Un grand classique italien toujours apprécié par fortes chaleurs!

Si je consommé beaucoup de thé, je suis aussi une grande amatrice de café. J’aime terminer mon repas avec un bon expresso, bien serré et bien fort, et j’adore les desserts au café! Du coup, dès que les températures commencent à monter, j’ai mon petit péché mignon: l’affogato :)

Mais qu’est-ce que c’est? Un affogato, qui signifie littéralement “café noyé” est une boisson-dessert italienne qui se compose d’une glace vanille sur laquelle on verse un expresso bien chaud. On peut y rajouter une liqueur, comme de l’amaretto. J’adore le contraste du froid et du chaud, la douceur de la vanille et la force du café…

Choisissez un bon café, plein d’arôme pour cette recette ; moi par exemple, j’ai jeté mon dévolu sur le Ristretto Blend Forte de Gourmesso, intense en goût, à l’arôme corsé sans être amer que j’ai eu l’occasion de tester récemment.

Vous pouvez sucrer votre café si vous le souhaitez avant de le verser mais je trouve qu’avec la glace c’est déjà bien assez sucré (surtout si vous ajoutez une touche de liqueur :p)

L’affogato al café est très rapide à préparer, mais comme toujours, c’est bien meilleur fait maison alors si vous avez le temps et disposez d’une sorbetière, je vous conseille de faire votre glace vanille maison, ce ne sera que meilleur !

Affogato al caffè

Un grand classique italien toujours apprécié par fortes chaleurs!
Temps de préparation: 35 minutes
Temps total: 3 heures 35 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 expresso intenses par exemple Ristretto Blend Forte Gourmesso
  • 4 cl amaretto facultatif

Pour la glace vanille

Instructions

La glace vanille

  • Mettez le lait, la crème et la gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée dans une casserole. Portez à frémissement puis couvrez et laissez infuser 10 minutes.
  • Parallèlement, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Portez à nouveau le lait à frémissement, retirez la gousse de vanille puis versez sur les œufs. Fouettez bien et remettez le tout dans la casserole.
  • Faites chauffer à feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à obtenir une consistance nappante puis placez au frais au moins 3 heures (au mieux tout une nuit).
  • Turbinez 20 minutes, jusqu’à ce que la glace soit prise mais conserve une consistance souple.

L'affogato

  • Dressez la glace vanille dans 4 grandes tasses et ajoutez une dose d’amaretto si vous le souhaitez. Servez accompagné des expresso bien chaud et laissez vos convives verser le café sur la glace avant de déguster.

Notes

Vous pouvez sucrer votre café avant de le verser. N’hésitez pas à utiliser du sirop d’érable par exemple, sa saveur se mariera très bien avec l’affogato.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Affogato

Laisser un commentaire

3 commentaires
  • Oh, je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! Si à la différence de toi, je ne suis pas une amatrice de café, j’imagine aisément un tel dessert-boisson avec un bon thé aux épices ou un chocolat chaud =)

  • Je connais l’affogato caffè depuis environ 10 ans, et en prends un tous les samedis chez mon café – glacier préféré à Strasbourg.
    Mais moi je préfère la version glace au café + expresso, plus fort en gout !
    Un délice !

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!