Aujourd’hui je vous propose une jolie recette de poisson, facile à réaliser et qui en jette (le crédo du blog en somme!). Cette recette m’a été inspirée par un atelier autour de la pomme de terre auquel j’ai participé il y a quelques temps et un petit tour dans les rayons de la coopérative Hop’La où j’ai déniché quelques produits locaux et bien de saison: de beaux pavés de truite, des vitelottes, des rattes et des topinambours!
Résultat une jolie recette épate belle-mère qui reste dans un budget raisonnable aux alentours de 4 € par personne. Et en plus, c’est rapide à préparer (enfin si vous avez une mandoline ce sera plus rapide qu’au couteau ^^) et ne nécessite pas une technique de dingue! Bref, que du bonheur non?
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Je profite de cette recette pour participer au jeu concours organisé par le Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre (CNIPT) qui nous met au défi de réaliser une recette mariant un produit de notre région (la belle truite d’Alsace pour moi ^^) et la pomme de terre, mettant bien sûr la pomme de terre en valeur. Croisez les doigts pour que ma petite recette plaise au jury et retrouvez tout plein de recettes qui ont la patate (oui elle est facile ^^) par ici: http://www.recette-pomme-de-terre.com/
Truite en écaille de Vitelotte & Rattes, Purée de Topinambours
Ingrédients
Pour les Pavés de Truite
- 6 pavés truite sans peau
- 6 pomme de terre Vitelotte
- 6 pomme de terre Ratte
- 3 cuillère à soupe fécule de pomme de terre
- beurre fondu
- sel et poivre
Pour la purée de topinambours
- 1 kg topinambours
- 20 cl lait
- 50 g beurre
- sel et poivre
Instructions
- Epluchez les pommes de terre puis coupez-les en très fines rondelles d’environ 2 mm d’épaisseur (le mieux est d’utiliser une mandoline, sinon un bon couteau et un peu de patience feront l’affaire !). Pour un rendu plus net, découpez chaque rondelle de pomme de terre à l’emporte-pièce pour avoir des disques réguliers de 1 cm de diamètre.
- Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et plongez-y les rondelles de pomme de terre pendant 1 minute. Egouttez et séchez soigneusement sur un torchon. Mélangez les disques de pomme de terre et la fécule pour bien les sécher.
- Disposez les pavés de truite sur un morceau de papier cuisson (il va nous servir à manipuler les pavés plus facilement). Passez les rondelles de pomme de terre dans le beurre fondu puis déposez-les sur le poisson en les faisant légèrement se chevaucher et en alternant les couleurs pour faire comme des écailles. Couvrez de film alimentaire et réservez au frais.
- Lavez et brossez les topinambours puis épluchez-les et coupez-les en dés d’environ 2 cm. Mettez les cubes de topinambours dans une casserole d’eau et portez à ébullition. Laissez cuire à petit bouillons jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 15 minutes).
- Egouttez puis mixez finement en ajoutant le lait et le beurre selon votre goût (purée plus ou moins onctueuse). Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et réservez au chaud.
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et, lorsqu’elle est bien chaude, déposez-y les pavés de truite, côté pomme de terre vers le bas en vous aidant du papier cuisson. Retirez le papier et laissez cuire à feu moyen environ 4 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées.
- Retournez délicatement à la spatule et cuire encore 1 minute côté poisson. Servez bien chaud accompagné de la purée de topinambour.