Il vous reste quelques crêpes? Pourquoi ne pas les tartiner avec une délicieuse confiture de pommes aux épices? J’ai eu un gros gros coup de cœur pour cette recette car la confiture est vraiment délicieuse, gourmande et très parfumée: on en mangerais à la petite cuillère!!
Pour les septiques: on obtiens vraiment une texture de confiture, rien à voir avec de la compote ou de la gelée ;) J’ai rajouté un peu de poire dans ma préparation pour adoucir encore l’arôme, mais vous pouvez parfaitement n’utiliser que des pommes! J’ai choisi des grises du Canada pour leur texture douce et leur goût sucré, mais si vous optez pour des granny, vous aurez une confiture un peu plus acidulée. Bref, autant de choix et de confitures différentes que de variétés de pommes!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Confiture de Pommes aux Epices
Ingrédients
- 4 pomme (reine des reinettes, boskop, reinette grise,…)
- 2 poire
- 1/2 citron jaune
- 2 étoiles badiane
- 2 bâtons cannelle
- 2 clous girofle
- 1 gousse gousse de vanille
- 1 kg sucre cristal par kg de fruits
Instructions
- Pelez les fruits, coupez-les en quatre et retirez les trognons. Réservez les pépins et trognons dans une mousseline. Coupez les fruits en morceaux et pesez-les.
- Mettez les fruits, le jus de citron et la mousseline dans une cocotte et ajoutez 70 cl d’eau par kg de fruits. Portez à frémissement et laissez cuire 10 minutes.
- Retirez les fruits de la cocotte et mettez-y les épices. Ajoutez le même poids de sucre que de fruits. Portez à frémissement et laissez cuire 10 minutes.
- Remettez les fruits dans la cocotte et poursuivez la cuisson environ 30 minutes: la préparation doit réduire de moitié. Vérifiez la consistance de la confiture en versant une goutte sur une assiette froide: elle doit figer.
- Versez dans des pots en verre stérilisés, fermez le couvercle puis retournez-les à l’envers. Laissez refroidir complètement.
zut, j’avais les crêpes hier mais pas la confiture ! Aujourd’hui c’est l’inverse !
La pomme une fois cuite est translucide , je ne pensais pas. J’ai mis les épices à cuire mais dans une gaze pour pouvoir les retirer plus facilement car ma badiane était en petits morceaux et pas envie de croquer dans le clou de girofle ! Bien bonne en tout cas.
merci !
J’avoue… la gelée de pommes je ne la fais pas moi-même.
C’est ma grand-mère qui l’a fait et c’est un pur délice.
Par contre elle ne met que des pommes et surtout pas de badiane pour moi, juste de la vanille.
Un régal !
Le résultat pour ma part n’est pas concluant au niveau texture : beaucoup trop liquide. Je ne sais pas si j’aurai dû faire cuire plus longtemps (j’ai fait mijoter 15 mn de + qu’indiqué). Je vous remercie si vous avez des conseils à me donner.
Bonjour,
Cela me semble bizarre, les pommes contenant beaucoup de pectine cela gélifie bien. Avez-vous bien ajouté les trognons et pépins pour la cuisson? Pesé les fruits pour mettre le même poids de sucre?
Dans tous les cas, avant de stopper la cuisson, il faut faire le test de la goutte de confiture sur une assiette bien froide: elle doit figer sans couler.
très bonne texture et savoureuse mais un peu trop sucré à mon gout car je diminue toujours la quantité de sucre ds mes confitures, puis je faire la même chose pour celle ci tout en gardant la même texture
Bonjour,
Je n’ai jamais essayé de réduire la quantité de sucre sur cette confiture qui me convient bien ainsi (je la refais chaque année). Il faudra donc faire le test de votre côté ;) N’hésitez pas à venir publier vos résultats dans les commentaires pour guider les autres lecteurs :)
j’ai refait cette confiture avec 600g de sucre pour un KG de fruits et je préfère ainsi moins sucré et ça ne change pas grand chose à la texture. merci pour cette recette au doux parfum d’épices
Je viens d’en faire 16 pots avec un peu moins d’eau, un délice