Je suis une fan de fromage. Je crois que si je devais vraiment choisir de ne manger qu’un seul plat pour le reste de ma vie, j’opterai pour le fromage (ou les pâtes, en fait ^^)… il y a tellement de sortes différentes, de goût, de textures et on peut faire tellement de choses avec le fromage (en salé comme en sucré) que je crois que je ne me lasserai pas ^^
Tout ça pour en venir à ma recette du jour: le fameux et très classique soufflé au fromage! C’est une recette que j’adore car elle a toujours un effet “whaou” sur les invités lorsque vous sortez votre soufflé du four et pourtant c’est très facile à réaliser! Si, si je vous assure! Si vos ramequins sont bien préparés (beurrés et farinés sans trace de doigt à l’intérieur) et que vous n’ouvrez pas la porte du four en cours de cuisson, le plus dur est fait ;) Pour ma version du jour, j’ai choisis de lui donner une touche alsacienne en utilisant le fromage phare de ma région: le munster!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Et vous, si vous ne deviez plus manger qu’un seul plat, lequel choisiriez-vous?
Soufflé au Munster
Ingrédients
- 6 oeuf gros
- 60 g beurre + pour les ramequins
- 75 g farine
- 60 cl lait
- 150 g munster
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Beurrez et farinez 6 ramequins puis placez-les au réfrigérateur le temps de la préparation.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez-y la farine et laissez cuire 1 minute en fouettant. Incorporez le lait petit à petit.
- Portez à ébullition en remuant constamment jusqu’à obtention d’une béchamel. Ajoutez le munster coupé en petits dés et les jaunes d’œufs, mélangez bien.
- Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement dans la béchamel.
- Versez dans les ramequins et enfournez pour 20 minutes. N’ouvrez surtout pas la porte pendant la cuisson des soufflés car cela les ferait retomber.
- Servez immédiatement, le soufflé n’attend pas !
Valeurs nutritionnelles par portion
Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!
Quelle jolie idée ce soufflé au munster !
Je l’ai refait mais en “gros soufflé” avec des proportions pour 4 oeufs.
Avec munster au cumin et encore 2ml de graines et 1ml en poudre pour accentuer le goût !
un régal. (ça change du comté !)
merci !!