanille, le sucre, le miel et les épices dans une casserole et faite cuire jusqu’à obtenir un sirop épais.
Les figues
- Otez le pédoncule des figues, taillez le dessus en croix et déposez-les dans un plat allant au four. Badigeonnez de miel et arrosez de Cointreau avant d’enfourner pour 5 à 10 minutes à 180°C (selon la maturité des figues)
Dressage
- Disposez les figues dans les assiettes de service, arrosez de la réduction de vin et garnissez d’une quenelle de glace tonka.
Elles sont bien alléchantes ces figues…
mmhm un vrai régal, j’adoere les figues !!