Voyage blogueurs Papillon – 1ère Partie – A la découverte de L’huile d’olive Papillon

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/06/photo_10.jpg
Il y a quelques temps, je vous avais parlé de ma participation au concours Roquefort Papillon organisé en partenariat avec 750 g et pour lequel j’avais proposé mes Macarons Roquefort, Banane & Noix . Mes petits macarons ont eu du succès et j’ai donc eu le plaisir de faire partie des 12 blogueurs sélectionnés pour partir, le temps d’un week-end à la découverte du Roquefort Papillon entre Toulouse, Rivesaltes et Millau!!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/06/photo_11.jpg

Voici donc la première partie de ce séjour! Après avoir été accueillis à Rivesaltes par la famille Farine, propriétaires des Fromageries Papillon et Walter Muller, PDG de la société, accompagné de son fils, nous avons tous pu faire connaissance et déguster de délicieux produits lors d’un buffet gargantuesque composé en partie par les spécialités amenées par chaque bloggueur: gaufres, cuberdons, crumbles, fromages, etc… Nous voilà repus pour démarrer notre visite du bon pied!!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/06/photo_12.jpg

Nous nous mettons donc en route pour l’oliveraie Papillon! Car Papillon, ce n’est pas que du Roquefort, c’est aussi une huile d’olive de très grande qualité, pressée avec amour et respect dans le moulin Papillon. L’oliveraie Papillon, lancée en 2003 est située le long de la fameuse voie romaine dite VIA DOMITIA, construite en 114 avant JC, elle assurait les communications entre Rome et les garnisons de l’Empire Romain.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/06/photo_13.jpg

Elle s’étend sur 30 hectares et compte pas moins de 45 000 arbres. Inondée du quasi permanent soleil méditerranéen, elle bénéficie des conditions idéales pour accueillir 3 variétés d’oliviers très qualitatives : l’Arbequine (variété catalane), la Koroneiki (variété grecque) et l’Arboussane. Chacune de ces variétés d’olive a une saveur particulière et elles sont assemblées au moulin pour donner l’huile d’olive Papillon.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/06/photo_14.jpg

Ici pas de pesticides ou autres éléments chimiques, la nature est à l’honneur pour obtenir un produit de première qualité. D’ailleurs depuis 2009, L’Oliveraie est en conversion vers l’Agriculture Biologique, certifiée par Qualité-France SAS FR-BIO-10. Après avoir vu tout le process d’extraction de l’huile, uniquement à froid pour des raisons de qualité, nous avons pu déguster les différentes variétés ainsi que l’assemblage. L’extraction mécanique à froid, permet d’obtenir un niveau de qualité optimal ainsi que de conserver toutes les vitamines (A & E).

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/06/photo_15.jpg

Après cette visite en pleine nature, dans un décor féerique, nous nous mettons en route pour Millau où nous sommes attendus pour un repas 100% régional sur une jolie terrasse ombragée. Au menu: Feuilleté au Roquefort, Grillades, Aligot et Flaune, servis par le désormais célèbre Robert ^^ et accompagnés d’une bonne dose de bonne humeur et de fous rires!!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/06/photo_16.jpg

Et voilà une première journée bien remplie, riche en découverte qui se termine! je vous donne rendez-vous jeudi pour la suite du voyage :) Stay tuned

 

Pour plus d’infos:
Le Moulin à Huile Combusta
Route Nationale
966600 Rivesaltes
http://www.huile-olive-papillon.fr

 

 

 

7 réflexions au sujet de “Voyage blogueurs Papillon – 1ère Partie – A la découverte de L’huile d’olive Papillon”

  1. Tu sais que j’ai été bien déçue de ne pas être retenue pour faire le voyage, mais je lis vos récits avec un grand plaisir, spécialement le tien avec de si jolies photos … merci pour le post !
    Je vais essayer de trouver cette huile car je n’y ai jamais goûté …

    Répondre

Laisser un commentaire