Confiture de Pommes aux Epices

Il vous reste quelques crêpes? Pourquoi ne pas les tartiner avec une délicieuse confiture de pommes aux épices? J’ai eu un gros gros coup de cœur pour cette recette car la confiture est vraiment délicieuse, gourmande et très parfumée: on en mangerais à la petite cuillère!!

Confiture de pommes aux épices
Confiture de pommes aux épices

Pour les septiques: on obtiens vraiment une texture de confiture, rien à voir avec de la compote ou de la gelée ;) J’ai rajouté un peu de poire dans ma préparation pour adoucir encore l’arôme, mais vous pouvez parfaitement n’utiliser que des pommes! J’ai choisi des grises du Canada pour leur texture douce et leur goût sucré, mais si vous optez pour des granny, vous aurez une confiture un peu plus acidulée. Bref, autant de choix et de confitures différentes que de variétés de pommes!

Imprimer

Confiture de Pommes aux Epices

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4 pots
Une délicieuse confiture de pommes aux épices douces (cannelle, vanille & badiane)

Ingrédients

Instructions

  1. Pelez les fruits, coupez-les en quatre et retirez les trognons. Réservez les pépins et trognons dans une mousseline. Coupez les fruits en morceaux et pesez-les.
  2. Mettez les fruits, le jus de citron et la mousseline dans une cocotte et ajoutez 70 cl d'eau par kg de fruits. Portez à frémissement et laissez cuire 10 minutes.

  3. Retirez les fruits de la cocotte et mettez-y les épices. Ajoutez le même poids de sucre que de fruits. Portez à frémissement et laissez cuire 10 minutes.
  4. Remettez les fruits dans la cocotte et poursuivez la cuisson environ 30 minutes: la préparation doit réduire de moitié. Vérifiez la consistance de la confiture en versant une goutte sur une assiette froide: elle doit figer.
  5. Versez dans des pots en verre stérilisés, fermez le couvercle puis retournez-les à l'envers. Laissez refroidir complètement.

Confiture de pommes aux épices
tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Noter l'Article

Commentaires (4)

Laisser un commentaire
  1. Nathalie
    18 décembre 2016 - 16:24

    Le résultat pour ma part n'est pas concluant au niveau texture : beaucoup trop liquide. Je ne sais pas si j'aurai dû faire cuire plus longtemps (j'ai fait mijoter 15 mn de + qu'indiqué). Je vous remercie si vous avez des conseils à me donner.

    Répondre

    • Sandra
      18 décembre 2016 - 18:44

      Bonjour, Cela me semble bizarre, les pommes contenant beaucoup de pectine cela gélifie bien. Avez-vous bien ajouté les trognons et pépins pour la cuisson? Pesé les fruits pour mettre le même poids de sucre? Dans tous les cas, avant de stopper la cuisson, il faut faire le test de la goutte de confiture sur une assiette bien froide: elle doit figer sans couler.

      Répondre

  2. 8 décembre 2016 - 10:06

    J'avoue... la gelée de pommes je ne la fais pas moi-même. C'est ma grand-mère qui l'a fait et c'est un pur délice. Par contre elle ne met que des pommes et surtout pas de badiane pour moi, juste de la vanille. Un régal !

    Répondre

  3. Marie-Pierre
    21 octobre 2016 - 17:12

    zut, j'avais les crêpes hier mais pas la confiture ! Aujourd'hui c'est l'inverse !La pomme une fois cuite est translucide , je ne pensais pas. J'ai mis les épices à cuire mais dans une gaze pour pouvoir les retirer plus facilement car ma badiane était en petits morceaux et pas envie de croquer dans le clou de girofle ! Bien bonne en tout cas. merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)