Si je consommé beaucoup de thé, je suis aussi une grande amatrice de café. J’aime terminer mon repas avec un bon expresso, bien serré et bien fort, et j’adore les desserts au café! Du coup, dès que les températures commencent à monter, j’ai mon petit péché mignon: l’affogato :)
Mais qu’est-ce que c’est? Un affogato, qui signifie littéralement “café noyé” est une boisson-dessert italienne qui se compose d’une glace vanille sur laquelle on verse un expresso bien chaud. On peut y rajouter une liqueur, comme de l’amaretto. J’adore le contraste du froid et du chaud, la douceur de la vanille et la force du café…
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Choisissez un bon café, plein d’arôme pour cette recette ; moi par exemple, j’ai jeté mon dévolu sur le Ristretto Blend Forte de Gourmesso, intense en goût, à l’arôme corsé sans être amer que j’ai eu l’occasion de tester récemment.
Vous pouvez sucrer votre café si vous le souhaitez avant de le verser mais je trouve qu’avec la glace c’est déjà bien assez sucré (surtout si vous ajoutez une touche de liqueur :p)
L’affogato al café est très rapide à préparer, mais comme toujours, c’est bien meilleur fait maison alors si vous avez le temps et disposez d’une sorbetière, je vous conseille de faire votre glace vanille maison, ce ne sera que meilleur !
Affogato al caffè
Ingrédients
- 4 expresso par exemple Ristretto Blend Forte Gourmesso
- 4 cl amaretto facultatif
Pour la glace vanille
- 4 jaune d'œuf
- 90 g sucre semoule
- 30 cl lait
- 20 cl crème liquide
- 1 gousse de vanille bien charnue
Instructions
La glace vanille
- Mettez le lait, la crème et la gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée dans une casserole. Portez à frémissement puis couvrez et laissez infuser 10 minutes.
- Parallèlement, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Portez à nouveau le lait à frémissement, retirez la gousse de vanille puis versez sur les œufs. Fouettez bien et remettez le tout dans la casserole.
- Faites chauffer à feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à obtenir une consistance nappante puis placez au frais au moins 3 heures (au mieux tout une nuit).
- Turbinez 20 minutes, jusqu’à ce que la glace soit prise mais conserve une consistance souple.
L'affogato
- Dressez la glace vanille dans 4 grandes tasses et ajoutez une dose d’amaretto si vous le souhaitez. Servez accompagné des expresso bien chaud et laissez vos convives verser le café sur la glace avant de déguster.
Je ne suis ps fan de café, mais ton dessert a tout pour me plaire !
Oh, je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! Si à la différence de toi, je ne suis pas une amatrice de café, j’imagine aisément un tel dessert-boisson avec un bon thé aux épices ou un chocolat chaud =)
Je connais l’affogato caffè depuis environ 10 ans, et en prends un tous les samedis chez mon café – glacier préféré à Strasbourg.
Mais moi je préfère la version glace au café + expresso, plus fort en gout !
Un délice !