A peine ai-je aperçu ce gâteau sur un blog russe (dont je ne me souviens plus du nom), que j’ai eu envie de le réaliser! Pensez donc un gâteau très moelleux et fondant à la crème et aux amandes, cela ne pouvais être qu’un régal, non?
Comme ce gâteau est plutôt riche, mieux vaut le réaliser dans un moule à tarte plutôt qu’un moule à manqué car il ne faut pas qu’il soit trop épais. De même un moule en silicone est vraiment préférable si vous souhaitez démouler facilement votre gâteau sans l’abîmer :)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Ce gâteau est très facile à réaliser et d’un moelleux vraiment incomparable dû à la crème chantilly qui le compose. Pour le dessus, je me suis inspirée d’une recette alsacienne: le “bienestich” (ou gâteau nid d’abeille) pour apporter un petit croustillant au moelleux du gâteau. Le tout se marie très bien et en fait un dessert gourmand, idéal avec une bonne tasse de thé!
Gâteau ultra moelleux à la Crème et aux Amandes
Ingrédients
Pour le gâteau
- 200 ml crème liquide
- 200 g sucre semoule
- 1 sachet sucre vanillé
- 3 oeuf
- 210 g farine
- 1/2 sachet levure chimique
- 1 pincée sel
- 1 cuillère à café extrait d’amande amère
Pour le dessus croustillant aux amandes
- 100 g beurre
- 20 g miel
- 50 g sucre semoule
- 50 ml lait
- 200 g amandes effilées
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Mettez la crème liquide bien froide dans la cuve de votre robot et commencez à battre doucement. Lorsque la crème commence à devenir mousseuse et à monter, ajoutez le sucre, le sucre vanillé, l’extrait d’amande amère et une pincée de sel, tout en continuant de fouetter.
- Ajoutez les œufs un par un, puis la farine et la levure tamisée. Fouettez encore quelques instant pour que l’appareil soit bien homogène. Versez la pâte dans votre moule à tarte en silicone et enfournez pour 15 minutes.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une sauteuse puis ajoutez le miel, le sucre, le lait et les amandes effilées. Mélangez quelques instants à feu doux sans colorer puis versez le tout sur le gâteau. Enfournez à nouveau pour 20 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir puis démoulez sur une grille.
Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !
recette super bien expliquée en image, miam, miam………
Trés gourmand, j’aime beaucoup. Quand au moule absolument pratique
voila un gateau qui ma l’air divin bravo
Il est vraiment superbe !
Très beau gâteau ! Je crois bien que je le tenterai, j’aime trop les amandes :)
bisous, une belle journée !
Très beau gâteau, ça donne envie! :P
Un très beau gâteau, apparemment très moelleux…
J’y goûterais volontiers
une belle part avec un bon bon thé…le bonheur parfait!!
bises!
ça a l’air succulent
un beau dessert
Il a l’air extra ce gâteau, et tellement croustillant dessus avec toutes ces amandes, un régal!
merci pour la recette, bon week end ;)
bisous
C’est une réussite ! Bravo ! Bisous !
quel magnifique gateau, juste épais mais pas trop, et toutes les amandes !!!
bisous, bonne journée
un peu riche mais une merveille, tu le proposes pour Yummy ? Le croustillant dessus est redoutable
C’est très appétissant, un grand bravo pour ce magnifique blog :)
Ah oui il est vraiment super pratique, je l’ai déjà utilisé pour pas mal de recettes et il est top.
Quant au gâteau, je confirme, très très gourmand lol
Bonne soirée et à bientôt :)
bises
Oui c’est clair qu’il est un peu riche lol faut se contenter d’une petite part ^^
Tu as raison je vais le proposer pour Yummy, il est pile dans le thème “amande” du prochain numéro ;)
Belle soirée et à bientôt bises
J’ai fait cette recette aujourd’hui, effectivement il est délicieux, mais j’ai eut un soucis de cuisson. Il était pas assez cuit dessous et au milieu. Du coup j’ai eut des difficultés à le
démouler, il collait! Pourtant j’utilise également des moules en silicones Mastraad.
Que me conseillez-vous? augmenter le temps de cuisson? ou augmenter la température?
Il vaut mieux dans ce cas prolonger un peu la cuisson, car en augmentant la température vous risquez de faire trop griller les amandes.
D’un four à l’autre il faut souvent adapter les temps de cuisson, le plus simple pour vérifier la cuisson d’un gâteau reste la technique qui consiste à planter la lame d’un couteau au centre du
gâteau: si elle ressort propre est sèche, vous pouvez stopper la cuisson :)
Bonne soirée et à bientôt!
bonjour Madame, votre gateau a l’air vraiment délicieux, toutefois la photo n° 4 ne reflète pas tout à fait la même procédure dans la recette puisque dans le texte vous mettez le beurre fondu dans une sauteuse à laquelle vous ajouter le sucre à petit feu il est censé" fondre" et donc disparaitre dans la sauteuse alors que l’on peut croire à un saupoudrage sur la photo. Quelle est la bonne méthode merci de vos précisions je vais le faire il me tente tropil doit être excellent. bonne année à votre blog. D.G.
Bonjour Marie,
Je vous remercie pour votre commentaire par contre, je ne vois pas bien ce qui ne va pas… La procédure est celle montrée sur les photos: On fait fondre le beurre à feu doux puis on ajoute le sucre, les amandes, le lait et le miel (ce que représente la photo, prise juste après l’ajout des ingrédients dans la poêle), puis on mélange et on laisse cuire quelques instants à feu doux. Pas de caramélisation, on cherche juste à avoir un mélange homogène. Ensuite on met le tout sur le gâteau et on enfourne à nouveau :)
J’espère avoir pu vous renseigner et lever vos doutes!
Belle journée
merci beaucoup du courriel, erreur d’appréciation certaine de ma part au vue des photos vues avant le commentaire de préparation. Il doit être fameux ce gateau et je vais m’empresser de le réaliser. Merci de nous régaler par votre blog si tentant. et intéressant., en m’excusant encore..
4
Bien riche ce gâteau mais tellement bon !
180g de sucre dans la pâte, 80g de beurre et 100g d’amandes effilées sont suffisants à mon goût.
merci du partage !
Bonjour Marie-Pierre,
Oui la quantité de sucre dans la pâte peut être réduite, même jusqu’à 150g, je sucrais plus à l’époque que maintenant ^^
Pour le dessus, je préfère mettre beaucoup d’amandes pour vraiment faire une croute épaisse et croustillante, qui recouvre totalement le gâteau. Si vous ne mettre que 100 g d’amandes, vous pouvez diviser par deux tout le reste des ingrédients et donc n’utiliser que 50 g de beurre ;) Mais vous n’obtiendrez pas cette couche épaisse et croustillante ^^
Bonjour
Il aurait fallu préciser qu’il faut de la crème liquide entière.
Je recommencerai demain…
Bonjour,
Pour toutes mes recettes, la crème liquide utilisée est toujours à minimum 30% de MG, je n’utilise jamais de crème légère ;)
De toute façon, pour pouvoir être montée, il faut qu’il y ai un minimum de matières grasses ;)
Bonjour
Peut on préparer ce gâteau la veille ? Les amandes resteront elles croustillantes ?
Merci
Bonjour,
Oui il peut être préparé la veille, en le conservant dans un contenant hermétique, comme une boite en métal à l’abri de l’humidité
Merci pour votre bonne recette. N’ayant pas d’amandes effilées, j’ai haché grossièrement des amandes entières, c’était top ! Bien croustillant