J’ai envie de soleil aujourd’hui, alors je vous propose une petite recette facile qui fleure bon l’été et le soleil, une recette sucré-salé originale et surprenante : des bruschettas au chèvre, fraises et confit de fleurs de pissenlit !
Et là, si tu es comme moi il y a quelques semaines, tu te demandes sûrement « on peut faire de la confiture avec des fleurs de pissenlit ? » et bien oui !!! et même que c’est super bon ! Ce confit à la jolie couleur dorée a un goût légèrement miellé, floral et très agréable, du coup il m’a donné presque immédiatement envie de le marier avec un fromage de chèvre frais : pari réussi, c’est délicieux ! Et comme c’est la saison, j’ai rajouté quelques fraises qui ramènent une saveur très douce à l’ensemble.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Là je t’ai fait rêver, pas vrai ? Tu as envie de goûter toi aussi ce confit et tu te demandes où te le procurer ?
Et bien c’est l’occasion pour moi de vous parler d’un producteur local de confitures artisanales : les Confitures du Climont ! Installée à Ranrupt (dans le massif des Vosges), l’entreprise a été créée en 1985 par Fabrice Krencker, qui est toujours aux commandes aujourd’hui pour proposer 35 sortes de confitures différentes. Il y a forcément les grands classiques que vous retrouverez toute l’année, et puis des « collections capsules » qui varient au gré des saisons et des récoltes.
En ce moment par exemple, on ramasse les fleurs de pissenlit ! Après avoir dégusté les jeunes feuilles en salade au début du printemps, on profite des fleurs pour réaliser ce joli confit mordoré.
Toute la production est faite artisanalement dans de grands chaudrons en cuivre et vous pouvez d’ailleurs aller visiter l’atelier de fabrication qui accueille plus de 30.000 visiteurs chaque année ! D’ailleurs je pense y faire un tour cet été pour vous faire un petit reportage sur l’atelier, qu’en pensez-vous ? Et là tu me dis
mais moi je ne suis pas d’Alsace, alors comment je fais ?
… Bon tout le monde n’est pas parfait, mais ce n’est pas grave ! Car tu peux commander toutes les références des confitures du Climont directement en ligne sur http://www.confituresduclimont.com/confitures (c’est beau le web, pas vrai ?)
Du coup, plus d’excuses, tu vas pouvoir tenter ma recette et régaler tes proches au prochain brunch ;)
Bruschetta au Chèvre, Fraises et Confit de Fleurs de Pissenlits
Ingrédients
Instructions
- Passez les tranches de pain sous le grill du four pendant quelques minutes pour les rendre croustillantes. Pendant ce temps, travaillez le fromage de chèvre à la fourchette pour l’assouplir et coupez les fraises en tranches fines.
- Nappez les tranches de pain encore chaudes d’une belle cuillère de confit de fleurs de pissenlit et garnissez de fromage et des tranches de fraises. Ajoutez un peu de confit par-dessus et parsemez de thym frais avant de servir.
Infos pratiques :
14 route du Climont
La Salcée
67420 RANRUPT
Tél : 03 88 97 72 01
Fax: 03 88 97 78 25
Ouvert toute l’année du mardi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
http://www.confituresduclimont.com/
Marie-Pierre – Lectrice du blog
Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!
Ces bruschettas sont à croquer…