Macarons Clémentine Corse & Chocolat

Me voilà de retour après quelques jours très chargés! Plein de travail mais surtout de nouveaux projets, des rencontres et plein de choses dont je vous reparle très vite!

En attendant, je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de macarons, bien de saison puisqu’ils sont parfumés à la clémentine corse :) Mariée au chocolat, cet agrume plein de douceur apporte sa fraîcheur aux macarons pour une belle gourmandise, fondante et croquante.

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Alors qu’est-ce que vous attendez pour profiter des clémentines autrement ? :-)

Macarons Clémentine Corse et Chocolat

Macaron Clémentine et Chocolat

Des macarons garnis d'une délicieuse ganache mêlant chocolat noir et clémentine.
3 de 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Portions 25 macarons

Ingrédients
  

Pour la ganache

Pour les coques

  • 140 g sucre glace
  • 80 g poudre d'amandes
  • 70 g blanc d’oeuf
  • 20 g sucre semoule
  • colorant alimentaire mandarine en poudre

Instructions
 

La ganache

  • Portez la crème à ébullition puis versez-la en une fois sur le chocolat en petits morceaux. Couvrez et laissez fondre 1 minute avant de lisser la ganache.
  • Ajoutez le zeste d’une des clémentine puis pressez-les pour obtenir environ 30 g de jus. Mélangez bien la ganache au chocolat et le jus de clémentine puis placez au frais au-moins 1 heure.

Les coques

  • Préchauffez votre four à 120°C en y glissant une plaque à pâtisserie vide. Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble.
  • Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez le colorant et mélangez bien.
  • Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse. Préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et dressez-y de petits dômes d’environ 3/4 cm en quinconce. Laissez croûter une trentaine de minutes.
  • Enfournez la plaque contenant les macarons sur la plaque déjà chaude dans le four et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes (cuisson à surveiller, le dessous des coques doit être lisse et ne plus coller à la plaque). A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.
  • Garnissez la moitié des coques de ganache et refermez avec une autre coque. Placez les macarons au frais pendant 24 heures avant de les déguster.

Notes

Vous pouvez réaliser les coques à l’avance et les congeler une fois refroidies, bien à plat dans une boite hermétique. Il suffira de les garnir à la sortie du congélateur et de laisser reposer les macarons quelques heures au réfrigérateur.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Macarons Clémentine Corse et Chocolat

13 réflexions au sujet de “Macarons Clémentine Corse & Chocolat”

  1. Bonjour Lilou,
    Effectivement il vaut mieux mettre son four en chaleur tournante pour avoir un meilleur développement de la collerette. Je vous suggère d’aller lire ces quelques articles où je donne mes conseils pour des macarons réussis:
    http://cuisine-addict.com/article-conseils-astuces-pour-reussir-vos-macarons-100087343.html
    http://cuisine-addict.com/article-comment-apprivoiser-son-four-ou-comment-bien-cuire-ses-coques-de-macarons-100087105.html

    Belle journée!

    Répondre
  2. bonjours ! je viens de réalisé votre recette car je prépare le mariage de ma fille, ils sont superbe et très réussis ! car très bien expliqué je vous en remercie ! nous allons nous régaler !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette