Pad Thaï {Nouilles de riz, Poulet & Crevettes sautés au Wok}

Cela faisait un moment que j’avais envie de réaliser un pad thaï, recette que j’avais eu l’occasion de déguster lors d’un voyage en Thaïlande et qui m’avait vraiment beaucoup plu.

Ce plat traditionnel est vraiment très facile et rapide à réaliser, j’ai décider de le faire au poulet et crevettes, mais vous pouvez tout à fait en faire une version végétarienne avec du tofu et d’autres légumes. Par contre, pas d’impasse sur les cacahuètes et la coriandre qui amènent du croquant pour l’un et un délicieux parfum pour l’autre!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

La sauce quand a elle contient traditionnellement du tamarin qui est le fruit du tamarinier. C’est un fruit tropical originaire d’Inde, que l’on retrouve également aux Antilles. La tamarin est formé de gousses de couleur marron dont la forme rappelle un haricot, à l’intérieur de laquelle la pulpe entoure plusieurs graines. La chaire a une saveur acidulée très parfumée et peut être consommée en jus, en pâte de fruits, etc… On le retrouve assez facilement en épicerie asiatique et même en grande surface (pour les alsaciens, il y en a presque toujours au Cora Mundo’ ^^). Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette sans tamarin, remplacez-le alors simplement par du jus et de la pulpe de citron vert. A noter également: si vous vous approvisionnez en épicerie asiatique, vous pourrez trouver de la pulpe de tamarin sous forme de “pâté” de pulpe sans graines et coques. C’est super pratique et ça se conserve très bien (et c’est ce que j’utilise ^^).

Pad Thaï

Temps de préparation 1 heure 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 2

Ingrédients
  

Pour la marinade

  • 2 citron vert
  • 1 gousse ail
  • 2 cm gingembre
  • 1 cuillère à soupe nuoc-mâm (sauce de poisson) nuoc mam
  • 1 cuillère à soupe sucre semoule

Pour la sauce

  • 3 cuillère à soupe sucre semoule
  • 2 cuillère à soupe nuoc-mâm (sauce de poisson) nunc mam
  • 1 cuillère à soupe sauce soja
  • 2 cuillère à soupe pulpe de tamarin

Instructions
 

  • Pressez les citrons verts, ajoutez-y le sucre, le nuoc mam, l'ail pressé et le gingembre râpé finement. Mélangez bien. Mettez le poulet dans cette marinade, mélangez et laissez mariner pendant 45 minutes au frais.
  • Mettez les nouilles de riz dans de l'eau chaude pour 10 à 15 minutes SANS CUIRE. Émincez les échalotes, râpez grossièrement les carottes et coupez le chou chinois en lanière. Réservez les légumes.
  • Mettez 2 cuillères à soupe d'huile dans le wok et faites-y saisir les crevettes rapidement. Lorsqu'elles sont cuites retirez-les et réservez. Sortez le poulet de sa marinade (en la conservant) et faites le dorer également dans l'huile bien chaude. Retirez le poulet et réservez.
  • Ajoutez une cuillère à soupe d'huile dans le wok, puis faites y cuire le chou et les échalotes pendant 5 minutes. Ajoutez les nouilles égouttées, saisissez-les 1 à 2 minutes puis ajoutez le bouillon de poule. Laissez cuire à feu vif jusqu'à ce que les nouilles soient cuites.
  • Mélangez tous les ingrédients de la sauce et ajoutez-y la marinade du poulet réservée. Baissez le feu et ajoutez les carottes, les crevettes, le poulet et la sauce. Mélangez bien. Ajoutez les œufs battus sur le bord du wok et laissez cuire en mélangeant pour qu'ils enrobent bien toute la préparation.
  • Laissez cuire encore 2 minutes puis ajoutez les cacahuètes concassées. Mélangez bien puis garnissez les bol et parsemez de coriandre ciselée.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 

26 réflexions au sujet de “Pad Thaï {Nouilles de riz, Poulet & Crevettes sautés au Wok}”

  1. Je suis une veritable addict de la cuisine thaie, c’est juste trop bon … parfume, pleins de saveurs, de textures diverses qui se marrient merveilleusement bien ! J’avais adore mon voyage en
    Thailande … principalement pour des raisons culinaires ;)))

    Superbe recette.

    Bonne soiree a toi.

    Bises gourmandes.

    Répondre
  2. Merci beaucoup ♥

    C’est un de mes plats préférés également, les saveurs y sont très fines et se marient à merveille :)

    Belle journée et bon week-end

    A bientôt bizzz ;)

    Répondre
  3. Oui la cuisine thaï est vraiment pleines de saveurs fines et subtiles, des mariages de couleurs et de goût, pour moi aussi un vrai coup de coeur!!

    Belle journée et à bientôt

    bizzzz ;)

    Répondre
  4. Bonjour,

    J’ai vu que tu aimes la crevette et ta recette me plaît bien: veux-tu participer à mon prix Bubba? Tu peux au mieux remporter un livre, au pire, contribuer à l’élaboration sur mon blog d’un grand
    carnet de recettes jamais vu sur la crevette! Ce serait vraiment amusant. A bientôt!

    Répondre
  5. Bonjour, je découvre ton blog et je me lance dans un semblant de batch cooking. Mon mari est en déplacement à la semaine et moi je reste seule avec notre bébé de 21 mois donc le soir j’ai rarement le temps de cuisiner lol
    Je viens de réaliser ta recette de pad thaï avec juste 250g de vermicelles et les proportions pour 4…..et c’est énorme je viens de remplir 6 gamelles je vais adapter au fur et à mesure je pense mais en tout cas merci à toi pour tout ce boulot

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette